

Discover more from Les Persos de Maud
De 0 à 30k abonnés Linkedin en 2 mois : l'histoire d'un plombier pas comme les autres.
#64 Ou les leçons qu'on peut tirer du succès de Romain Gaubert.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #64 des Persos de Maud ! On est désormais 11,861 dans cette newsletter (si proche des 12,000 !). Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Merci au sponsor de la semaine : Abby
J’ai découvert Abby trop tard.
Il y a quelques mois encore, j’étais auto-entrepreneur et dieu sait à quel point j’aurai aimé connaître Abby à ce moment là. Bien que la micro-entreprise soit censée être le régime le plus simple, je ne connais aucun entrepreneur qui ne se soit pas arraché les cheveux avec l’Ursaaf, la TVA et les relances de factures — moi la première.
Abby c’est l’application n°1 pour gérer toute la gestion de sa micro-entreprise, de manière simple, complète et abordable. Outil de facturation, relances automatiques des factures impayées, paiement en ligne, paiement des déclarations Urssaf depuis l’application, gestion de la TVA et boards de statistiques avancés, tout y est !
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Au programme
Un succès qui n’est pas dû au hasard
Lancement bulldozer
L’art de raconter la même chose
Les 5 leçons à retenir
Un succès qui n’est pas dû au hasard
Mai 2023. Romain Gaubert est un « simple petit » plombier de 25 ans. Un matin, il décide de se lancer dans la création de contenu pour attirer des clients et publie son premier post sur Linkedin. Son post devient viral et atteint +97,000 likes. Ça fait environ 10 millions de vues !
Les semaines qui suivent, il continue de publier entre quatre et cinq fois par semaine. En moyenne, ses posts génèrent entre 500 et 2500 likes (soit entre 50k et 250k vues) et deux ou trois autres posts sont partis à nouveau viral avec +10k likes (soit +1M de vues). En deux mois à peine, Romain a réunit une audience de presque 30,000 abonnés.
Au delà des likes, je suis allée à la pêche aux infos et Romain m’a confié attirer entre 2 et 5 leads par semaine, notamment des grosses entreprises. Le journal Le Point, BFM Business, ainsi que d’autres médias se sont aussi empressés de l’interviewer.
Mais voilà qu’il y a quelques jours, Romain révèle dans un post qu’il n’a pas réussi tout seul. En réalité, sa petite amie Laurine Bremer, copywriteuse assez rodée sur Linkedin, est derrière ce succès :
À mon sens, cela rend l’affaire du plombier de Linkedin d’autant plus intéressante à analyser, car il n’a pas réussi grâce à un coup de chance ou du génie. Non. Il a réussi grâce à une méthode.
Alors, naturellement, j’ai analysé ses posts de fond en comble. Dans cette édition des Persos de Maud, je te partage la synthèse de mes observations.
Lancement bulldozer
Dès son premier post, Romain a su créer un momentum et attirer l’attention. C’est important, car c’est le succès de ce post qui explique en partie les suivants. Quand un profil Linkedin a “la côte”, l’algorithme Linkedin le comprend et aura tendance à mettre les posts de la personne en priorité dans le fil d’actualité. En bref, un post viral déclenche un effet boule de neige.
Au delà du fait que ce post respecte les principes de bases d’un bon post Linkedin (accroche, phrases assez courtes et simples, structure logique, émotion et photo), je vois trois éléments qui ont propulsé le post à un autre niveau :
David contre Goliath :
Les gens préfèrent toujours prendre le parti des supposés perdants. Les scientifiques expliquent ce phénomène notamment par le “Schadenfreude” (le plaisir d’observer le malheur de quelqu’un), ou notre envie de voir un monde plus juste. Romain se présente clairement comme un David qui, à priori, n’a aucune chance de réussir : c’est un simple plombier qui n’a pas fait HEC, n’est pas copywriter non plus, et que personne ne semble soutenir. Tous les gens qui réussissent actuellement sur Linkedin sont identifiés comme les Goliaths : les copywriters, les experts et les entrepreneurs.Appel à l’action clair :
“Donc vous pouvez me suivre sans problème pour ne rien manquer de mon aventure sur LinkedIn !” / “Un petit commentaire ou un like pour soutenir mon premier post me ferait extrêmement plaisir ! 🙏”.
Ces deux phrases peuvent te sembler anecdotiques, et pourtant, je suis persuadée qu’elles participent à 25% du succès du post. Demander clairement aux gens leur soutien est le meilleur moyen de l’obtenir. Ensuite, on le sait, chaque like envoie un signal positif à l’algorithme qui montre alors le post à plus de personnes, l’entraînant ainsi dans une boucle vertueuse.Les bons amis :
Dernier atout et pas des moindres : la petite amie de Romain s’appelle Laurine Bremer et a déjà une communauté de 20k followers sur Linkedin. Un like et un commentaire de sa part augmentent dramatiquement les probabilités de faire le buzz.
D’ailleurs, il y a un an, on avait déjà vu un post cartonner avec sensiblement les mêmes techniques :
Dans le cas d’Elliot, on retrouve :
David contre Goliath
Eliott est un “pauvre petit joueur d’échec français” que personne ne soutient. Goliath sont les autres joueurs des autres nationalités.L’appel à l’action
Il demande aussi de liker son post pour soutien.Les bons amis
Thibault Louis l’a aidé pour son post et a aussi demandé à beaucoup de ses potes créateurs de contenus de liker pour booster le post, dont moi, Ulysse Lubin et Manon Tournant.
L’art de raconter la même chose
En deux mois, Romain a publié 26 posts. Ce que je trouve particulièrement extraordinaire dans la stratégie de Romain, c’est qu’il maîtrise parfaitement l’art de dire la même chose de 1000 manières différentes. J’ai remarqué qu’il martellait deux messages principaux sur 18 posts :
Message 1 : “il n’y a pas de petit métier. L’artisanat est aussi hype”
À 21 ans, je suis devenu plombier totalement par hasard, et je n'ai jamais été aussi heureux depuis.
J'entends partout que ChatGPT va révolutionner le monde, mais mon métier de plombier ?
Je n'ai pas fait de grandes études ou HEC, pourtant j'ai réussi à monter ma boite et en vivre.
Message 2 : “Savoir maîtriser le marketing peut changer une vie” :
Comment j'ai boosté mon activité de plombier juste en publiant sur LinkedIn
Osez être différent : comment j'ai réinventé la plomberie pour me démarquer de la concurrence.
Ma carte de visite est tellement originale qu'elle fait l'effet d'une bombe à chaque fois
Mes tenues de travail sont informelles : je bosse en pull jaune aux motifs Pikachu.
Le bilan du 1er mois sur LinkedIn en tant qu’artisan plombier.
J’ai volontairement copié-collé ses accroches de posts, car je trouve que tout est dit dedans. On voit bien comment il tourne une seule et même idée de pleins de manières différentes. Globalement, pour chaque message, pour varier les approches, j’ai remarqué quelques grands frameworks :
Des retours d’expérience (“j’ai fait X, voici ce que j’en ai appris”).
Des méthodes (“comment j’ai fait X”).
Des histoires personnelles.
Clairement, il ne cherche pas à réinventer la roue. Son premier post était un carton car l’histoire du plombier qui se lance sur Linkedin a touché les gens. La suite n’est qu’une déclinaison de cette idée en long en large et en travers.
Ça veut dire que la majorité de sa stratégie de contenu peut presque être pensée à l’avance. On se retrouve avec l’équilibre suivant :
18 posts sur 26 (70%) = déclinaison des messages principaux.
8 posts sur 26 (30%) = posts un peu plus singuliers (actualités, promos …)
Les 5 leçons à retenir
Pour conclure cette édition, voici un petit résumé des points à retenir et que tu peux commencer à mettre en place pour ta stratégie :
Trouve ton Goliath
Si tu veux vraiment cartonner, il te faut un “ennemi” contre qui tu te bats et autour duquel tu peux rassembler une communauté.Demande aux gens de te suivre
Je ne conseille pas de le faire dans tous les posts, mais une fois de temps en temps, ça ne fait vraiment pas de mal.Rapproche toi des influenceurs
Si tu n’as aucune idée, tu peux lire l’édition #32 dans laquelle je donne quelques billes.Trouve tes messages principaux
Une fois que tu les as, réfléchis à pleins de manières différentes de les raconter.Ne réinvente pas la roue
Si un jour, un post fonctionne, exploite le plein potentiel de l’idée et décline au maximum.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Comprendre la condition animale, la formation 100% en ligne qui t'aide à saisir rapidement les enjeux essentiels de la condition animale.
Charlie, le logiciel qui te permet de collecter les témoignages vidéos de tes clients pour booster ta crédibilité (1er témoignage offert)
Nina Ramen, qui lance son livre Copywriting pour entrepreneurs : LinkedIn, newsletters, pages de vente. Ce qu'il faut pour transformer les mots en €.
Mister IA, la newsletter qui décrypte 2 fois par semaines les actualités et nouveaux outils IA à ne pas manquer → Par ici pour la recevoir.
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
De 0 à 30k abonnés Linkedin en 2 mois : l'histoire d'un plombier pas comme les autres.
Merci Maud pour ce décryptage aux petits oignons 🙏
Il faut dire que tu as un sacré sens de l'analyse : tu as tout compris à la stratégie et aux méthodes. Un plaisir à lire !
Merci Maud pour cette analyse détaillée et pertinente. J'apprécie aussi le fait que tu restes focalisée sur les raisons du succès de Romain (et non sur les débats stériles autour des "ils nous ont trompé").