Caroline Jurado - Les coulisses d'une newsletter à +60k abonnés.
#57 Mini documentaire sur son processus créatif.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #57 des Persos de Maud ! On est désormais 11,210 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

C’est le moment de me raconter ta vie
Histoire de savoir à qui je raconte la mienne toutes les semaines.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Au programme
Un petit mot
Un empire médiatique 3.0
Funnel d’acquisition aiguisé
Une machine de contenu
Au coeur du réacteur
Bulle de protection
Conclusion
Un petit mot
On dit souvent de moi que je suis une éponge.
Je pense sincèrement que j’apprends plus des autres que des livres. Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir rencontré beaucoup de créateurs et entrepreneurs aux côtés de qui j’évolue un peu plus chaque jour. Voir Thibault Louis écrire un post Linkedin dans un taxi, Caroline Jurado rédiger sa newsletter dès 9h du matin, ou encore Nina Ramen se questionner sur la délégation m’ont fait comprendre pleins de choses. Ils m’ont rassuré sur certains points et permis de trouver mon unicité de l’autre.
On interroge souvent les créateurs sur le “quoi et pourquoi”, mais on décortique rarement le “comment” du quotidien. Pourtant, je suis persuadée que c’est dans les petites habitudes, la routine, que se trouvent les clés du succès.
C’est dans cette optique que je teste ce nouveau format de newsletter : un mini-documentaire sur les coulisses de la création de contenu de ceux qui exploitent leur personal branding avec brio.
Si tu as aimé ce nouveau format, n’hésites à pas me le faire savoir en commentaire ou en réponse de cette newsletter. Ça m’aidera à savoir si je dois réitérer ou abandonner l’idée !
Un empire médiatique 3.0
Avec plus de 60,000 lecteurs hebdomadaires, Caroline Jurado est à la tête de la plus grosse newsletter sur les cryptos de France : Les Cryptos de Caro.
Lancée il y a deux ans un peu sur un coup de tête, Caroline a construit un vrai empire médiatique depuis dont les frontières s’étendent bien au delà de la newsletter : Tik Tok (135k), Instagram (60k), Youtube (8k), Linkedin (38k), et même Facebook et Pinterest. Au total, c’est plus de 300,000 followers (cumulés) qui suivent ses réflexions tous les jours.
Le tout, (quasiment) seule depuis chez elle :
“Je délègue tout ce qui relève de l’administratif à mon assistante, comme les prises de rendez-vous, les factures, l’onboarding client … et puis … euh … ben c’est tout !”
Au delà des followers, ce nouveau type de media rapporte. En un trimestre, Caroline a déjà réalisé 250k de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, elle table sur trois lignes de revenues :
Sponsorisation
Encarts dédiés dans la newsletter et autres réseaux. Déjà 100k de réalisés.
Estimation pour 2023 : 20k par mois.Formation en ligne
Lancée il y a trois semaines. Déjà 130k de ventes au lancement.
Estimation pour 2023 : 35k par mois.Accompagnement
Lancé il y a quelques jours. Déjà 23k depuis le lancement.
Estimation pour 2023 : 10k par mois.
Au total, l’empire médiatique de Caroline génère environ 65k de chiffre d’affaire par mois. Pas mal pour un coup de tête.
Un funnel d’acquisition aiguisé
Ce qui m’impressionne dans la stratégie de Caroline, c’est la simplicité redoutablement efficace de son funnel d’acquisition :
Une vidéo postée sur TikTok, Instagram et Youtube Short par jour
Le tout converge vers la newsletter
Depuis la newsletter, elle redirige vers ses produits
“Je n’ai qu’un seul CTA : Les Cryptos de Caro. Toutes les semaines, je produis du contenu pour ma newsletter, et c’est par ce biais là que je vends tous mes produits. D’ailleurs, c’est pas ce biais là que je trouve aussi mes sponsors. En gros, mes encarts dans la newsletter vont soit vers mes produits, soit vers des sponsors.”
Toutes les semaines, j’entends des entrepreneurs me demander comment communiquer à plusieurs cibles différentes. Caroline, elle, malgré ses cibles B2B et B2C, se concentre à générer de la visibilité sur ses contenus et son sujet avant tout.
“Je n’ai jamais démarché de sponsor. Plus je suis visible, plus j’ai des demandes. Par exemple, le mois dernier, j’ai beaucoup moins communiqué comme je me suis concentrée sur le lancement de la formation. Du coup, j’ai eu beaucoup moins de demandes entrantes.”
Une machine de contenu
Ce qui m’épate le plus chez Caroline, c’est sa capacité à produire une quantité astronomique de contenu, et ce, de manière régulière depuis deux ans. En bref, voici une semaine de contenu classique dans la vie de Caro :
1 vidéo par jour → publiée sur TikTok, Youtube short, Instagram et Facebook
1 story instagram par jour
2 posts Linkedin par semaine
1 newsletter par semaine
Better done today than tomorrow
Caroline est matinale — très matinale. En général, elle est debout à 7h30 du matin (heure que je n’ai personnellement pas vu depuis des mois). Après une bonne heure à se réveiller tranquillement, elle se met au travail aux alentours de 8h30 - 9h. Première tâche : faire la vidéo. À 10h maximum, c’est plié.
“Ma stratégie, c’est de commencer ma journée par créer mon contenu. Je ne vais surtout pas sur les réseaux, ni mes emails. Si je n’y arrive pas le matin, je n’y arrive pas du tout.”
Si vraiment elle n’y arrive pas, Caroline peut se reposer sur un backlog de vidéos qu’elle a tournées en avance.
Better done than perfect
Les vidéos sont faites en 30 minutes :
10 minutes pour trouver le sujet.
10 minutes pour filmer (1 phrase = 1 prise).
10 minutes pour faire le montage (sur TikTok directement ou CapCut).
Ça me fascine. Caroline ne fait pas plusieurs enregistrements. Elle ne teste pas différents angles. Elle shoot une version et c’est tout. Le résultat sera peut-être moins bon un jour que l’autre, mais dans tous les cas, la vidéo est publiée.
“Je ne prends jamais plus de temps pour faire les choses. Par contre, ça peut être plus nul. Si je n’arrive à rien faire, je lâche l’affaire.”
Au coeur du réacteur
Tout le business de Caroline repose sur sa newsletter et, étonnament, cette dernière est relayée aux dimanches. Chaque édition fait environ entre 1200 et 1500 mots et représente 7h à 9h de travail. Pour y arriver, Caroline découpe le processus en plusieurs étapes.
“J’ai trouvé ce process car c’est celui qui me rend le plus “heureuse”. Chaque étape est facile. J’ai remarqué que quand je me donnais des délais, mon cerveau devenait magique.”
Concrètement, voici comment la magie opère :
Étape 1 : Sujet et recherche → 2h
En général, les samedis.
Trouver le sujet, ce n’est pas le plus compliqué. En général, ça me prend 5 minutes. Vu que je passe mon temps à produire du contenu sur la crypto, y’a toujours un truc qui va ressortir dans la semaine. J’ai aussi un backlog que j’alimente au fur et à mesure. Parfois, ça m’arrive de choisir un sujet, de faire des recherches, et que ça me donne finalement une autre idée de sujet. Ça m’arrive tout le temps [rire] !”
Étape 2 : Première écriture de l’article de fond → 2h
Dimanche matin entre 9h30 et 11h30.
“L’étape la plus dure, c’est de commencer l’écriture, mais comme je démarre ma journée la dimanche matin par ça, c’est plus simple. Je me dis que j’ai deux heures pour écrire un maximum. En général, je m’arrête à mi-chemin parce que je suis saoulée”
Étape 3 : Mise en page → 30min
Dimanche aprem, après le sport à 14h.
“Ça c’est vraiment de la récréation. Je mets tout sur substack et je créer le GIF. C’est facile !”.
Étape 4 : Rédaction de l’analyse de marché et texte sponso → 1h30
Toujours dimanche aprem, entre 14h30 et 16h.
“En général, la partie marché, je l’adore. Je vais lire tout ce qu’il s’est passé dans l’actualité, c’est mon petit instant gossip crypto. Ensuite, la partie un peu plus stressante, c’est l’encart sponso. C’est le moment où faut écrire quelque chose de bien, faut convertir et en même temps apporter de la valeur … faut que je fasse quelque chose de bien dès le premier coup !”
Étape 5 : Dernière relecture → 1h30
Newsletter finie dans les alentours de 18h !
“Là je vais vraiment relire l’article et reprendre tout ce qui ne vas pas.”
Bulle de protection
Avec plus de 300,000 personnes qui la suivent, Caroline est très visibile — un peu trop. Quand on prend la parole publiquement, on s’expose forcément aux critiques; mais pour Caroline, c’est encore un cran au dessus. Une femme qui prend la parole dans le monde de la finance, ça dérange.
Honnêtement, 99% des gens auraient arrêté l’aventure en subissant autant de haine. Caroline, elle, continue. En ayant passé beaucoup de temps avec elle, je crois que c’est parce qu’elle a su se créer une “bulle de protection”.
“Je ne contrôle pas mon esprit créatif. En revanche, il y a des choses qui peuvent le nuire dramatiquement. Des fois, il m’arrive un truc en début de journée, et c’est impossible de créer du contenu.”
Bien que la création de contenu soit au coeur de son business, dans son emploi de temps, on pourrait presque croire qu’il est inexistant. Du lundi au vendredi, de 10h à 19h, heures de travail classiques, Caroline fait tout sauf créer du contenu.
La création se passe à des moments où elle peut se mettre dans sa bulle et où son énergie est à son maximum : tôt le matin ou le week-end.
Conclusion
Caroline fait partie de ces gens qui m’ont décomplexé sur ma lenteur d’éxécution. Quand je vois à quel point nos personnalités sont différentes, j’abandonne l’idée de devenir une machine comme elle.
Pour être aussi efficace, il faut aussi embrasser l’imperfection, les fluctuations de résultats, l’incertitude, et le lâcher prise. Tout ce que je ne suis pas.
Mais si ça vous ressemble, alors peut-être que vous devriez en prendre de la graine, et souvenez-vous :
better done today than tomorrow
better done than perfect
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Mister IA, la newsletter qui décrypte 2 fois par semaines les actualités et nouveaux outils IA à ne pas manquer → Par ici pour la recevoir.
Thibaut , newsletter "Les leviers de la liberté" - Il t'apprend comment mettre les effets de levier au service de ta vie de rêve.
La newsletter d'Anne-Claire Lecat, pour les podcasteurs déterminés → recevoir ses conseils concrets et ses stratégies de croissance ambitieuses.
Alérion Cycles, le vélo électrique des entrepreneurs → Profitez des offres de printemps pour passer à l'électrique ! À partir de 1790 €.
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Merci Maud !
Ce format est très inspirant.
Super intéressant comme format. Voir le processus créatif de quelqu’un permet de réfléchir à son propre processus et tester de nouvelles choses.