

Discover more from Les Persos de Maud
5 pratiques à piquer aux plus gros Youtubeurs.
#66 Ou comment s'inspirer d'une plateforme pour innover sur une autre.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #66 des Persos de Maud ! Une nouvelle barre symbolique est passée car on est désormais 12,081 personnes dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Au programme
De suiveur à meneur
Le featuring
L’abondance du CTA
Le rendez-vous
Profiter de l’été
Le format “réaction”
Conclusion
De suiveur à meneur
Août 2021. Je fais mon premier post vraiment viral. C’est aussi la première fois que je poste une photo sur Linkedin. D’ailleurs, je me rappelle encore de la remarque de Thibault Louis : “Pourquoi tu mets une photo Maud ? Ça sert à quoi ?”. Il faut rappeler qu’à l’époque, personne ne publiait de photos de soi sur Linkedin. Les posts étaient exclusivement au format texte. Alors, oui, la question de Thibault était tout à fait pertinente. Pourquoi diable avais-je mis une photo ?
De mes 19 à 23 ans, j’étais mannequin. Cela ne fait pas de moi une photographe, mais ça m’a permis de comprendre les codes d’une belle photo. J’ai vu le début d’Instagram. J’ai vu les mannequins s’emparer de la plateforme pour créer des univers graphiques qui leur étaient propres. J’ai vu la plateforme exploser et tout le monde commencer à capturer des instants de vie. Alors, je me suis dit : “si ça a marché sur Instagram, et que c’est une force chez moi, pourquoi ne pas tenter ?”.
Depuis, la part des posts avec photos que je publie ne cesse de grandir. Je suis passée de 1 post sur 5 à 4 posts sur 5 avec photo. Sur Linkedin, je pense que vous avez remarqué que la majorité des posts sont avec photos aujourd’hui. C’est à se demander s’il est encore possible de poster sans !
Quand on se lance dans la création de contenu sur une plateforme, on a tendance à s’inspirer de ce que l’on voit dessus. Or, un bon moyen de se démarquer est de créer une nouvelle tendance. En la créant, tu deviens le modèle à suivre. Tu passes de suiveur à meneur.
Pour créer une nouvelle tendance, je vois trois solutions : soit tu es très inventif, soit tu as de la chance, soit tu importes une tendance qui fonctionne sur une plateforme pour l’appliquer ailleurs — comme ce que j’ai fait avec la photo sur Linkedin — Ou comme ce que Thibault Louis a fait avec plusieurs frameworks directement importées de Twitter : “Bonjour à tous sauf …”, “C’est une bonne journée pour …”, “La vie est trop courte pour …”.
Alors, voici 5 pratiques que j’ai observées sur Youtube que je ne vois pas beaucoup ailleurs. Peut-être qu’il y a une place à prendre ?
1) Le featuring
Sur Youtube, personne ne réussit seul. Prenons les huit dernières vidéos de Squeezie, le plus gros Youtuber de France avec +18M d’abonnés. La moitié des vidéos sont faites avec d’autres célébrités ou Youtubers. On retrouve par exemple les youtubeurs Joueur Du Grenier (3,7M), Mister MV (447k), Billy (591k), Djilsi (1,2M), Maxime Biaggi (217k), les rappeurs Bigflo et Oli, et les humoristes Jérôme Niel et Panayotis Pascot.
C’est la technique du featuring. À la différence avec une interview, le featuring inclut l’invité directement dans le concept du contenu, au même titre que l’hôte. Les deux sont au même niveau. C’est une collaboration.
Squeezie n’est pas du tout le seul à adopter cette stratégie. Beaucoup d’autres youtubeurs, même dans des catégories plus “business” comme Yann Leonardi, intègrent le featuring dans leur stratégie. Les avantages sont évidents :
Bénéficier de la visibilité de l’invité et élargir son audience.
Quand on est invité : être visible au delà de sa chaîne.
Être moins seul dans la création.
Cette tendance, je la vois beaucoup sur TikTok également, un peu sur Instagram et en podcast, mais très peu sur Twitter, Linkedin, ou encore en newsletter.
2) L’abondance du CTA
“Souscrivez à un abonnement” est la phrase favorite du duo de youtubeurs Mcfly et Carlito, et ce n’est pas un hasard. Beaucoup de youtubeurs le disent : pour obtenir de l’engagement, il n’y a rien de plus efficace que de demander aux gens de liker et de commenter.
Sur Youtube, c’est devenu monnaie courante. On n’imagine plus regarder une vidéo sans que le youtubeur nous dise “n’oubliez pas de laisser un like ou un commentaire si la vidéo vous a plu. Ça m’aide beaucoup à faire vivre cette chaîne”.
Sur les autres réseaux en revanche, je le vois beaucoup moins, et surtout sur Linkedin. Cela peut donner l’impression de “quémander”. Pourtant, dans l’édition 64, on a vu avec les exemples de Romain Gaubert et Elliot Papadiamandis que l’appel au like en fin de post était une stratégie gagnante.
3) Le rendez-vous
La plupart des youtubeurs ont un jour et une heure de publication publique. Pour Léna Situations par exemple, c’est les dimanches à 20h50. Le rendez-vous est une astuce puissante pour plusieurs raisons :
Ça donne une bonne impulsion au contenu. Comme certains fans attendent, les chiffres sur le contenu sont bons dès le début. Peu importe la plateforme, cela envoie forcément un signal positif à l’algorithme. D’ailleurs, je ne serai pas surprise que ce soit une des raisons pour lesquelles les vidéos de Léna se retrouvent systématiquement dans les tendances Youtube.
Ça créer de la traction sur d’autres canaux. Je vais pas te le cacher, il m’est déjà arrivé de me retrouver un dimanche soir à 20h45 à attendre devant la chaîne Youtube de Léna pour voir sa prochaine vidéo. D’ailleurs, si par malheur il n’y a rien à 20h55, mon premier réflexe est d’aller sur son compte Instagram pour voir si elle dit être en retard. Et me voilà à scroller sur son feed Insta.
Ça aide à la rétention d’audience. Le plus dur sur les réseaux sociaux, c’est de garder la visibilité sur le long terme. Créer des rendez-vous, c’est créer une habitude.
4) Profiter de l’été
L’été, c’est bien connu, tout le monde est en vacances — et les youtubeurs aussi. Mais s’il y en a bien une qui est très active tous les étés, c’est Léna Situations. En août 2017, elle lance un concept qui changera sa chaîne : “les vlogs d’août”. Tous les jours, elle se filme et poste une vidéo à 20h50. En l’espace de quelques jours, elle passe de quelques milliers d’abonnés à plus de 10.000. Aujourd’hui, sa chaîne rassemble 2,5 millions d’abonnés et Léna est considérée comme une des influenceuses les plus puissantes du monde.
Cette stratégie, c’est celle de l’océan bleu : être présent là où il y a de la demande mais peu de concurrence. L’été, il y a, certes, moins de gens connectés sur les réseaux sociaux, mais il y a aussi surtout moins de créateurs qui publient et donc moins de contenu proposé.
Pour te donner une idée, l’année dernière, en juin, j’étais à 25,000 followers sur Linkedin. Fin août, j’étais passée à +40,000. Je crois que la raison est la même que pour Léna Situations : il y a tellement peu de contenus publiés l’été sur Linkedin qu’il est plus facile de faire un carton.
5) Le format “réaction”
Le format “réaction” est un type de vidéo devenu un incontournable sur Youtube. Le Youtubeur regarde un contenu et réagit. Par exemple :
Un marketeur qui réagit à des publicités tendances.
Un dermatologue qui réagit à des vidéos de percée de boutons.
Quelques spécialistes de ces formats :
Cyrus North fait des vidéos dans lesquelles il raconte des anecdotes de ses abonnés et évalue s’ils “sont des merdes”.
Squeezie a une playlist entière de +80 vidéos de réactions à d’autres contenus.
Les vidéos réaction sont un vrai classique sur Youtube et elles se sont naturellement déployées sur TikTok également. En revanche, je n’ai jamais vu quelque chose qui s’en rapproche sur les autres plateformes.
Conclusion
Depuis quelques mois, sur Linkedin, les posts de type “histoire” cartonnent. Je pense notamment à Jordan Chenevrier qui a fait une petite percée grâce aux portraits d’Agathe Monpays (34k likes) ou encore Lucie Bash (75k likes). Barthélémy Fendt déploie également la même stratégie avec ses portraits de sportifs.
Bien qu’ils soient “nouveaux” sur Linkedin, ce type de format fonctionne depuis longtemps sur Youtube. Seb avait fait partie des précurseurs en 2016 avec sa vidéo sur l’histoire du rap. Concept qu’il avait lui-même repris des médias traditionnels qui ont toujours été friands des titres du genre “la triste histoire de X” ou encore “l’incroyable histoire de Y”.
Bref, tu n’as pas besoin de réinventer la soupe. La création de contenu est plus liée à la psychologie qu’à un algorithme, et ça, ça change beaucoup moins. Donc si tu cherches des idées pour performer, va plutôt voir ailleurs et dans le passé.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Valentine Sauda, qui t'invite sur le ring de LinkedIn avec sa newsletter l'Uppercut bourrée de tutos et tips pour te lancer sur le réseau !
Charlie, le logiciel qui te permet de collecter les témoignages vidéos de tes clients pour booster ta crédibilité (1er témoignage offert).
Comprendre la condition animale, la formation 100% en ligne qui t'aide à saisir rapidement les enjeux essentiels de la condition animale.
La newsletter d'Amandine Bart - Pour comprendre et apprendre le SEO sans attraper une seule migraine.
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
5 pratiques à piquer aux plus gros Youtubeurs.
J'avais jamais fait le rapprochement entre le fait que sur Youtube, les CTA sont 10x plus directs que sur Linkedin. Effectivement, il faut en prendre de la graine !
Je ne dirais pas que les formats réactions ne sont pas présent sur d'autres plateformes que Youtube et TikTok. On retrouve souvent des influenceurs réagir à un tweet, poste LinkedIn d'autres personnes qui l'aurais interpeller, mais c'est souvent utilisé pour créer des dramas