

Discover more from Les Persos de Maud
Hello 👋
Avec un jour de retard, bienvenue dans cette édition #68 des Persos de Maud ! On est désormais 12,212 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Au programme
Introduction
Founder Brand
Steal like an artist
On Writing
Seth’s Blog
L’étonnant pouvoir des couleurs
Marketez-vous
The Art and Business of Online Writing
Conclusion
Introduction
Depuis que je m’intéresse au personal branding de près, j’ai dû acheter une bonne trentaine de livres sur le sujet. Principalement pour benchmark en vue de mon propre livre, je l’avoue. Néanmoins ! On me demande très souvent des ressources à lire pour progresser en personal branding.
Alors, voici la liste des 7 lectures que j’ai trouvé les plus fascinantes parmi toutes celles que j’ai faites, non classées par ordre de préférence.
Bonne lecture !
1) Founder Brand
Dave Gerhardt
Ce que j’adore avec les américains, c’est qu’ils savent écrire des livres sans chichis. Là où les français publient de beaux livres qui étalent toute la théorie du personal branding sur 500 très longues pages, Dave propose une méthode en trois niveaux spécialement pour les fondateurs d’entreprises.
Je suis tombée sur les contenus de Dave pour la première fois il y a deux ans sur Linkedin. Génie du marketing B2B, je suis persuadée que c’est un futur Simon Sinek ou Seth Godin. Grâce à son expérience, son livre est plein d’histoires et d’exemples pour illustrer ses propos.
Son seul défaut, c’est de n’exister qu’en anglais pour l’instant.
2) Steal like an artist
Austin Kleon
J’ai découvert Austin Kleon avec son livre “Steal like an artist”. Aujourd’hui, il fait partie des livres qui m’ont le plus influencée ces dernières années. Cette petite œuvre se lit en une heure à peine, mais les concepts expliqués sont quasiment tous restés gravés dans ma mémoire. Austin donne toutes les bases d’un bon état d’esprit pour se lancer dans la création de contenu.
“Keep Going” et “Show your Work”, les deux autres livres qu’il a publié dans la même série sont des petits bijoux aussi.
3) On Writing - A Memoir of the Craft
Stephen King
J’ai lu beaucoup d’articles et livres sur l’écriture. Celui-ci ne donne aucun des conseils auxquels je m’attendais, et c’est exactement pour cette raison que je le recommande. Dans son livre, Stephen King, serial-auteur de bestsellers, ne parle pas vraiment de forme, mais plutôt de fond.
Ce que j’ai particulièrement adoré, c’est qu’on a vraiment l’impression que Stephen est avec nous. On sent sa personnalité à travers les pages. On l’entend râler, on le voit bouger, on l’écoute parler. J’ai rarement été autant présente dans une lecture.
Par ailleur, j’ai fait un résumé des 8 leçons que j’ai retenu dans la lecture de ce livre dans l’édition #53.
4) Seth’s Blog
Seth Godin
Je suis une grande fan de Seth. Dieu du marketing, il fait partie de ses gens qui arrivent à transformer une idée basique en un concept viral. Tous ses livres marketing sont des cartons, mais la plupart sont un peu trop éloignés de notre sujet.
Aussi, j’ai un peu honte de le dire, mais j’ai découvert il y a quelques jours à peine qu’il avait un blog dans lequel on retrouve toutes ses idées principales. Je suis tombée dedans comme Obélix est tombé dans la marmite.
Si tu ne sais pas par où commencer, je te recommande :
5) L’étonnant pouvoir des couleurs
Jean-Gabriel Gausse
J’ai la chance d’avoir une sœur qui a fait les Beaux-Arts. Il y a quelques années, je lui demandais si elle connaissait un livre de référence sur la couleur. Elle m’a répondu : “regarde ce que fait Jean-Gabriel Gausse, c’est lui le roi de la couleur”. Okay. J’ai regardé.
Ce petit livre est l’un des meilleurs pour résumer l’impact de la couleur dans les choix de communication. Histoire des couleurs, utilisations, explications, tout y est. Ça se lit vite, ça se survole, ça se pose et ça se reprend. Un indispensable dans la bibliothèque.
6) Marketez-vous
De tous les livres que j’ai lus purement sur le personal branding, celui de Mike Kim est le meilleur. Il est simple. Il est didactique. Il ne va pas trop dans le théorique, ni pas assez. Mike donne un bon aperçu de tout ce que comprend le personal branding, ainsi que sa méthode pour le développer, étape par étape.
Si tu es freelance et que tu veux commencer quelque part, je recommande de commencer par ce livre là.
7) The Art and Business of Online Writing
Ce que je reproche à la plupart des livres liés au personal branding, c’est qu’ils sont écrits par des auteurs qui n’ont pas un personal branding fort eux-mêmes. Ils n’ont pas de présence digitale et ne savent pas capter l’attention en ligne.
Ce n’est pas le cas de Nicolas Cole. Avec plus de 150k followers sur Twitter, Nicolas fait partie de ses copywriters-stars américaines. Sur les réseaux, quasiment tous ses posts deviennent viraux, et je me suis moi-même surprise à tomber plusieures fois dans les mailles de ses filets. C’est ce qui lui permet de rendre son livre très concret, pratique et actionnable, sans détour.
Conclusion
Sinon, en ce moment, je suis en train de lire l’Alchimiste de Paulo Coelho, qui n’a a priori rien à voir avec le personal branding. Pourtant, ce livre est déjà en train de me donner beaucoup de leçons sur l’écriture et la rétention de l’attention. N’oublie pas que la meilleure manière de s’améliorer en écriture, c’est surtout de lire, ce que tu veux, tant que tu lis.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Comprendre la condition animale, la formation 100% en ligne qui t'aide à saisir rapidement les enjeux essentiels de la condition animale.
La newsletter d'Amandine Bart - Pour comprendre et apprendre le SEO sans attraper une seule migraine.
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
7 lectures utiles pour progresser en personal branding
Super je vais en commander pour cet été! merci pour la liste j'adore :)
Est ce que tu me conseilles de lire "steal like an artist" en Anglais ou en Français? la traduction est bonne?
Génial, merci pour cette liste très complète. A part Seth 👑 je n’en ai lu aucun ! Ça fait une bonne reading list