

Discover more from Les Persos de Maud
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #13 des Persos de Maud ! On est désormais 2792 dans cette newsletter (j’attends les 3000 comme Noël). Merci de me lire ❤️.

Petite news de la semaine : je suis passée au micro de L’impulsion pour parler de l'importance du Personal Branding pour la Lead Gen sur Linkedin. Tu peux écouter l’épisode par ici.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir mes services de coaching Linkedin
Rejoindre les +850 lecteurs du Manuel Linkedin
Et zé barti 👇
Au programme
L’importance de la régularité
Les 3 blocages
Le système de notes centralisé
L’observatoire
L’écoute
La retraite créative
Résumé
L’importance de la régularité
Si tu t’es mis en tête de créer du contenu, tu dois déjà le savoir : la régularité est l’élément le plus important à respecter. Plus tu es régulier, plus tu gagneras en visibilité et en expérience.
Visibilité
Si je dis “Chocapic c’est fort en … ”, j’imagine que tu connais la suite. Ce n’est pas pour rien. C’est parce que ce message a été tellement martelé que ton cerveau l’a bien imprimé.
La publicité a toujours fonctionné sur la répétition et c’est exactement la même chose pour le contenu. La clé n°1 du succès, c’est d’être présent tous les jours.
Plus tu es présent, plus tu es visible et mémorable.
Je me suis lancée sur Linkedin en octobre 2019. À l’époque, j’avais 500 abonnés et aujourd’hui je suis à +25k en postant deux fois par semaine.
Thibault Louis s’est lancé peu de temps après moi. Pendant un moment, nous avions le même nombre de followers. Puis, l’été dernier, il a augmenté la cadence et s’est mis à poster plusieurs fois par jour (il est même allé jusqu’à quatre posts par jour !). Aujourd’hui, il est à +55k followers. Soit deux fois plus que moi.
Pourtant, si on compare ses posts aux miens, mes posts à l’unité ont une meilleure visibilité. En moyenne, je fais 60k vues/post alors que Thibault tourne plutôt autour des 40k. Mais si on regarde les vues sur une semaine en cumulée, mon score est beaucoup plus faible. Je suis en moyenne à 120k alors que Thibault est au moins à 900k.
Chaque contenu est une cartouche. Plus tu postes, plus tu es visible.
Expérience
Plus tu crées de contenu, plus tu te perfectionnes. Les premiers contenus sont toujours pourris (sauf si tu es un petit génie, mais nous n’avons pas tous cette chance). C’est normal.
J’ai mis onze mois pour faire mon premier post à +1000 likes sur Linkedin. Pourtant, sur les huits derniers mois, j’en ai fait huits de plus, soit un tous les mois.
Il m’a fallu plus d’une centaine de posts sur lesquels j’ai itéré encore et encore pour comprendre comment généré beaucoup d’engagement à coup sûr.
Faire un post qui cartonne une fois, c’est facile. Mais faire systématiquement des posts qui cartonnent nécessite une maitrise du sujet parfaite. Cela ne s’acquière qu’avec l’expérience.
Plus tu es régulier, plus tu progresses.
Les 3 blocages
90% des gens ne sont pas réguliers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tu obtiens un avantage considérable dès l’instant que tu arrives à l’être. Tenir la régularité, c’est évincer 90% de tes concurrents.
De manière générale, je remarque qu’il y a trois raisons pour lesquelles on a du mal à rester régulier :
Manque de motivation
Manque de temps
Manque d’idées
Le sujet est tellement vaste que j’ai décidé d’en faire une mini-série de trois newsletters. Chaque newsletter sera consacrée à des méthodes à mettre en place pour palier à chacun de ces blocages.
Aujourd’hui, on commence par le problème du manque d’idées. Voici quatres techniques à utiliser pour ne plus jamais affronter la page blanche :
Le système de notes centralisé
On a tous cette image en tête de l’auteur un peu fou dans son chalet perdu au milieu de la forêt qui se met soudainement à écrire des chapitres entiers d’un livre. Sauf que c’est un mensonge.
L’inspiration divine n’existe pas.
Si tu te plantes devant ton ordi en espérant que la foudre créatrice te frappe à ce moment-là, tu risques fortement d’expérimenter le problème de la page blanche — et d’abandonner rapidement.
Pour éviter ce problème, tous les créateurs utilisent la même technique : un système de notes centralisé.
On a tout le temps des idées. Elles arrivent juste aux moments où on s’y attend le moins : sous la douche, en plein milieu d’une conversation, en attendant le métro, avant de se coucher, aux toilettes …
Le principe du système de notes centralisé, c’est de capter toutes ces petites idées en les notant dans un seul et même endroit. Par exemple, j’utilise Notion. Mais tu peux très bien utiliser un autre outil.
Liste non exhaustive d’outils : Google sheet / excel, Google doc / word, un carnet, Evernote, Notion, Trello, Bear …
Peu importe l’endroit où tu notes tes idées. Le principal, c’est de prendre le réflexe de les noter tous les jours. De cette manière-là, quand tu te planteras devant ton ordi pour rédiger un contenu, tu ne partiras jamais de zéro.
D’ailleurs, si tu veux utiliser Notion, tu peux utiliser ma template. J’ai fait une petite vidéo explicative dans laquelle je montre comment j’ai construit mon propre système de note centralisé :
L’observatoire
Il n’y a pas d’idée neuve
On a souvent tendance à penser que tout a déjà été dit, que le sujet a déjà été retourné dans tous les sens, et que notre contenu ne sera qu’un simple redit.
La réalité, c’est que tout a déjà été dit.
La probabilité pour que ton idée n’ait pas déjà été pensée par au moins une personne sur les milliards actuellement sur terre est de quasiment zéro.
Par contre, chaque personne est unique. La façon dont tu vas traiter du sujet, de part tes expériences passées, est unique.
“What is originality? Undetected plagiarism.” —William Ralph Inge
Suivre les traces de ses idoles
Dans “Steal like an artist”, Austin Kleon soutient qu’il ne faut pas hésiter à copier ses idoles. Je suis totalement d’accord avec lui.
Mais attention, comme dit Picasso : “Les amateurs copient. Les artistes volent”. Quand je dis qu’il faut copier, je veux surtout dire qu’il faut s’inspirer du contenu de tes créateurs préférés et t’approprier le sujet à ta manière. Ce qu’il faut copier, c’est l’état d’esprit, la manière de réfléchir, la manière de voir le monde.
Plus concrètement :
1 - Fais une liste des gens que tu admires.
Selon ton objectif, cela peut être des auteurs, influenceurs, entrepreneurs, scientifiques, politiciens, artistes ou que sais-je. Plus tes influences sont variées, plus tu pourras développer des idées originales.
D’ailleurs, si tu es intéressé par Linkedin, j’ai créé une liste de tous les gens qui créent activement du contenu et qu’il est intéressant de suivre. Tu peux démarrer avec ça :
2 - Consommes tous leurs contenus.
Plus tu consommes de contenu, plus tu auras de nouvelles idées. Tout simplement.
3 - Fais des mélanges.
Tu peux voir tes idoles comme une grande famille dont tu es l’enfant. Si Voltaire avait écrit un livre avec Simone Veil, à quoi aurait-il ressemblé ? C’est exactement ce qu’il va se produire à force de consommer les contenus des uns et des autres.
Par exemple, j’adore Léna Situations, mais aussi Justin Welsh, Pauline Laigneau, ou encore Ben Issenmann. Leurs contenus n’ont rien à voir, mais mon contenu est probablement la moyenne de tous les leurs.
L’écoute
Écouter ce qu’on te dit est probablement la méthode la plus basique et pourtant la plus sous-estimée pour trouver régulièrement des idées.
De tous les entrepreneurs que j’ai accompagnés dans la création de contenu, il y a une erreur qui revient très souvent : ils ont tendance à penser à ce qu’ils veulent dire et non à ce que leur audience veut entendre.
Personnellement, voici comment je m’y prends pour récolter de l’information sur mon audience :
In Real Life
Chaque fois que je suis avec des gens, je vais faire très attention aux signaux faibles.
Par exemple, si j’ai plusieurs fois la même conversation avec des personnes différentes, je pars du principe que c’est un sujet qui va probablement intéresser beaucoup de monde.
Ou encore, si une question m’est posée à plusieurs reprises à différentes occasions, je pars du principe que c’est un problème récurrent et donc un bon sujet de post ou de newsletter.
Soirées entre amis, coachings, webinars, apéro networking … tout est une bonne occasion pour récolter de l’information.
Avec le contenu
Peut-être que tu t’en souviens (ou pas), mais j’ai créé un email de bienvenue pour cette newsletter dans laquelle je t’ai demandé de m’expliquer pourquoi tu t’étais inscrit à cette newsletter et quels sont tes trois blocages principaux avec le personal branding.
Certes, tout le monde ne répond pas. Mais honnêtement, je reçois au moins un mail par jour de l’un d’entre vous avec une réponse. Cette technique me permet de récolter rapidement et facilement beaucoup de données et d’extraire ainsi les sujets qui reviennent le plus régulièrement.
La retraite créative
Si tu crées du contenu depuis un moment, tu as probablement déjà expérimenté les baisses de régime. C’est normal, on ne peut pas avoir les meilleures idées du monde tous les jours. La créativité n’est pas une courbe exponentielle.
Personnellement, je remarque que je fonctionne par cycles.
J’ai des périodes, qui durent un à deux mois, durant lesquelles je suis ultra créative. J’ai pleins de choses à dire, pleins d’idées, plein de motivation.
Puis d’un coup, plus rien.
J’ai l’impression d’avoir vidé mon sac de toutes les idées que je pouvais avoir. Dans ces moments là, je ne pousse pas. Je coupe et je me ressource.
Dans cet article, Valentin Decker donne son retour d’expérience sur les retraites créatives. Le concept est simple : partir quelques jours sans aucune distraction (portable, ordi, travail ou autre) et profiter du plein air et de lecture.
La routine forge la discipline. Mais pour rester créatif, le cerveau a besoin d’être hors de sa zone de confort de temps à autre. On a besoin de rencontrer de nouvelles personnes, décors, sons et informations en tous genres pour avoir de nouvelles idées.
Dès que tu le peux, pars.
“Distance and difference are the secret tonic of creativity. When we get home, home is still the same. But something in our mind has been changed, and that changes everything.” —Jonah Lehrer
Résumé
Plus tu postes, plus tu es visible.
Plus tu es régulier, plus tu progresses.
Tenir la régularité, c’est évincer 90% de tes concurrents.
Dès que tu as une idée, notes-là.
Il n’y a pas d’idée neuve.
Inspire-toi de tes idoles.
Écoutes ton audience.
Dès que tu le peux, pars.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : si jamais tu es paumé(e) avec ton personal branding, tu peux prendre une heure de coaching avec moi quand tu veux : par ici pour réserver.
🚃 La routine créative (1/3) - Les idées
Merci Maud pour ce partage très enrichissant !
Merci Maud, c'est très gentil tes partages ✌️☺️