

Discover more from Les Persos de Maud

Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #30 des Persos de Maud ! On est désormais 5196 dans cette newsletter ! Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir mes services de coaching Linkedin
Rejoindre les +950 lecteurs du Manuel Linkedin
Lire toutes les éditions précédentes
Et zé barti 👇
Au programme
Tricheurs recycleurs
Le copier-coller
La reformulation
Le transfert
Le résumé
Conclusion
Tricheurs recycleurs
Tous des recycleurs
La création de contenu est une des stratégies des plus efficaces pour se faire connaitre aujourd’hui. Surtout quand on est seul et qu’on démarre.
Le problème, c’est qu’elle est extrêmement énergivore. Comme expliqué dans l’édition sur la fréquence, plus tu publies du contenu, plus tu as de chances d’obtenir des résultats rapidement. La visibilité est avant tout une question de quantité.
Certains petits génies auront la chance de posséder le pouvoir de créer beaucoup de contenus uniques à vitesse grand V. Mais pour le commun des mortels, il faut trouver des astuces pour optimiser sa création de contenu au mieux.
C’est tout l’intérêt du recyclage de contenu.
De tous les créateurs de contenus que j’ai croisés, je n’en connais pas un seul qui ne recycle pas son contenu d’une manière ou d’une autre.
Tous des tricheurs
Recycler son contenu peut paraitre simple et évident pour certains. Mais si tu es comme moi, tu dois te poser la question de l’impact sur ta crédibilité. Forcément, on n’a pas envie que nos followers tombent sur un contenu déjà vu, soient déçus et se désabonnent.
La réalité, c’est que chaque fois que tu publies :
70% de tes followers ne l’auront pas vu.
80% de tes followers ne s’en souviendront pas.
100% de tes nouveaux followers ne l’auront jamais vu.
Personne ne se souvient de tes contenus autant que toi.
Alors aujourd’hui, je vais te partager les 4 techniques de recycling de contenu pour gagner du temps et publier toujours plus.
01. Le copier-coller
Cette technique est la plus simple à mettre en place. Il s’agit tout simplement de reprendre un contenu qu’on a déjà publié et de le publier à nouveau.
L’exemple de Caroline Jurado
Prenons le feed Tik Tok du mois d’avril de Caroline ci-dessous :
Tous les Tik Toks ont effectivement été créés à cette période, sauf le “tuto coinbase” en bas à droite. Il s’agit d’un Tik Tok qu’elle avait déjà posté un an avant.
Si cette technique a bien un avantage, c’est qu’elle demande 0 temps de travail. Elle est particulièrement pratique pour les contenus de type evergreen car ils peuvent facilement être réutilisés des mois plus tard.
En revanche, je déconseille d’en abuser pour plusieurs raisons :
Tes vieux contenus sont rarement tes meilleurs contenus (sinon on a un souci). Publier trop de contenu ancien baisse la qualité générale de ton fil d’actualité.
Cette stratégie fonctionne sur TikTok car les contenus sont courts avec une durée de vie sur la plateforme assez courte aussi. Par contre, copier-coller un article aussi long que cette newsletter serait beaucoup plus risqué.
Se baser sur le CPM
Pour éviter de se griller, le mieux est de se référer au nombre moyen de Créations Par Mois (CPM) de la plateforme :
Si le CPM est > 8
Ça veut dire qu’on est sur une plateforme sur laquelle il faut créer beaucoup de contenu dont la durée de vie est courte. Par exemple, ça sera le cas de Twitter, Instagram, Linkedin ou TikTok.
⇾ Dans ce cas, 1 contenu sur 20 peut être un copié-collé de +6 mois d’ancienneté.Si le CPM est < 8
Alors, on est sur une plateforme avec un contenu plutôt long et une durée de vie plus longue aussi. Par exemple, ça sera Youtube, les podcasts ou une newsletter.⇾ Dans ce cas, 1 contenu sur 10 peut éventuellement être un copié-collé de +1 an d’ancienneté. Mais honnêtement, je déconseille la technique du copié-collé sur ces plateformes.
02. La reformulation
Il y a quelques mois, je suis tombée sur ce post de Justin Welsh qui explique très bien la technique de reformulation :
L’exemple de Justin
Je me considère comme quelqu’un ayant une très bonne mémoire. En général, je déteste entendre une même information plusieurs fois et c’est quelque chose auquel je suis très sensible.
Pourtant, quand j’ai fouillé dans le feed de Justin pour trouver des exemples des contenus qu’il a reformulés, j’ai été scotchée par la quantité que j’ai trouvé. Voici un exemple :
Honnêtement, je ne m’en étais pas autant rendue compte. Preuve par neuf que la loi des 70% des followers qui ne voient pas les posts, ou 80% qui ne s’en souviennent pas est vraie — même pour les followers les plus assidus.
Manifestement, pour Justin, “reformuler” s’arrête à changer deux-trois mots ou ajouter une ou deux phrases. Si cela ne prend pas trop de temps, je pense qu’on peut aller un peu plus loin dans la modification pour que ce soit moins visible — toujours dans un souci de préserver sa crédibilité.
Le coup de neuf
Dans la même veine que la reformulation, on trouve aussi la technique du “coup de neuf”, très pratique pour les vidéos notamment.
Admettons que tu aies tourné un TikTok l’année dernière de type evergreen. Le contenu est toujours d’actualité, mais la mise en scène et le montage sont dépassés. Tu peux alors reprendre exactement ton script et simplement refaire le tournage.
03. Le transfert
Pas très loin du copier-coller, le principe du transfert est de réutiliser un contenu d’une plateforme sur une autre plateforme.
Quelques exemples :
De Linkedin vers Instagram
La plupart de mes posts Linkedin avec photo sont dupliqués sur mon compte Instagram.De Twitter vers Linkedin
Tu as probablement dû voir des posts de ce type passer sur Linkedin. Originellement, ce sont des tweets.De TikTok vers Instagram
TikTok est très pratique pour faire le montage directement dans l’application. Mais si tu as déjà une communauté sur Instagram, ça peut valoir le coup de les poster en format Reels aussi.
L’avantage du transfert, c’est qu’il ne demande pas plus de temps de travail tout en assurant une présence multicanaux.
Les audiences ne sont pas toujours des vases communicants. Ceux qui te suivent sur un canal ne sont peut-être pas les mêmes que sur un autre. Quand bien même ce sont les mêmes, la probabilité pour qu’ils voient les deux contenus dans le même laps de temps est faible. Et même si cela arrive, n’oublies pas que c’est grâce à la répétition qu’on finit par devenir Top Of Mind.
04. L’extrait
L’extrait, ou le découpage, est l’art de scinder un contenu long en plusieurs petits contenus. Par exemple :
Un podcast peut devenir une série de vidéos TikToks (exemple de Thibault Louis qui a transformé son interview avec Oussama Amar en +15 vidéos TikTok)
Une vidéo Youtube peut devenir un post Linkedin (mon exemple de post Linkedin, tirée d’une vidéo Youtube).
Autre exemple
Je fais connaitre cette newsletter quasiment uniquement grâce à mes contenus sur Linkedin. De temps en temps, j’essaie de faire deux pierres d’un coup :
économiser du temps
faire la promotion de la newsletter
Alors, je fais un post qui reprend le contenu d’une édition. Par exemple, ce post ci-dessous est tiré de l’édition #21.
L’avantage de cette technique est qu’elle est un peu plus subtile. Un article très long peut facilement devenir une série de posts Twitter. Diffusés sur plusieurs mois, personne ne s’en rendrait compte.
Conclusion
Dans la création de contenu, le but du jeu est de rester dans le jeu.
Créer du contenu unique et original à chaque fois est une stratégie très belle, mais totalement illusoire. Ceux qui réussissent sont ceux qui arrivent à optimiser au mieux leurs contenus.
20% de création. 80% de diffusion.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : quand tu te sentiras prêt(e), voici trois manières dont je peux t’aider :
Rends ton projet visible auprès de +5000 lecteurs en sponsorisant cette newsletter.
Développe ton personal branding sur Linkedin avec à mon accompagnement.
Apprends à bâtir une audience sur Linkedin avec le Manuel Linkedin.