Ce que vos photos disent de vous
#125 Ou comment utiliser la photo comme moyen de communication.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #125 des Persos de Maud ! On est désormais 18,733 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Une photo vaut mille mots
Montrer ce que vous faites
Montrer comment vous le faites
Montrer pour qui vous le faites
Comment s’y prendre
Développer son esprit d’analyse au quotidien
→ Si jamais cet e-mail se fait couper, tu peux toujours lire la version en ligne par ici.
Une photo vaut mille mots
Depuis plusieurs mois maintenant, le mot circule qu’il faut absolument mettre une photo avec son post Linkedin pour qu’il fonctionne. Ce n’est pas faux, ça aide. En revanche, ce qui aide moins, c’est de sortir son plus beau selfie juste parce qu’on se trouve pas trop mal dessus. Certains investissent dans un photographe, mais sans réflexion de branding derrière, ce n’est pas tellement mieux.
Une photo n’est pas qu’une photo. C’est l’occasion de faire passer des messages clés à votre cible, sans les dire explicitement. Une photo peut vous aider à faire comprendre :
Ce que vous faites (offre et service)
Comment vous le faites (personnalité, compétences, et valeurs)
Pour qui vous le faites (positionnement sur le marché)
1/ Ce que vous faites
Prenons l’exemple ci-dessous. Si je vous dis que seulement l’une de ces trois femmes est graphiste, vous miseriez sur laquelle ?
La troisième n’est-ce pas ? Les boucles d’oreilles fantaisie, la grosse bague, le livre photo, ou encore la blouse bouffante vous ont probablement mis la puce à l’oreille.
En un clin d’œil, elle est déjà plus avancée que les deux autres, car elle a réussi à mieux se positionner dans votre esprit comme une graphiste digne de ce nom. Vous la voyez et vous y croyez. Elle a ce qu’on appelle “la tête de l’emploi”. C’est la première étape pour établir une relation de confiance.
J’ai pris un exemple simple vous me direz. En tant que consultant en transition écologique, je ne vais pas pouvoir mettre de boucles d’oreilles pour faire comprendre ce que je fais ! Non, mais qu’est-ce qui vous empêche de vous montrer dans un bureau très premium, avec des livres sur l’écologie à côté de vous, des rappels à la nature comme des matériaux en bois, et des vêtements de marques écolos ? Si vous êtes avocat, pourquoi ne pas prendre des photos au palais de justice ? Si vous êtes coach en leadership, pourquoi ne pas vous montrer en costume en train de parler, ou sur scène ? Peu importe votre métier, il évoque toujours une image clichée dans la tête des gens. Utilisez-la.
2/ Comment vous le faites
Prenons un autre exemple. Cette fois-ci, les deux sont graphistes, mais vous cherchez à travailler avec quelqu’un de très rigoureux. Vers laquelle vous tournez-vous ?
Bien que les deux photos soient très similaires, vous avez certainement opté pour celle de droite. Son bureau est bien rangé, tout est aligné, elle porte une chemise, et une coupe au carré.
Sans les connaître, vous vous projetez dans la collaboration. Vous imaginez déjà que celle de gauche est un peu plus créative, mais tout le temps en retard avec des fichiers désordonnés, alors que celle de droite vous fera probablement des propositions un peu plus attendues, mais dans les temps avec de beaux mails récap.
Que ce soit vrai ou faux, le point le plus important à retenir, c’est que vous vous faites une idée de la personnalité de la personne bien avant de la rencontrer, et que ce que vous imaginez de sa personnalité influe sur votre décision d’achat.
Entre la créativité ou la rigueur, il n’y a pas de meilleure solution. Certains préféreront la créativité. D’autres la rigueur. En revanche, une chose est sûre, ce ne sont pas les mêmes types de clients.
3/ Pour qui vous le faites
Encore une fois, les deux sont graphistes. Lequel est le plus susceptible d’attirer des clients premium ?
Celui de gauche, nous sommes d’accord. Sa tenue est très sobre, noir (couleur du luxe), et le mobilier ressemble à des pièces de designer. Le tout rappelle les codes du premium. Alors que celui de droite, avec sa chemise de bûcheron, tatouage, couleurs orangées, et illustrations des années 90 sur l’ordinateur, rappelle plutôt les codes du vite fait bien fait.
Là non plus, il n’y a pas de mal à avoir des offres à prix abordables en misant sur le volume. C’est la stratégie McDonald et ça fonctionne très bien. En revanche, chercher à faire du Hermès avec une image de McDonald est perdu d’avance. Si vous voulez vous fondre dans un troupeau de mouton, il faut commencer par ressembler à un mouton.
Oui, mais j’ai envie d’être différent de mes concurrents ! Peut-être. Mais rappelez-vous qu’un mouton orange a peu de chances de s’intégrer dans le troupeau. En revanche, un mouton avec une oreille en moins se fera remarquer tout en se fondant dans le moule. Si tous vos concurrents ont choisi une certaine approche, c’est probablement pour une raison.
Comment s’y prendre
Ceci étant dit, comment faire concrètement ? Il va falloir que vous preniez deux décisions :
Quels messages vous voulez véhiculer (Messages).
Comment véhiculer ces messages en image (Medium).
Pour réfléchir à vos messages, je vous conseille de commencer par dresser une petite liste qui comprend les éléments suivants :
Le ou les domaines d’activité auxquelles vous voulez être associé(e)
→ Par exemple, dans mon cas, j’ai envie d’être associée au domaine du marketing, mais aussi celui de la créativité et de l’écriture.Les traits principaux de votre personnalité qui sont vos forces pour votre service
→ Pour reprendre mon exemple, on me dit souvent que j’ai une très forte capacité d’analyse, que je suis créative, et calme.
Les valeurs auxquelles vous êtes attaché(e)
→ En ce qui me concerne, je valorise beaucoup l’excellence et la confiance.
Une fois que vous avez dressé cette liste, vous pouvez commencer à réfléchir à des moyens visuels de représenter ces éléments. Voici ce que ça donne pour moi :
Bien sûr, ce tableau est simplifié. Il y a plein de manières de montrer qu’on est créative, ou de s’associer au domaine du marketing. Le but de l’exercice n’est pas tellement d’obtenir un tableau exact ou parfait. Le but est plutôt d’être conscient des messages qu’on a envie de faire passer, et de chercher activement des moyens de les faire transparaître.
Si vous n’avez pas d’idées de medium, vous pouvez demander à Chat GPT, il est plutôt bon pour trouver des clichés. Sinon, vous pouvez faire le travail en sens inverse avec l’exercice de l’œil analytique dont j’ai parlé dans l’édition #92.
Développer son esprit d’analyse au quotidien
Il y a quelques mois, lors d’une interview, le podcaster m’a demandé ce que mes années en école d’art m’avaient enseigné. On ne m’avait jamais posé cette question. Moi-même, je ne me l’étais jamais posée. Grâce à lui, j’ai pris conscience que l’école d’art m’a appris à analyser des tableaux pour comprendre les messages cachés par les auteurs.
Aussi, si vous voulez vous améliorer dans votre gestion d’image, c’est ce que je vous conseille de faire, d’analyser d’autres images. Prenez un tableau et demandez-vous pourquoi le peintre a choisi de peindre cette pomme au milieu du jardin, cette jeune fille qu’on peut déceler au loin dans la montagne, ou encore ce faisceau de lumière qui tombe pile sur un personnage au second plan.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : si vous avez une question, un point qui n’est pas clair, une envie d’approfondir une partie, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Ça fera probablement le sujet d’une prochaine newsletter :)
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
SuperForge, l'agence NoCode et Design qui construit des produits digitaux sur mesure pour booster la croissance de ton entreprise.
Slow Marketing : la newsletter qui te guide vers un marketing responsable, positif et engagé.
LemonRose Kinésiologie, s'alléger, s'épanouir et avancer grâce aux séances de kinésiologie avec Marine.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Merci pour cette édition. Indispensable pour les créateurs de contenu!
Belle démonstration. 👌
Tout se construit,
pour un message cohérent.