Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #124 des Persos de Maud ! On est désormais 18,604 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Et zé barti 👇
Au programme
Le jeu des commentaires
Pourquoi les gens commentent et comment l’augmenter
Choyez vos commentateurs réguliers
On obtient jamais rien sans rien
→ Si jamais cet e-mail se fait couper, tu peux toujours lire la version en ligne par ici.
Le jeu des commentaires
Si vous avez lu mes conclusions sur l’algorithme Linkedin, vous le savez, la visibilité des posts dépend de deux choses :
Du dwell time (le temps que les lecteurs passent sur votre post. Oui oui, Linkedin possède cette information).
Des interractions (le nombre de likes, commentaires, partages et enregistrements effectués).
Plus ce score est élevé, plus cela envoit un signal positif à l’algorithme qui montrera ainsi votre post à plus de gens, et ainsi de suite, jusqu’à ce que votre dwell time et interractions baissent.
Donc, oui, les commentaires sont importants. À une époque, même, c’était le grâal. Beaucoup de créateurs avaient identifiés que la viralité des posts dépendait beaucoup des commentaires, et redoublaient ainsi de tactiques pour en générer, comme le classique “Et vous, qu’en pensez-vous ?” en fin de post, ou le “commente POISSON et je t’enverrai le PDF”. Je plaide coupable.
Aujourd’hui, les choses ont changé. Les commentaires semblent avoir été mis au même rang que les likes aux yeux de l’algorithme, et les gens se lassent de plus en plus des techniques vues et revues. Le jeu se corse.
Alors, comment faire pour avoir plus de commentaires sous ses posts Linkedin ?
Pourquoi les gens commentent, et comment l’augmenter
De mon observation, les gens commentent pour plusieurs raisons :
Vous remercier. Votre post leur a apporté de la valeur et ils veulent vous le faire savoir. C’est le cas des posts qui apprennent quelque chose à leur lecteur. Pour augmenter ce type de commentaires, le seul moyen est de se concentrer sur la valeur ajoutée de votre post. Est-il incroyablement utile ? Pour le savoir en amont, il n’y a pas un milliard de solutions : il faut le tester dans la vraie vie. Vos clients sont souvent une bonne source de test. Si vous n’avez pas de moyen de tester en amont, vous pouvez toujours creuser en aval. Dès que quelqu’un commente un “merci”, demandez-lui quelles parties du post l’ont vraiment aidé et ce qu’il en a retenu. Vous finirez ainsi par comprendre ce que les lecteurs veulent et améliorerez vos futurs posts en fonction (J’ai expliqué comment rédiger de bons posts éducatifs dans l’édition #22).
Vous féliciter. Votre post les a émus et ils ont envie de vous le faire savoir. C’est le cas des posts qui les inspirent. Pour avoir plus de commentaires de félicitations, il faut vous concentrer sur le storytelling de votre post. Le lecteur doit sentir que vous avez bataillé pour y arriver. Sinon, pourquoi prendre la peine de vous féliciter alors qu’il ne vous connait pas ? (Les bases du storytelling sont détaillées dans l’édition #35).
Vous dire qu’ils sont d’accord ou pas d’accord. Pour que ces commentaires arrivent, vous conviendrez qu’il faut avoir exprimé une opinion sur laquelle il peut y avoir des avis contraires, sans avoir mentionné les arguments contraires en question. C’est toute la différence entre un post qui expose consciencieusement les avantages et inconvénients à mettre le lait avant ou après les céréales, comparé à un post qui dirait juste “Je n’ai jamais compris les gens qui mettent le lait avant les céréales”. La plupart des créateurs veulent que leurs posts soient intelligents et bien nuancés, mais si votre post est trop complet, qu’est-ce que les gens peuvent bien y ajouter ? Si vous voulez créer du débat en commentaire, il faut commencer par laisser quelque chose à dire à vos lecteurs.
Vous poser une question. Ceci est probablement le meilleur commentaire que vous puissiez recevoir. Pensez à l’école. Quand avez-vous posé des questions en classe ? Probablement au moment où vous étiez suffisemment intéressé par le cours avec un degré de confiance élevé envers le professeur. Un inconnu qui vous pose une question sur Internet est une mine d’or. C’est l’occasion pour vous de creuser un sujet inexploité. Pour obtenir plus de commentaires de ce type, étonnamment, c’est un subtil mélange entre les conseils évoqués en 1 et 3. Il faut délivrer de la valeur, tout en laissant un espace vide. Ça marche très bien avec les posts de type REX. En rentrant dans le détail, les gens veulent souvent en avoir encore plus.
Vous partager leur expérience. Ces commentaires sont probablement les plus courants et pourtant les plus sous-estimés. Tout le monde aime parler de soi. Dans le classique “comment se faire des amis”, Dale Canergie donne d’ailleurs plusieurs principes dans ce sens : Parlez à votre interlocuteur de ce qui l'intéresse, et intéressez-vous réellement aux autres. Ces deux principes sont valables pour obtenir ce type de commentaires. Pour que les gens vous partagent leur expérience, il faut que vous leur parliez d’un sujet qui les intéresse, et pour ça, il faut d’abord que vous vous intéressiez à eux. Dans mes coachings, en soirées entre amis, ou quand je rencontre des gens, je suis toujours très attentive aux sujets qui les font vriller. Vous savez, ces sujets sur lesquels il suffit de brancher quelqu’un pour qu’il parle tout seul pendant 20 minutes sans interruption. La prochaine fois que ça vous arrive, ne coupez pas la parole, et prenez note ensuite du sujet. Vous finirez par trouver les points communs.
Choyez vos commentateurs réguliers
Quand vous obtenez des commentaires, la règle numéro 1 est de toujours y répondre. Surtout au début de votre aventure Linkedin, et surtout les premières minutes après avoir publié.
En marketing, on dit que ça coûte deux fois moins cher de fidéliser un client plutôt que d’en chercher un nouveau. C’est la même chose pour les réseaux sociaux. Ça vous prendra deux fois moins d’énergie de fidéliser un commentateur que d’en chercher un nouveau. Un commentateur satisfait reviendra.
N’oubliez pas non plus que chaque commentaire envoie un signal positif à l’algorithme. Vous avez probablement déjà vu dans votre fil d’actualité défiler un "Micheline a commenté ce post de Michel (2nd)”. Vous ne connaissez pas Michel, mais vous le découvrez grâce à Micheline qui, elle, fait partie de votre réseau. Chaque fois qu’une Micheline commente votre post, elle le fait connaitre à un Michel qui sera peut-être votre prochain commentateur fidèle. Finalement, c’est un peu comme si vos commentateurs se chargaient de vous trouver de nouveaux commentateurs.
Répondre à vos commentateurs est un investissement pour vos posts futurs. Petit à petit, vous bâtirez une audience de commentateurs réguliers qui, quoi que vous postiez, seront toujours là, à soutenir votre post.
Quand je regarde mes propres posts et les commentaires, à la louche, je dirai que 30% des commentateurs sont des commentateurs réguliers. C’est ce qui me permet d’assurer une forme de viralité régulière sous mes posts.
Aujourd’hui, je n’ai plus le temps de répondre à tous les commentaires, mais je continue de le faire pendant les 30 premières minutes, pour lancer le post, et répondre aux commentateurs réguliers qui ont tendance à venir sous le post assez rapidement (je soupçonne la plupart d’avoir activé la cloche).
On obtient jamais rien sans rien
Je ne le dirai jamais assez, mais il n’y a pas de hack ou de solution facile. Si vous voulez que des personnes prennent régulièrement du temps de leur vie pour écrire un commentaire sous vos contenus, il faut commencer par s’intéresser à ce qu’ils veulent.
Les gens ne sont pas stupides. Ils sentent bien quand une démarche est purement égoïste. Mais si vous essayez sincèrement de les aider avec vos contenus, que vous vous creusez vraiment la cervelle pour délivrer de l’information qui leur sera utile et qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs, alors, croyez-moi, ils prendront le temps de vous remercier en retour.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Les Mots Raturés Académie : école en ligne pour les écrivains, des cours à la carte sur l'écriture, l'édition et la communication d'un roman
Slow Marketing : la newsletter qui te guide vers un marketing responsable, positif et engagé.
LemonRose Kinésiologie, s'alléger, s'épanouir et avancer grâce aux séances de kinésiologie avec Marine.
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Persos de Maud”
Pour rappel, si tu recommandes Les Persos de Maud à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Accès à mon Guide du Profil Linkedin.
5 recommandations → -60% sur le Manuel Linkedin.
25 recommandations → Un Google Meet de 30min avec moi.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
FELICES Y GRACIAS
Commentateur régulier ici 🙋 La raison numéro 1 pour commenter ta newsletter c’est parce qu’elle est utile et m’apprend plein de choses - et aussi parce qu’en tant que créateur de contenu, je sais le temps que ça peut demander