

Discover more from Les Persos de Maud
10 choses qui valent la peine d'être partagées
#72 Ou mes découvertes personnelles des dernières semaines.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #72 des Persos de Maud ! On est désormais 12,503 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Aujourd’hui, j’avais envie de faire les choses un peu différement pour cette édition des Persos de Maud. En ce moment, je suis dans une phase où je cherche à me nourrir de nouvelles idées, contenus et inspirations.
Linkedin et Twitter sont devenus des bocaux dans lesquels j’ai l’impression de tourner en rond. Les créateurs se nourrissent des autres créateurs et tout le monde fini par dire peu ou prou la même chose. Alors, j’ai cherché à ouvrir mes chakras en fouillant sur d’autres plateformes, d’autres créateurs et d’autres auteurs.
Pour cette édition, j’ai décidé de vous partager les 10 choses qui m’ont le plus enthousiasmé ces derniers jours, en espérant qu’elles vous inspirent aussi.
“I’d been writing and making art for more than a decade, and it didn’t seem to be getting any easier. Isn’t it supposed to get easier? Everything got better for me when I made peace with the fact that it might not ever get easier. The world is crazy. Creative work is hard. Life is short and art is long.” Cette semaine, j’ai fini de lire Keep Going d’Austin Kleon et ces quelques phrases d’introduction du livre ont eu un effet libérateur pour moi. Non, ça ne devient pas plus facile avec le temps, et c’est normal.
Il s’appelle Billy Oppenheimer et c’est l’assistant de recherche de Ryan Holiday. Autrement dit, son métier, c’est de passer sa journée à lire et à trouver des histoires à raconter. Ses posts Linkedin sont de vraies mines d’or d’inpirations.
Cette semaine, j’ai découvert la newsletter de Ted Goia, un critique et historien de musique américain de 65 ans. Certaines de ces archives parlent de concepts copywriting, mais celle qui m’a le plus marqué n’a rien à voir. Ma préférée est celle dans laquelle il donne ses 8 techniques pour évaluer le caractère de quelqu’un. Cela m’a fait pensé que sa newsletter avait d’autant plus de valeur ajoutée car elle sentait le vécue, les années d’expérience, et, malheureusement, je trouve qu’il y a encore trop peu de personnes âgées qui osent prendre la parole sur Internet. Pourtant, ce sont des puits de connaissances.
Il y a quelques mois, je suis tombée sur un post qui montrait le brouillon de la structure d’Harry Potter dessinée par JK Rowling. C’est comme ça que j’ai commencé à suivre Nathan Baugh. Récemment, j’ai fouillé dans ses archives de newsletter, et j’ai trouvé une pépite dans laquelle il donne 100 archétypes d’intrigues d’histoires. Fascinant.
Quand je ne lis pas de livres business, je lis des BDs. J’ai mis plusieurs années avant de ne pas culpabiliser à “lire des images pour enfants” comme le jugeaint mes grands-parents. Mon dernier petit bijou : “La Ride”, de Simon Boileau et Florent Pierre. Cela m’a fait réaliser que là où certains partent quelques jours à l’aventure entre copains et le partagent sur Instagram, d’autres en font une BD qui arrive en top 100 des ventes en France — ou l’art de déceler l’extraordinaire dans l’ordinaire.
“The phone gives us a lot but it takes away three key elements of discovery: loneliness, uncertainty, and boredom. Those have always been where creative ideas come from” — Lynda Barry.
En ce moment, je suis dans une furie d’achat de livres pour m’aider dans la rédaction du mien. Du coup, je me questionne aussi sur mon système de notation (inexistant pour l’instant). J’ai beaucoup fouillé et suis tombée sur cette vidéo de Mike Gastin dans laquelle il résume le livre “How to take Smart Notes” de Sönke Ahrenset et la méthode Zettelkasten. Dans cette autre vidéo, il montre comment il applique la méthode quotidiennement. J’ai décidé que j’allais tester.
Sur une touche plus légère, qui dit août, dit vlogs d’août de Léna Situations. Je suis toujours époustoufflée par la force créative déployée par cette fille. Quand j’ai tenté l’aventure Youtube, je mettais entre 15h et 20h pour sortir une vidéo. Léna en sort une par jour pendant tout le mois d’août, et ça fait 7 ans qu’elle fait ça. C’est intéressant, presque émouvant, de la voir évoluer et se réinventer à chaque saison.
Peut-être que tu as suivi l’histoire, mais j’ai décidé il y a quelques semaines de supprimer tout ce que j’avais écris pour mon livre pendant un an, pour en écrire un nouveau. La raison ? Je pense que je peux faire mieux. Du coup, j’ai passé les jours derniers à me renseigner sur les clés d’un bestseller. J’ai trouvé cet article de Seth Godin dans lequel il donne ses conseils à des futurs auteurs, après avoir lui-même publié plus d’une vingtaine de livres, dont 12 bestsellers.
Pour finir, j’ai regardé un documentaire sur la conférence annuelle iconique de Tonay Robbins, “I am not your Guru”. Le documentaire date de 2016, mais les enseignements que j’en ai tiré sont toujours d’actualité. Au delà du contenu de la conférence en lui-même, ce que j’ai aimé, c’est découvrir entre les lignesvv la manière d’organiser ce type d’événements, et comment se construit un Tony Robbins.maud-
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Laurence Garrisson, coach d’entrepreneurs et son groupe Mastermind de feu qui scale ton business via la puissance de l’intelligence collective.
Ma Slow Boite, qui t'invite à son webinaire pour révolutionner ton image de la zone de confort et en faire l'héroïne de ton business.
Insight par Clément Fromont, la newsletter lue par +2800 personnes qui vulgarise la psychologie pour rendre votre marketing plus persuasif.
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
10 choses qui valent la peine d'être partagées
J'ai adoré le contenu, vraiment merci !
Coucou Maud ! Merci pour tout ce que tu nous proposes :)
Si jamais la prise de note t'intéresse, je sais que l'approche d'Eliott Meunier me parle plus (via le logiciel Obsidian) et je ne peux que te conseiller chaudement sa formation Atomic Knowledge :)
Sinon Ali Abdaal est balèze aussi !