

Discover more from Les Persos de Maud
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #69 des Persos de Maud ! On est désormais 12,285 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Au programme
Introduction
Personne n’est épargné
Ce n’est jamais une question de créativité
Quelques solutions
Conclusion
Introduction
J’adore les débuts d’une histoire d’amour. On se découvre, on a un milliard de choses à se raconter, on ne s’ennuie jamais. Mais tôt ou tard, les choses finissent toujours par changer. Arrive ce jour où on se regarde dans le blanc des yeux en priant pour que l’autre amène un sujet sur la table tellement le silence se fait long.
C’est la même chose pour la création de contenu. Au début, l’excitation est à son comble. Tu as pleins d’idées. Puis, un jour, c’est le néant. Tu as l’impression d’avoir tout dit, d’avoir fait le tour de tous les sujets, tu te lasses toi-même de tes propres contenus.
Cette phase, c’est celle de la routine qui s’installe, et, comme dans un couple, si tu veux que le projet dure sur le long terme, il faut apprendre à composer avec.
Personne n’est épargné
C’était il y a un mois environ. J’étais assise en terrasse du Pause Café avec mon amie Nina Ramen, aussi créatrice de contenu. Alors qu’elle me partageait qu’elle n’était pas satisfaite de ses posts en ce moment et qu’elle traversait une période de vide créatif, je lui avoue que je suis dans la même phase. Je me rappelle qu’elle semblait surprise.
C’est alors qu’une idée a germé dans ma tête. Je lui ai dit : “Nina, à nos deux cerveaux, je suis certaine qu’on peut résoudre ce problème. Ça te dirait qu’on organise une journée brainstorming pour qu’on se trouve des idées de contenus ?”. Elle m’a répondu : “Grave, et je sais exactement où on va faire ça. Tu connais les tiny houses ?”. 48h plus tard, nous étions à 1h30 de Paris perdues dans la forêt, sans portable ni wifi, à la recherche notre créativité perdue.
À peine arrivées, on s’installe, et on commence notre atelier par une réflexion sur nos blocages. On se donne un moment (on ne sait pas exactement combien, nous n’avions pas de montre) pour noter nos réflexions en silence. Voici ce que j’écris :
Étonnamment (ou pas), Nina avait quasiment les mêmes. D’ailleurs, si tu as déjà fait face à une baisse de régime, je suis persuadée que ces blocages résonnent. Je le sais car, au cours de ces trois dernières années, j’ai eu l’occasion de fréquenter plus d’une vingtaine de créateurs de contenus. Tous, peut importe leur niveau, m’ont raconté faire face à des périodes de vide créatif.
J’ai l’impression que ces phases sont cycliques. Depuis que j’ai commencé à prendre la parole sur Internet, je crois que mon humeur créative a dû ressembler à ça :
Les bas sont de plus en plus bas et il est de plus en plus difficile de rester en haut. Comme dans un couple. Néanmoins, depuis le temps, j’ai compris plusieurs choses qui m’aident à mieux traverser ces pertes de créativité.
Ce n’est jamais une question de créativité
Il y a des matins où je me lève et je me trouve belle et désirable. Puis, le lendemain, sans raison apparente, je me réveille en me trouvant moche comme un pou. Pourtant, rien n’a vraiment changé entre deux. Je n’ai pas pris 20 kilos dans la nuit, ni fait une éruption cutanée, ni perdu des cheveux, ou que sais-je. La seule chose qui a changé, c’est le regard que je porte sur moi.
C’est la même chose pour la créativité. On n’est pas moins créatif du jour au lendemain. Par contre, on peut se sentir moins créatif. Cette subtilité fait toute la différence, car, dès lors, on comprend que c’est une question de perception. Ce n’est pas que tu es moins créatif, c’est qu’il se passe quelque chose dans ta vie à ce moment-là, qui fait que tu te sens moins créatif.
Je remarque qu’à chaque fois que j’ai des baisses de régime, le problème vient toujours d’ailleurs. Juin 2021, j’étais paumée avec mon projet d’entreprise (le Social Hack Club pour ceux qui ont la réf), et je n’assumais plus de dire “nous” à toutes les sauces alors que j’étais seule. Ça a donné mon premier post à +1000 likes. Mai 2022, j’étais encore plus paumée et je décidais de lâcher complètement le projet. Ça a donné la naissance de cette newsletter. Cette année, c’est mon livre avec lequel je n’étais pas alignée, et plus largement, la direction dans laquelle cela m’amenait. Cela m’a poussé à tout recommencer pour partir à la recherche d’un nouvel objectif.
Comprendre d’où vient réellement le blocage permet souvent de déclencher un changement et de, finalement, débloquer la situation. Lors de notre première retraite créative avec Nina, je me rappelle qu’on avait commencé par 2h d’atelier sur les blocages. Ce qui en est ressorti a fini par m’amener quelques semaines plus tard à balancer mon idée de livre par la fenêtre pour commencer autre chose. Puissant.
Quelques solutions
Sur les trois dernières années, j’ai fait face à plusieurs périodes de creux créatifs. Aujourd’hui, voici les choses que j’ai testées et qui ont fonctionnées pour moi. Prends ce qu’il y a à prendre et laisse ce qu’il y a à laisser :
1/ L’exercice des blocages
La prochaine fois que tu te ressens un vide créatif, prends le temps qu’il te faut répondre à cette question : qu’est-ce qui me bloque aujourd’hui pour créer le contenu que j’ai envie de créer ? Si tu as la chance d’avoir quelqu’un avec qui faire cet exercice, voici comment organiser la suite de la discussion :
L’un de vous commence par debriefer ses blocages pendant que le ou les autres écoutent.
Puis, les autres posent des questions en cherchant à créer un “effet miroir”. Cela veut dire en posant uniquement des questions qui permettent à l’intéressé de creuser sa réflexion. Par exemple : “pourquoi tu penses ça ?”, “qu’est-ce que tu pourrais craindre qu’il se produise ?”.
Finalement, une fois que l’intéresser a fini de creuser la réflexion, les autres donnent leur avis sur la situation.
2/ Manger du contenu
Cette solution peut paraître simpliste, mais pour moi, elle fonctionne. En revanche, ne va pas consommer le contenu de tes concurrents. Cela peut aggraver un blocage de comparaison déjà présent. Va plutôt lire des livres, crapahuter dans les musées, consommer du contenu qui n’a rien à voir avec ton domaine.
Dans un autre tweet, David Perrel explique que : “Chaque fois que tu es intimidé par un penseur, tu dois savoir que 90% de leurs idées sont régurgitées de livres. Leurs pensées originelles sont les 10% restants. Mieux encore, l’avantage de lire des livres, c’est de se rendre compte à quel point il est rare que quelqu’un fasse effectivement un énorme bond”.
3/ Retraite créative
“Leave Home. Travel makes the world look new and when the world looks new the brain works harder.”
— Austin Kleon
La moitié de mes posts les plus viraux ont été écrits alors que j’étais ou revenais de voyage. Pas besoin de partir à perpette les oies pendant des mois. Quitter la routine pendant quelques heures peut déjà faire un bien fou. Cherche simplement à te mettre dans une situation nouvelle, une situation qui te sorte de ta zone de confort.
Privilégie un endroit proche de la nature et sans trop de connexion Internet. Notre corps et esprit se régénèrent toujours plus vite dans le calme.
Conclusion
Depuis que j’ai commencé à écrire sur Internet, j’ai vu beaucoup d’autres créateurs disparaître car ils ont succombé à ce piège du vide créatif. C’est un vrai problème. Probablement celui qui fait tomber le plus de soldats.
Alors, le jour où cela t’arrive, fous-toi la paix. Tu as le droit de faire une petite pause et de reprendre de l’énergie.
Par contre, tu as le droit de louper un créneau, mais jamais deux à la suite. Comme pour le sport, si tu loupes trop de séances, tu ne retourneras plus jamais à la salle. Et si par chance, tu réussi à y aller, l’effort est beaucoup trop élevé.
Même les plus grands athlètes s’autorisent des vacances. En revanche, ils retournent toujours à l’entraînement.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Insight par Clément Fromont, la newsletter lue par +2800 personnes qui vulgarise la psychologie pour rendre votre marketing plus persuasif.
La newsletter d'Amandine Bart - Pour comprendre et apprendre le SEO sans attraper une seule migraine.
Ma Slow Boite, qui t'invite à son webinaire pour révolutionner ton image de la zone de confort et en faire l'héroïne de ton business.
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Comment surpasser les pertes de créativité.
Excellente cette Newsletter. 👌👌🏽
Très beau thème. 🙂 Très chouette approche sur le ton, l'angle de vue.
Merci pour ce rappel que même les plus grand(e)s doutent !