

Discover more from Les Persos de Maud

Hello 👋
Avec un jour de retard, bienvenue dans cette édition #21 des Persos de Maud ! On est désormais 4190 dans cette newsletter. Merci de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir mes services de coaching Linkedin
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Rejoindre les +900 lecteurs du Manuel Linkedin
Lire toutes les éditions précédentes
Et zé barti 👇
Au programme
Introduction
Lumière
Perspective
Composition
Résumé
Introduction
En personal branding, s’il y a bien une compétence qu’il faut apprendre à maitriser, c’est celle de faire de belles photos. Que ce soit sur Instagram, son blog, sa newsletter, sa photo de profil, ou même sur Linkedin (de plus en plus), la photo est omniprésente.
Le problème, c’est qu’on n’est pas tous photographes. Moi la première. En revanche, mon expérience dans le mannequinat et études en école d’art m’ont appris quelques bases.
Aujourd’hui, je vais te partager les trois éléments qui m’ont permis de faire passer mes photos d’un niveau “amateur” à “plus que correct” avec un simple Iphone.
Ces conseils ne te permettront pas de faire des photos artistiques dignes de Robert Doisneau. Mais ils te permettront d’éviter la plupart des erreurs que je vois passer sur les réseaux et d’obtenir des visuels propres.
Honnêtement, si tu y arrives, tu feras déjà mieux que 90% des gens sur Internet. Maitriser l’art de la photographie est l’arme la plus sous-estimée.
Note : cette édition risque fortement d’être coupée par email, car elle contient beaucoup de photos. Si jamais tu ne la reçois pas en entier, tu peux toujours accéder à la version en ligne.
Lumière
La lumière, c’est 30% de la réussite de ta photo. Pour te le prouver, je me suis prise en selfie dans mon appartement à la lumière naturelle sous quatre angles différents. Voici le résultat sans aucun filtre ni retouches :
Même nana, même pose, même heure, même appartement - juste des angles différents. Impressionnant n’est-ce pas ?
Clairement, les angles 01 et 02 ne me mettent pas du tout en valeur. L’angle 03 est déjà mieux, mais le meilleur est incontestablement le 04 qui me donne un “glow” naturel (comme disent les Américains). Mes yeux sont plus bleus, le teint de ma peau plus uni, même mes cheveux paraissent plus soyeux.
En principe
Un gros nez, des cernes, des boutons… souvent, une imperfection en photo n’est qu’une histoire de lumière posée au mauvais endroit.
En couleur, notre œil a tendance à être un peu stupide. Alors, pour que tu te rendes mieux compte de la différence, voici les mêmes photos en noir et blanc :
La lumière est presque inversée sur ces deux photos. Par exemple, si tu regardes sur mon nez, tu verras sur celle de gauche que l’arête du nez est plus sombre, alors que le côté est plus clair. Sur celle de droite, c’est l’inverse : l’arête du nez est plus claire alors que le côté est plus sombre.
Si tu ne sais pas où doit être l’ombre et où doit être la lumière sur un visage pour qu’il soit harmonieux, je te conseille de chercher conturing sur Google. Bien que je ne sois pas une adepte de maquillage, c’est un très bon moyen pour comprendre ce qui met le visage en valeur.
En pratique
Si tu n’as pas de ring light, je te conseille de shooter avec la lumière du jour. Les lumières artificielles sont beaucoup plus difficiles à gérer et ont tendance à créer des contrastes trop forts sur le visage (comme dans l’angle 02).
L’idéal, c’est une lumière diffuse et indirecte (comme dans l’angle 04). Concrètement, ça veut dire qu’il ne faut pas une lumière trop forte (éviter d’être contre la fenêtre). Le mieux, c’est d’être à 1m d’une fenêtre et de 3/4 par rapport au soleil.
Perspective
En école d’art, une des premières choses que j’ai apprises, c’est à dessiner la perspective. Quand on dessine, on se rend vite compte qu’un environnement est essentiellement composé de lignes. En fait, une belle perspective, ce sont des éléments bien alignés :
En photo, c’est la même chose. Plus les lignes de ton décor sont bien parallèles à ton cadre, plus le résultat sera harmonieux. Sur cette photo, comme tu peux le voir, les lignes de ma bibliothèque sont parfaitement parallèles avec le cadre de ma photo. Autant verticalement qu’horizontalement :
Bien sûr, si tu veux faire un plan avec un peu de profondeur, tu ne pourras pas obtenir que de belles lignes parfaitement perpendiculaires. Le plus important pour éviter de faire des bêtises, je dirai, c’est de s’assurer que tes lignes verticales soient surtout bien alignées avec le cadre de ta photo :
C’est ce qui te permettra d’avoir une photo tout de suite plus professionnelle en évitant les plans en contre-plongée ou contrebas comme ci-dessous. Tu peux voir que les lignes verticales (roses) de l’environnement, ne sont pas alignées avec les lignes verticales (bleus) du cadre.
Composition
Si tu as une belle lumière et perspective, c’est déjà 60% du travail. Le reste, c’est de la composition. Pour ça, rien de mieux que la règle des tiers.
Pour trouver le meilleur cadrage, je te conseille de découper ta photo en trois, horizontalement et verticalement. Soit, tu places l’élément que tu veux mettre en avant au milieu, en laissant un carré vide de chaque côté pour laisser la photo respirer comme ici :
Soit, tu positionnes tes éléments aux intersections entre les lignes. Par exemple, sur la photo en dessous, mon visage est parfaitement situé sur le point d’intersection en haut à droite et celui de mon chat (lulu) est positionné sur l’intersection en bas à gauche :
Je te conseille de toujours prendre des plans plus larges que nécessaire. Une photo mal équilibrée peut vite se transformer si bien recadrée. Par exemple, juste en dessous à gauche, il n’y a rien qui va : l’ordinateur prend presque la moitié de l’espace, je ne suis ni centrée, ni sur une intersection. Mais si je la recadre comme à droite, en centrant mon visage au milieu, j’obtiens une photo sympa.
Dernière chose : fais attention aux détails.
Un fil par terre, un briquet posé sur la table, une tasse… peuvent vite devenir des éléments perturbateurs. Par exemple, sur la photo juste au-dessus à droite, la tasse vide perd de son sens et cache le bras.
Résumé
Mets-toi à un mètre de la fenêtre au 3/4 du soleil pour obtenir une lumière diffuse et indirecte.
Respectes les lignes de perspective.
Appliques la règle des tiers pour obtenir une composition harmonieuse.
Fais attention aux détails.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : si jamais tu es paumé(e) avec ton personal branding, tu peux prendre une heure de coaching avec moi quand tu veux : par ici pour réserver.
📷 L'art de la photographie
Fabuleux !
Merci pour ce bel article, à titre perso d'une part: il est très concis, court et simple à appliquer.
Pourrais-je en faire profiter notre communauté d'auteurs / self-publishers sur calvendo.fr, par exemple sur notre page Facebook Calvendo.
Ce serait le moyen de vous faire de la publicité si vous le souhaitez bien entendu.