

Discover more from Les Persos de Maud
Comment j'ai gagné +1000 abonnés à ma newsletter en 6 jours.
#56 Ou comment un post peut tout changer.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #56 des Persos de Maud ! La semaine dernière, on fêtait les 10k lecteurs. Aujourd’hui, on est déjà 11,046 ! Oie. Ça ne s’arrête plus. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

C’est le moment de me raconter ta vie
Histoire de mieux orienter mes prochains sujets de newsletters.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1300 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Au programme
Une croissance anormale
Ce qu’il s’est passé
Comment je l’explique
Conclusion
Une croissance anormale
Le 15 avril, après un an de dur labeur, cette newsletter atteignait les 10,000 lecteurs. Seulement six jours plus tard, elle était déjà à 11,000 — soit une croissance de 165 abonnés par jour. Pour te donner un ordre d’idée, c’est un peu moins du nombre d’abonnés que je gagne habituellement en une semaine.
L’édition de la semaine dernière traitait déjà du sujet de la newsletter, et dieu sait que je n’aime pas traiter plusieurs fois du même sujet. Néanmoins, ce cas me semble tellement anormal que je me sens obligée de l’analyser et de vous partager ce que j’en retiens.
Si ce n’est pas déjà fait, je te conseille de commencer par lire l’édition #55 qui explique les grands principes qui m’ont permis d’atteindre les 10,000 abonnés en un an. Je ne reviendrai pas sur ces principes.
Ce qu’il s’est passé
Nous sommes samedi 15 avril. Il est 21h37. Je suis affalée sur mon canapé, repue, et regarde mon amie Marine affalée sur celui d’en face avec un sourire jusqu’aux oreilles. Je viens d’updater mon dashboard Substack : 10,004 abonnés !
Je me dis qu’il faut fêter ça. Et puis, je me dis aussi que je dois dépasser la barre plus franchement pour ne pas retomber en dessous si une poignée de lecteurs se désabonne. Alors, dès le lendemain, je rédige un post et le publie dans la foulée sur Linkedin, Instagram, et même le feed de substack que je découvre.
Voici le post en question :

J’ai pensé ce post pour qu’il parte viral. Tous les éléments sont réunis :
1) Accroche “Glow Up”
L’enfant rejeté qui devient un CEO hyper puissant. La fille moquée qui devient top model. Les gens adorent les histoires de vengeance. Probablement parce que tout le monde, à un moment de sa vie, a vécu une forme d’injustice sans avoir obtenu réparation.
L’accroche Glow Up se construit en deux phrases :
Avant : situation négative.
Aujourd’hui : résultats positifs.
Sans oublier la photo, qui joue un rôle prépondérant dans cette accroche. J’ai choisi volontairement de ne pas sourire et de prendre une pose assurée. L’émotion que je cherchais à véhiculer était la vengeance et la fierté — donc pas de place à la mignonnerie.
2) Le couteau dans la plaie
Je continue en racontant bien les difficultés que j’ai rencontrées. Je fais rentrer le lecteur dans l’histoire en donnant des exemples concrets : “je travaille 6h tous les dimanches soir”, “que ce soit en pleines vacances en famille”, “au début, ça ne rapportait rien”.
Je rappelle aussi l’ennemi de l’histoire. Dans ce cas, l’entourage qui ne m’a pas soutenu : “Sans que personne ne comprenne”.
3) Des preuves
Je finis par donner des résultats concrets et chiffrés de ma réussite : “ma newsletter a atteint les 10,000 abonnés et c’est devenu un des plus gros leviers de mon business. Elle représente : 60% de mon acquisition client — soit 9000€ HT / mois. Une ligne de revenue en sponsoring — soit 2000€ HT / mois.”
On le sait, plus on est transparent sur les résultats, plus l’insight partagé est riche en valeur ajoutée pour le lecteur.
Comment je l’explique
Depuis que j’ai lancé Les Persos de Maud, j’ai remarqué une corrélation entre les abonnements et mes posts viraux. Je n’étais donc pas vraiment surprise de voir les abonnés de la newsletter grimper en même temps que les likes du post.
Ce qui m’a surpris en revanche, c’est le ratio.
En août dernier, j’ai gagné 900 abonnés en l’espace de 15 jours. C’était ma plus grosse croissance. Ce qu’il s’est passé ? J’ai enchaîné deux posts viraux qui ont cumulés 3 millions de vues.
900 abonnés pour 3M de vues, ça fait un ratio de 0,3 abonné pour 1000 vues. Mon post du 16 avril a fait 150k vues toutes plateformes confondues. Ça fait un ratio de 6,6 abonnés pour 1000 vues — soit 22 fois plus.
Voici comment je l’explique :
1) L’éléphant dans la pièce
Aucun de mes autres posts viraux ne parlait de la newsletter. Par exemple, pour les posts d’août, je parlais de vacances et d’introversion. Le trafic était uniquement généré par les “curieux” qui allaient ensuite sur les liens mis en commentaire ou ceux glissés dans mon profil.
Cette fois-ci, en revanche, j’ai parlé de l’éléphant dans la pièce. J’ai aussi glissé le sujet de la newsletter dès les premières lignes : “Le 15 mars 2022, je lance ma newsletter sur le personal branding”.
Je pense que cela a augmenté les chances d’avoir des “curieux”.
2) La barre symbolique des 10k
Il y a quelques mois, je publiais un post Linkedin dans lequel je racontais que j’avais mis un an à atteindre les 10k followers, puis le même temps pour passer à 50k. Je pense qu’il s’est passé un peu le même phénomène pour la newsletter.
L’avenir nous le confirmera, mais je crois sincèrement qu’il y a un cap psychologique aux 10,000 abonnés. Dans la tête des gens, tout d’un coup, tu es quelqu’un à “suivre”. C’est de la preuve sociale.
3) La vague Instagram
Depuis mars, j’ai gagné un peu plus de 2000 abonnés sur Instagram grâce à deux reels de moi postés par Thibault Louis qui sont partis viraux (presque 1M de vues au total). Ça fait beaucoup de nouvelles personnes qui n’étaient probablement pas abonnées à la newsletter.
Le post Instagram a fait +5000 vues et généré +250 visites de profil. Cela donne un indicateur du nombre de gens qui ont du cliquer sur le lien pour s’inscrire à la newsletter.
Ce que je retiens, c’est que dès qu’il y a une poussée en croissance sur un canal, il faut en profiter pour faire ruisseler sur un autre.
4) La force du teasing
À la fin de mon post, j’ai ajouté cette phrase : “Dans l’édition de demain, je vais expliquer les éléments qui, je pense, m’ont permis d’atteindre les 10k abonnés en 1 an. Le lien pour s’inscrire est dans les commentaires :)”.
Je n’avais encore jamais tenté de faire un post promotionnel avant l’envoi d’une édition. En général, je trouve mon sujet à la dernière minute, donc impossible de promouvoir en avance. Comme c’est le seul, j’ai peu de moyens de comparaison, mais je pense clairement que ce teasing a attisé la curiosité des gens.
Au delà du timing, ce CTA a probablement bien fonctionné car le bénéfice est très clair et très fort. Je n’ai pas fait un teasing cryptique du genre “demain, je vais vous parler de la formule des 3A”. Non. J’ai directement parlé du résultat : “atteindre les 10k abonnés en 1 an”.
5) Le sujet de l’argent
Si j’avais fait le même post sans donner les résultats financiers, je crois qu’il aurait aussi bien fonctionné en terme de visibilité, mais donné moins de résultats en terme d’abonnements.
En France, l’argent est un sujet autant tabou qu’il ne fascine. En parlant d’argent, je pense que j’ai élargi le spectre des lecteurs potentiels. Tout d’un coup, cette newsletter est devenue intéressante pour ceux qui s’intéressent à de nouveaux business models — à défaut de s’intéresser au personal branding.
Conclusion
Personnellement, ce que je retiens de cette rampe de croissance phénoménale, c’est que raconter une histoire autour de son sujet (en l’occurence la newsletter) est beaucoup plus efficace que de faire des millions de vues sur un sujet connexe.
Le tout étant de trouver une histoire différente et impactante à raconter à chaque fois. Clairement, comme ça n’arrivera pas tous les quatre matins, je pense que je vais continuer d’insérer le lien en commentaire sur mes autres posts, même si cela n’a rien à voir.
Mais dès aujourd’hui, je branche mon cerveau pour trouver plus d’histoires à raconter autour des Persos de Maud.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
L'Académie Business Bonheur : Nous savons que tu as le potentiel pour réussir - ensemble, créons ton Business de cœur → Reçois ton 1er cadeau !
Pros des Épingles, la 1ère newsletter bimensuelle dédiée à Pinterest, destinée aux responsables marketing et e-commerce → Inscrivez-vous ici !
Camille Buss, qui aide les entrepreneurs à booster leur mindset et atteindre leurs objectifs à travers sa newsletter → pour la recevoir, c’est par là.
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Comment j'ai gagné +1000 abonnés à ma newsletter en 6 jours.
Hey, pour ton sondage je suis étudiant salarié (en alternance) et je travaille comme freelance à côté 😅
INCROYABLE ! Félicitations, c'est mérité pour toute la valeur que tu nous apportes. Ça motive à continuer de travailler.