
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #17 des Persos de Maud ! On est désormais 3218 dans cette newsletter. C’est toujours aussi fou ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Écouter mon dernier interview sur le podcast Webmarketers
Découvrir mes services de coaching Linkedin
Rejoindre les +900 lecteurs du Manuel Linkedin
Et zé barti 👇
Au programme
L’erreur du narcissisme
Le modèle IEDI
L’importance de la diversification
Résumé
Le piège du narcissisme
Il y a quelques mois, j’étais dans un café avec mon pote historien, Thibault. Il venait à peine de publier son tout premier livre et avait décidé de se lancer sur Twitter pour en faire la promotion.
Sauf que voilà, ses posts ne dépassait jamais les 20 likes.
Désespéré, il m’a demandé d’aller jeter un œil sur ses posts pour l’aider à comprendre ce qu’il faisait mal. Après avoir lu trois posts seulement, j’ai tout de suite reconnu l’erreur qu’il avait commise : celle du narcissique.
À l’époque, voici par exemple le type de post qu’il faisait :


En général, c’est typiquement le genre de post qu’on commence par faire quand on se lance sur les réseaux pour donner de la visibilité à son business.
La vérité, c’est que tout le monde se fiche de ton projet.
Oui, quand Léna Situations fait un simple post qui annonce le lancement de son concept store “L’hôtel Mahfouf”, c’est la ruée vers l’or — Mais c’est Léna Situations.
Si tu n’es pas Léna et que tu n’as pas bâti une audience solide, il y a de grandes chances pour que les gens se fichent totalement de ton projet.
Comme pour mon ami Thibault d’ailleurs. Tu ne le connais pas. Tu n’as aucun intérêt à célébrer le lancement de son livre ni à le lire.
C’est normal, un lecteur est toujours égoïste.
Personne ne va sur les réseaux sociaux pour voir le dernier lancement de produit de son pote ou la dernière publicité parfum Lancôme.
Essentiellement, quand on scrolle sur les réseaux sociaux, c’est soit pour :
s’inspirer
s’éduquer
se divertir
s’informer
Alors voici ce que j’ai répondu à mon pote Thibault : “Plutôt que de crier au monde que tu as publié un livre, parles directement du sujet du livre. Intéresse les gens à ton sujet et laisse-les en vouloir plus”.
Quelques jours plus tard, Thibault faisait son premier post viral sur Twitter :


Le modèle IEDI
En fait, si tu veux construire une audience sur Internet, il faut donner aux lecteurs ce qu’ils viennent y chercher. C’est le principe du modèle IEDI.
Les gens te suivront soit parce que tu les :
Inspire
Éduque
Divertis
Informe
Inspirer
Cette personne me ressemble
On cherche tous des modèles, des personnes dont on peut suivre le chemin, des gens qui sont déjà passés par nos problématiques et qui ont su les résoudre.
Les posts inspirationnels sont souvent concentrés sur l’émotion. C’est le genre de posts qui disent “regarde comme j’ai galéré et comme j’ai finalement réussi”.
Personne n’aime suivre un robot. Ce type de contenu permettra à ton lecteur de s’identifier à ton histoire et de connecter sur un plan plus humain.
Ce post de Guillaume Moubeche est un très bon exemple :
Autres idées de posts inspirationnels :
Retour d’expérience
Leçons apprises
Les erreurs
Anecdotes
Éduquer
Cette personne est utile
Je trouve que les contenus éducatifs sont les plus simples avec lesquels commencer. Ce sont aussi ceux qui te permettront réellement de démontrer ton expertise et donc de gagner en crédibilité.
De manière générale, les posts de cette catégorie répondent tous à la question “comment”. Plus tu te concentres sur un problème client particulièrement douloureux, plus tu as de chances de te rendre très utile pour lui — et ainsi d’augmenter la probabilité qu’il te follow.
Un bon post éducatif pourrait presque être imprimé et permettre au lecteur de passer à l’action. Il faut les penser comme des recettes.
Voici un très bon exemple de post éducatif de Myriam Mettouchi :

Autres idées de posts éducatifs :
Trucs et astuces
Templates
Liste d’outils
How to
Divertir
Cette personne me change les idées
Si tu ne fais que des contenus éducatifs, informatifs et inspirationnels, sur le long terme, tu risques d’ennuyer ton audience.
Le plus simple bien sûr est de faire des blagues. Sauf qu’on n’est pas tous des blagues Carambar sur pattes. Heureusement, il y a d’autres moyens de divertir la galerie. Pense à tout ce qui est dans le domaine du passe-temps : les sondages, les gossips, les débats, le croustillant… et les blagues bien sûr.
S’il y en a bien un qui était très bon pour ça, c’était Grégoire Gambatto :
Autres idées de posts divertissants :
Histoires embarrassantes
Demande de feedbacks
Blagues
Débats
Informer
Cette personne me fait réfléchir
À la différence des posts éducatifs, les posts informatifs se concentrent plutôt sur des contenus dits “chauds”. Ça veut dire qu’ils parlent de faits actuels qui seront probablement périmés en quelques jours ou mois maximum.
Tout l’intérêt des posts informatifs est de prouver son point. Ils répondent plutôt à la question “pourquoi” et font réfléchir ton lecteur.
En fait, l’objectif est surtout d’éduquer ton marché à ton sujet. Grâce à ces posts, tu laisseras souvent ton lecteur
Par exemple, Thibault Louis fait souvent réfléchir sur le modèle du solopreneuriat avec des posts informatifs :

Autres idées de posts informatifs :
Case studies
Statistiques
Tendances
Citations
L’importance de la diversification
Tu te demandes sûrement s’il faut absolument que tu crées tous ces types de contenus, ou si tu peux simplement te concentrer sur une catégorie ou deux.
Ma réponse : plus tu te diversifies, plus tu donnes de raisons à ton lecteur de te follow sur le court terme, mais aussi surtout sur le long terme.
On parle très souvent de comment gagner des followers, mais très rarement de comment les garder. Et pourtant, la rétention d’audience est un problème bien plus complexe que l’acquisition. J’ai vu beaucoup de gens gagner rapidement en influence sur les réseaux sociaux pour ensuite disparaitre du jour au lendemain.
L’exemple de Christopher Piton
Christopher Piton poste sur Linkedin depuis plus de 4 ans. On pourrait presque dire que c’est un dinosaure du réseau tellement il y a avait personne au moment où il a commencé. D’ailleurs, la plupart des gens qui se sont lancés en même temps que lui ont disparus aujourd’hui.
Pendant longtemps, Christopher Piton s’est fait connaitre comme “le gars des carrousels Linkedin”. Il ne proposait quasiment que du contenu de type éducatif.
Mais aujourd’hui, Christopher s’est diversifié et je crois que c’est une des raisons pour lesquelles il est toujours aussi influent sur le réseau. Il poste autant des contenus inspirants, qu’éducatifs, informatifs et mêmes divertissants.
Résumé
Beaucoup de gens tombent dans le piège du narcissique quand ils cherchent à promouvoir leur business sur Internet.
La réalité, c’est que tout le monde se fiche de ta vie.
Les lecteurs sont égoïstes et cherchent soit à s’inspirer, s’éduquer, se divertir ou s’informer.
Avec le modèle IEDI, tu t’assures de créer le contenu que les lecteurs veulent voir.
Varier entre les différentes catégories est la meilleure stratégie pour maximiser la croissance et la rétention d’audience.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : si jamais tu es paumé(e) avec ton personal branding, tu peux prendre une heure de coaching avec moi quand tu veux : par ici pour réserver.
Première lecture suite à mon abonnement à ta newsletter et première newsletter que je lis en entier ! Bravo et merci c’est très intéressant !
Des explications au top... comme d'habitude j'aurai tendance à dire !
Merci Maud