

Discover more from Les Persos de Maud
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #9 des Persos de Maud ! On est désormais 2415 dans cette newsletter. C’est complètement dingue.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir mes services de coaching Linkedin
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Rejoindre les +450 lecteurs du Manuel Linkedin
Et zé barti 👇
Au programme
Un rôle prépondérant
La théorie des couleurs
Comment choisir
L’importance de la cohérence
Les outils
Un rôle prépondérant
Un lien historique
Qu’on le veuille ou non, les couleurs ont une histoire et une symbolique.
Depuis la nuit des temps, les artistes immortalisent leur conception du monde en image. Ces images construisent notre inconscient collectif.
Si le bleu roi exprime la richesse, c’est parce qu’il a été utilisé pendant des années par les peintres qui ont tiré le portrait de la royauté.
Aujourd’hui, les marques perpétuent l’histoire. Chanel, Dior, L’Oréal, Louis Vuitton… le noir est omniprésent dans le secteur du luxe. De telle sorte que le noir fini par être associé à l’élitisme, l’élégance et l’excellence dans l’inconscient collectif.
Aussi, lorsqu’on va sur les sites web de Justin Welsh (à gauche) et de Christopher Piton (à droite), on se fait tout de suite une idée du prix de leur prestation. Justin Welsh parait plus cher.
Pourtant, on n’a pas tellement plus d’infos sur un site que sur l’autre et les formats sont relativement similaires. La seule chose qui change, c’est la couleur.
C’est la force de la symbolique des couleurs.
Les messages cachés
Les couleurs permettent de faire passer des messages en seulement quelques secondes. C’est pour ça qu’elles représentent un élément essentiel de ton personal branding.
Il existe des livres entiers sur la symbolique des couleurs donc je ne vais pas m’étaler ici. Mais globalement, voici les bases :
Bleu : calme, confiance, sécurité.
Rouge : amour, passion, énergie, danger.
Jaune : gaité, jeunesse, prudence.
Vert : nature, croissance, richesse, jalousie.
Rose : douceur, audace, créativité, romantisme.
Orange : dynamisme, créativité, changement.
Violet : mystère, spiritualité, arrogance.
Blanc : pureté, simplicité, innocence.
Noir : élégance, intemporalité, élitisme.
Si le sujet t’intéresse, je te conseille d’aller jeter un coup d’oeil à cette ressource fantastique de Canva dans laquelle ils expliquent en long en large et en travers la symbolique de plus d’une centaine de couleurs.
La théorie des couleurs
Le cercle chromatique
Quand on commence à s’intéresse à la science des couleurs, on tombe forcément sur la base : le cercle chromatique. Il s’agit d’une représentation ordonnée et circulaire des couleurs.
Issu du travail sur la lumière d’Isaac Newton, le cercle chromatique démontre que toutes les couleurs sont en fait issues du mélange de trois couleurs primaires : le rouge, le bleu et le jaune. Une vraie révolution pour l’époque !
Au-delà de l’organisation, le cercle chromatique défini aussi la notion de couleurs complémentaires : les couleurs opposées sur le cercle. Par exemple, le jaune et le violet sont des couleurs complémentaires. Si on les mélange, elles annulent la perception de couleur et produisent un gris neutre.
Expérience intéressante :
Si tu fixes une lumière jaune à côté d’un mur blanc pendant très longtemps, tu finiras par voir la couleur violet apparaitre à côté. C’est normal, c’est notre cerveau qui recrée une harmonie parfaite en allant chercher la couleur complémentaire.
Exemple parfait avec ce GIF en dessous :
Les règles d’harmonie
Ce qui nous amène à la notion d’harmonie des couleurs.
Le cerveau aime voir des couleurs associées à d’autres. En utilisant le cercle chromatique, il existe 6 types d’association de couleurs que l’œil va considérer comme harmonieuses :
Comment choisir ?
De manière générale, il faut 3 types de couleurs pour composer sa palette :
Une couleur pour les fonds
Une ou deux couleurs pour les textes
Une ou deux couleurs pour les accents (boutons, éléments graphiques …)
Connaitre la symbolique des couleurs et les règles d’harmonie est un bon point de départ, mais en général ça ne suffit pas pour faire des choix de couleurs. Pour moi, il y a deux stratégies possibles :
En fonction de son identité
Partir de soi : sa personnalité, ses valeurs, sa backstory.En fonction de son marché
Faire en fonction des préférences de sa cible ou des coutumes du secteur.En fonction de la concurrence
Choisir de se fondre dans la masse ou de se différencier radicalement.
Mon exemple :
Dans mon cas, j’ai fait un choix en fonction de tous ces aspects. J’ai choisi le gris et le rouge-orangé parce ces couleurs n’étaient prises par aucun de mes concurrents, mais aussi parce qu’elles représentent la personnalité que j’ai envie de mettre en avant :
gris = structure, méthode, organisation.
rouge-orangée = dynamisme, créativité.
L’importance de la cohérence
Une fois que tu as fait ton choix de couleur, il faut absolument s’y tenir. La cohérence graphique est la règle la plus importante à respecter pour un branding fort et impactant.
Imagine qu’un employé de Coca-Cola te file sa carte de visite. Elle est bleue. C’est complètement impensable !
Pour ta marque personnelle, c’est exactement la même chose. Ta palette couleur devient ton identité. Il faut l’appliquer à toutes les sauces.
L’exemple de Caroline Jurado :
Caroline a choisi une palette jaune citronné / beige / noir. Elle utilise ces mêmes couleurs sur tous ces contenus et toutes ces plateformes : logo, photo de profil, bannière linkedin, posts instagram, vignette de newsletter, boutons de newsletter, signature email… toutes les occasions sont bonnes.
Si tu veux être sûr d’utiliser systématiquement les mêmes couleurs, je te conseille de bien noter le code hexadécimal de tes couleurs. Il ressemble à quelque chose comme ça : #A52A2A. Ce code est universel et te permettra de retrouver exactement ta couleur, peu importe l’outil que tu utilises.
Les outils
Si tu as lu cette édition jusqu’au bout, alors nous avons probablement un point commun : nous ne sommes pas graphistes.
Le jour où tu auras totalement clarifié ton positionnement, ton identité, ta stratégie de contenu et que tes finances le permettront, je t’invite vraiment à faire appel à un graphiste pour te faire une charte graphique chiadée (D’ailleurs, si c’est déjà le cas, tu peux solliciter ma sœur Morgane Alavès ou Vi Vo. Les deux sauront très bien t’accompagner).
En attendant, je suis plutôt partisane du “faire soi-même”. D’autant plus que ce ne sont pas les outils qui manquent aujourd’hui pour nous faciliter la tâche :
Coolors : Si tu n’as pas envie de te prendre la tête avec les couleurs, cette plateforme te génère automatiquement des palettes qui vont bien ensemble.
Khroma : Ma dernière trouvaille favorite ! Khroma utilise l’intelligence artificielle pour trouver la palette couleur la plus adaptée à tes goûts. Le principe : sélectionne tes 50 couleurs favorites parmi un choix super large. Khroma déduira ensuite les couleurs qui te conviennent le mieux.
Color Hunt : ce site propose des palettes de couleurs déjà toutes faites. Le petit truc en plus, c’est que les palettes sont classées par catégorie.
ColorSpace : si tu as déjà une couleur favorite en tête, alors ce site est parfait pour toi. Tu entres un code couleur et ColorSpace te propose une vingtaine de palettes sympa à partir de là.
Adobe Color : L’outil que les pros utilisent pour trouver leurs couleurs. Si tu as la patience et l’envie de trouver tes couleurs idéales, alors je te conseille d’utiliser cet outil !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud