

Discover more from Les Persos de Maud
⚔️ Gagner en visibilité grâce aux alliés - les influenceurs (2/2)
#32 Ou comment se rapprocher des gros créateurs de contenus

Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #32 des Persos de Maud ! On est désormais 5392 dans cette newsletter ! Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

News de la semaine
Je vais participer à la 5ᵉ édition du Bootcamp de Thibault Louis. Mon programme d’atelier : refonte totale et Glow Up de votre profil Linkedin ! J’ai hâte. Toutes les infos détaillées en cliquant ici.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir mes services de coaching Linkedin
Rejoindre les +1000 lecteurs du Manuel Linkedin
Lire toutes les éditions précédentes
Et zé barti 👇
Au programme
Introduction
Pourquoi se rapprocher des influenceurs
Comment les atteindre
Les erreurs à éviter
Introduction
Sur les réseaux sociaux — comme dans la vraie vie d’ailleurs — personne ne réussit seul. S’entourer d’alliés est essentiel. Quand je parle d’alliés, je veux dire deux types de personnes :
Les potes
Des personnes qui sont au même niveau que toi et avec qui évoluer au quotidien.Les influenceurs
Des personnes qui ont plus de visibilité que toi dont il faut chercher à prendre l’aspiration.
La semaine dernière, j’ai consacré l’édition à la création d’un réseau de potes. Si tu ne l’as pas encore lu, je te conseille d’y jeter un coup d’œil.
Cette semaine, on va donc explorer pourquoi et comment se rapprocher des gros créateurs de contenu.
Pourquoi se rapprocher des influenceurs
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il y a deux ans, j’ai commencé sur Linkedin en faisant des webinars. À l’époque, j’en organisais un toutes les deux semaines.
J’ai d’abord interviewé des micro-influenceurs, puis j’ai fini par me retrouver dans la même pièce que les plus gros créateurs de l’époque : Christopher Piton, Mélany Bigot, Arthur Auboeuf, Inès Sivignon …
Une semaine sur deux, mon nom était cité dans le post d’un influenceur. À chaque post, je gagnais des centaines d’abonnés. À chaque webinar aussi.
En l'espace de 6 mois, j'en ai organisé 15 qui m'ont permis de passer de 500 à 5 000 abonnés sur Linkedin.
Cette histoire résume bien les trois avantages à se rapprocher des gros créateurs de contenus :
1) Visibilité
Très clairement, le premier intérêt est de bénéficier de leur visibilité. Les créateurs sont comme des hauts-parleurs, pour deux raisons :
ils ont une grosse audience
ils savent comment faire du buzz
S’ils te mentionnent, c’est gagné. S’ils likent et commentent un de tes contenus, c’est gagné aussi.
Particulièrement sur Linkedin
Sur ton fil d’actualité Linkedin, tu as probablement remarqué que tu voyais les posts de tes relations de niveau 1, mais aussi les posts avec lesquels ils ont interragis. C’est le concept de la percée Linkedin.
Du coup, si un gros créateur de contenu interragi avec ton post, c’est un énorme coup de projecteur. Le reach est augmenté car le post sera visible auprès de son audience aussi.
2) Crédibilité
Jimmy Fallon, Oprah et James Corden ont interviewé tellement de stars qu’ils sont devenus des stars eux-mêmes. C’est tout le but de la crédibilité partagée.
L’exemple de Matthieu Stefani
Matthieu est le fondateur et CEO de l’agence de communication CosaVostra. C’est aussi l’hôte du podcast Generation Do It Yourself (GDIY pour les intimes), n°1 dans la catégorie entrepreneuriat avec +500k écoutes par mois.
Aujourd’hui, Matthieu en est à +250 interviews d’entrepreneurs. Il a réussi à se mettre dans la même pièce que des gens tellement callés, qu’il est lui-même devenu callé.
Demain, si je lançais une boite, j’irai demander l’avis de Matthieu car il est devenu une bibliothèque sur pattes d’histoires d’entrepreneurs. Il a aspiré la crédibilité des autres en se mettant dans la même pièce.
3) Apprentissage
On me demande souvent où j’ai appris à publier sur les réseaux sociaux. En réalité, ce sont les autres créateurs de contenus qui ont fait toute mon éducation de base. Avant. Pendant. Après chaque webinar.
Ce qui est particulièrement intéressant avec les interviews d’ailleurs, ce sont les discussions qu’on a avant et après en off. C’est là qu’on apprend le plus.
Comment les atteindre
Le plus dur avec les gros créateurs de contenus, ce n’est pas tellement de les identifier ou de les contacter. C’est plutôt 1) d’obtenir une réponse 2) positive.
Tout d’abord, il y a une chose que tu dois savoir : les créateurs de contenus sont plus sollicités que les CEOs du CAC40. Dans une de ses vidéos Youtube, Léna Situations disait recevoir 439 emails par jour.
Mon exemple
Aujourd’hui, j’ai une audience d’environ 60k abonnés cumulés sur tous mes canaux. Certains trouvent que c’est beaucoup. D’autres que c’est rien du tout. Peu importe, l’idée est de te donner un ordre de grandeur.
En ce moment, 20 nouvelles personnes m’écrivent par jour. Ça fait 140 personnes par semaine. 560 personnes qui me contactent par mois.
Or, je n’accepte que :
5 clients par mois
1 call network par mois
4-5 interviews par mois
1 ou 2 calls partenariats par semaine
Autrement dit, mon job est de dire non à 95% des gens qui me contactent.
Sachant cela, je vois trois approches possibles et efficaces aujourd’hui :
1) Interviews
Selon moi, organiser des interviews est la meilleure stratégie pour se rapprocher efficacement des gros créateurs de contenus. C’est l’approche qui te donne le plus de chances d’obtenir un “oui” parce que :
ça flatte son égo
c’est un échange de visibilité
Si le créateur dit “non”, ça sera parce que tu ne lui offres pas assez de visibilité. Il est possible que sa réponse soit un “je n’ai pas le temps”. Mais en réalité, il faut comprendre “pas le temps pour ton interview”. Si tu étais TF1, il dirait sûrement oui.
L’avantage des interviews, c’est que beaucoup de formats et canaux sont possibles :
articles de blogs écrits
tournage rediffusé
webinar en live
conférence IRL
podcast audio
Quelques conseils
Chaque format pourrait faire l’object d’une newsletter entière, donc je ne vais pas m’étaler ici. Je vais juste te donner les 2 conseils principaux pour t’assurer que le créateur accepte ta demande d’interview :
Choisis un créateur à ton niveau.
Ne va pas proposer à Léna Situations de faire un interview si tu fais 10 vues sur Youtube. Alors oui, bien sûr, les créateurs que tu interview auront tous une audience plus grosse que toi au début. Pour t’assurer d’être au niveau, regarde plutôt les dernières interviews que le créateur a accepté. Quelle est la visibilité générée ?Fais le taff
Ça va paraitre bête, mais je te jure que beaucoup ne le font pas : prépare ton sujet, prépare tes questions, prépare ton outil. C’est toi le journaliste, c’est à toi de faire les recherches.
2) Contenu
Rien de mieux que le contenu pour bien se faire voir par un créateur de contenu. Si tu intègres le créateur intelligemment, cela te permettra de montrer que tu es dans les clous aussi. Quelques idées :
Une analyse du créateur en particulier
Une analyse plus complète qui mentionne le créateur parmi d’autres (plus tu en mentionnes, moins c’est qualitatif).
Cela peut se faire sous forme de post Linkedin, Tik Tok, vidéo, newsletter, podcast et que sais-je.
Mon exemple
Il y a quelques semaines, je suis tombée sur ce post de Thomas Tissot, dans lequel il proposait une analyse de mes posts. On parle de moi. Forcément, je suis curieuse. Alors, je commente pour recevoir l’analyse.
Récemment, j’ai lu un autre post de lui aussi dans lequel il faisait un petit récap de son reach du mois. Il expliquait que le post où il partage l’analyse de mes posts est celui qui a le mieux performé.
Entre deux, il m’a également proposé de passer sur son podcast. Je vais accepter.
Bilan de l’action pour Thomas :
+ de reach sur son post grâce à mon like
je me souviens de lui car son analyse est hyper complète et qualifiée
j’accepte sa proposition d’interview
je le mentionne même dans cette newsletter
3) “Pick your brain”
La dernière technique est celle de la demande de “retour d’expérience”. L’idée, c’est d’obtenir un échange en privée avec l’influenceur.
Cette technique était une de mes favorites lorsque j’ai commencé dans l’entrepreneuriat. J’ai probablement dû envoyer +20 demandes à des personnes influentes pour des calls. Certains, comme Guillaume Moubeche ou Alexandre Dana, ont répondu oui. D’autres, comme Pauline Laigneau, n’ont jamais répondu.
Plus l’influenceur est gros, moins tu as de chances pour qu’il accepte. Cependant, il ne faut pas sous-estimer l’entraide assez présente dans ce secteur. Comme beaucoup de créateurs m’ont aidé, j’ai parfois aussi envie de donner un coup de pouce à un créateur en qui je vois du potentiel.
Il faut tenter.
Template de message à personnaliser :
“Hello ! Ça fait X temps que je travaille sur Y projet. J’adore ce que tu as fait de ton côté avec Z projet. Si tu as 10 min à m’accorder pour me donner ton retour d’expérience, j’aurai 2-3 questions sur lesquelles j’aimerais beaucoup ton avis”.
Les erreurs à éviter
Les influenceurs sont, par définition, des personnes influentes. En général, c’est un petit monde et tout le monde se connait. Si tu contactes un gros créateur avec une mauvaise approche, tu risques de te cramer pour un moment. Auprès de lui, mais aussi auprès de toute sa tribu.
Alors, voici les erreurs principales à éviter :
1) Être flou
Les créateurs de contenus ont peu de temps. Alors oublie les approches du style :
“pour échanger”
“pour voir s’il y a des synergies”
“pour parler d’un éventuel partenariat”
Échanger sur quoi ? Comment ? Avec qui ? Pourquoi ?
Honnêtement, si tu pouvais jeter un coup d’œil à ma messagerie, tu serais surpris(e) du nombre de messages que je reçois qui tombent dans ce piège. Si tu fais l’effort d’être direct et concis sur ce que tu veux, tu as déjà beaucoup plus de chances d’obtenir une réponse. Même si c’est pour recevoir un “non”.
2) Se montrer opportuniste
Une alliance est forcément intéressée. En revanche, si seulement une des deux personne y trouve un intérêt, alors c’est de l’opportunisme.
Par exemple, tous les créateurs de contenus que je connais reçoivent des messages de gens qui leur demandent de liker et partager leur post. L’intérêt pour le demandeur est clair : bénéficier de la visibilité gratuite de l’influenceur. Mais quel est l’intérêt pour le créateur ?
S’il y a un intérêt identifié, alors on revient au point 1) : sois direct. Dans ce cas, ce n’est plus de l’opportunisme, mais une vraie proposition donnant-donnant.
“Pour être sympa” ne compte pas
Tout le monde a envie d’être gentil. Mais passé un certain seuil de visibilité, tout le monde ne peut plus se le permettre. “Pour être sympa” n’est pas un intérêt envisageable.
Je reçois environ 10 demandes de calls par semaine “pour échanger”. Si je disais oui à tous “pour être sympa”, ça veut dire que je devrais accorder entre 5h et 10h par semaine en call.
3) Ne pas se renseigner
Toutes les semaines, on me pose des questions par message auxquelles j’ai répondu dans des anciens contenus. En soi, ce n’est pas une faute gravissime. Mais encore une fois, le job d’un influenceur est de faire le tri dans ces messages pour répondre 95% de “non”. Chaque faux pas, même petit, c’est donner une raison de finir dans les archives.
Template de message à personnaliser
“Hello ! J’ai lu X et Y articles. Je les ai trouvés top, surtout pour X et Y raisons. Cependant, je ne crois pas que tu aies abordé Z question ?”.
4) Ne pas relancer
Si tu n’obtiens pas de réponse à ton message, il ne faut pas s’offusquer. Ton message est probablement noyé dans une marre d’autres messages et urgences.
Il ne faut pas hésiter à relancer une fois (deux maximums) au bout d’une semaine si tu n’as pas de nouvelles. D’ailleurs, c’est aussi l’occasion de préciser encore plus ta demande.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : quand tu te sentiras prêt(e), voici trois manières dont je peux t’aider :
Rends ton projet visible auprès de +5000 lecteurs en sponsorisant cette newsletter.
Développe ton personal branding sur Linkedin avec à mon accompagnement.
Apprends à bâtir une audience sur Linkedin avec le Manuel Linkedin.
⚔️ Gagner en visibilité grâce aux alliés - les influenceurs (2/2)
Incroyable la qualité de cette newsletter Maud ! Ton contenu m'inspire de plus en plus :)
Franchement bravo pour ton style ( écrit et oral) ! Ca fait du bien au cerveau du contenu clair, simple, zéro bullshit , direct, décontracté, pas de surdose de positivisme, du pragmatisme . C’est frais, ca sonne authentique ca fait du bien!