

Discover more from Les Persos de Maud
De l'idée à la publication : Le processus créatif de JC.Kurdali.
#79 Ou les coulisses de l'écriture du livre "Vie Intentionnelle".
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #79 des Persos de Maud ! Nous sommes désormais 13,132 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1450 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Au programme
2 ans d’efforts.
Un combat pour la légitimité.
Écriture : chaos, ordre et torture.
L’art de la promotion.
Coûts et intérêts.
Conclusion
→ Si jamais l’édition est trop longue pour cet email, tu peux la consulter en ligne.
2 ans d'efforts
J’ai rencontré Jean-Charles Kurdali en mai 2022, à son retour d’Istanbul. À cette époque, je venais de signer mon contrat avec Eyrolles pour l’écriture de mon livre. On s’est revu, je ne sais plus combien de fois exactement, mais je me rappelle qu’il en a fallu peu pour qu’on décide de s’appeler régulièrement. Le but ? Se motiver dans l’écriture de nos livres.
Alors, depuis l’automne 2022, je suis ce que je préfère : une petite souris qui observe sagement quelqu’un créer quelque chose. J’ai pu voir ses avancées, ses moments de relâchement, ses questionnements, ses doutes, mais surtout, sa détermination.
En revanche, ce dont je n’avais pas conscience avant de l’interviewer, c’est toute la phase de recherche qu’il y a eue en amont. La genèse du livre commence en été 2021 en Géorgie. À ce moment, JC traverse une période difficile moralement, et décide de se plonger dans le stoïcisme pour y faire face. Quelques mois plus tard, il prend la décision d’écrire un livre.
En réalité, ça fait des années qu’il se prépare à l’écriture d’un livre, des années qu’il en rêve, et des années qu’il s’intéresse à la philosophie :
“J'ai envie d'écrire un livre depuis que je suis ado.”
Un combat pour la légitimité
Mais ça fait des années qu’il ne s’en croit pas capable.
“Je pense que j'ai dû en parler vers 19 ans. Et je me souviens que ma mère m’avait dit que je ne pourrai jamais écrire un livre, parce que j'étais nul à l'école. C'est marrant comme les trucs que les parents te disent peuvent t'impacter.”
J’ai été touchée quand il m’a dit ça. Car oui, c’est vrai qu’on a souvent tendance à croire ce que nos parents disent de nous, malheureusement souvent contre nos intérêts. Ça m’a rappelé le TED talk de l’ex-femme d’Elon Musk, dans lequel elle explique ce qui le distingue de la majorité. Elle conclut que c’est sa capacité à se raconter qui il est et qui il veut devenir.
Je remarque cette même force de volonté chez Jean-Charles Kurdali. C’est ce qui l’a poussé à refuser cette place de “cancre” pour se donner toutes les chances de devenir l’écrivain qu’il voulait être :
“Je pars de très loin en écriture. Quand j'ai commencé à écrire des articles en 2015 pour ma start-up, mes articles étaient blindés de fautes, et les syntaxes étaient nulles.”
Alors, en février 2022, après avoir annoncé publiquement son projet de livre, il décide de se former à l’écriture auprès de professeurs de philosophie. Commence 6 mois durant lesquels il rédige des essais, des dissertations, et affronte sa peur de rédiger “des plans”.
“Je me souviens, j’étais avec Elliot à Budapest, on était dans un petit café avec plein de livres et je me disais putain, il y a tellement de gens qui ont écrit des livres. D'un côté je me disais que, du coup, c'était faisable. De l’autre, tu te dis à quoi bon en rajouter un dans la pile. C'était marrant comme sentiment. C'était un mix entre excitation et angoisse.”
Écriture : chaos, ordre et torture
Après des mois à creuser le sujet, des premières idées de structure, et un premier refus de la maison d’édition Eyrolles, Jean-Charles a finalement le déclic créatif à Istanbul. Ça y est, il a enfin l’idée d’axer le livre sur le concept de la vie intentionnelle, et de le découper en principes.
En août, il teste d’abord l’idée dans sa newsletter. Les retours sont bons, il se sent à l’aise, alors il retourne à Budapest pour se plonger dans l’écriture.
Écriture V1
→ 2 mois et demi : début septembre à fin novembre 2022
“À la base je voulais faire 3 fois 50 minutes. J'ai jamais réussi. La réalité, c'est que je n'avais pas 4 heures d'énergie le matin.”
Début septembre, Jean-Charles a du mal à tenir le rythme de l’écriture. Alors, rapidement, il met un plan “de youtubeur” (comme il l’appelle) en place, c’est-à-dire qu’il utilise sa newsletter pour rédiger son livre. Chaque semaine représente un chapitre.
“Au début j'ai fait comme presque tout le monde, j'ai ouvert un Google Doc, et en fait ça m'a stressé, parce que j'ai vraiment eu l'impression d'écrire un livre. C'était trop sérieux. J’avais l'impression que chaque mot que je mettais devait être bien. C'est aussi pour ça que j'ai fait ce processus de Youtubeur. J'écrivais le premier draft dans Notion, parce que souvent, j'écris des brouillons dans Notion. Et du coup, psychologiquement, c’est l’outil qui m'a aidé à enlever la pression.”
Voici à quoi ressemblent ses semaines à ce moment-là :
Lundi : correction du dernier chapitre pour l’envoyer l’après-midi.
Mardi et mercredi : Travail sur le plan du prochain chapitre.
Jeudi à samedi : écriture du chapitre.
Dimanche : repos ou écriture du travail non terminé.
“C'était un peu chaotique, des fois je faisais mon plan lundi et mardi, mais des fois le mercredi ou le jeudi j'avais encore des sous-parties où je n’étais pas content.”
Néanmoins, en deux mois et demi à peine, Kurdali a rédigé près de 90.000 mots, et son premier manuscrit était fait.
“J'écris vite. Sur le brouillon, je peux écrire 2000 mots à l'heure. Je suis un énervé sur le clavier.”
Retravail V2 (avec Selim)
→ 3 mois : de février à avril 2023
En janvier 2023, c’est la victoire : Eyrolles accepte le manuscrit. Sauf que Jean-Charles doit tout retravailler pour faire passer le manuscrit de 400 pages en un livre digeste de 200 pages.
“J'appréhende un peu la réécriture parce que j'aime pas du tout. J'aime bien écrire, mais je n’aime pas corriger.”
Kurdali fait alors appel à Sélim Niederhoffer, auteur du bestseller “Le guide du Copywriting”, pour l’aider à retravailler sa V1. Pendant trois mois, ils ont travaillé à quatre mains :
Étape 1 : Kurdali faisait une première passe sur le brouillon pour le remettre en forme et rédiger un plan détaillé.
Étape 2 : Niederhoffer relisait le chapitre et faisait des propositions de réagencements et de réécriture.
Étape 3 : Kurdali réécrivait le chapitre suite aux décisions prises.
À raison de deux calls par semaine, ils ont réussi à retravailler entre chaque chapitre entre une et deux semaines.
Retours de l’éditeur
→ 1 mois : mai 2023
“Début mai, on rend le manuscrit à Eyrolles. Et là il ne se passe rien pendant trois semaines parce que c'est Florian qui est censé lire. Il me fait des premiers retours, mais il n'y en a pas beaucoup, genre 10 retours sur le livre.”
Relecture et correction
→ Deux semaines : juin 2023
“Lui pour le coup, il me fait plus de retours, genre une centaine. C'est plus des choses sur les petits détails. Et il a corrigé les fautes, la syntaxe, et la forme. Il me proposait de dire tel mot plutôt que tel mot, par exemple, parce qu'il y avait une répétition.”
Une question de promotion
Après quelques allers-retours express sur la couverture, ça y est, “Vie Intentionnelle” est enfin disponible en librairie.
Contrairement à ce que l’on croit, il ne suffit pas de placer un livre dans les rayons de la FNAC pour qu’il se vende. D’ailleurs, 90% des livres sont vendus à moins de 1000 exemplaires1 ,car les auteurs n’en font pas la promotion. Or, ce ne sont pas les éditeurs qui le feront à leurs places.
Ça, Jean-Charles l’a très bien compris. Alors, depuis juillet 2023, il s’active dans tous les sens pour donner toutes les chances à son livre. Entre autres, voici les actions qu’il a mises en place :
Podcasts
Kurdali a démarché une quarantaine de podcasts pour y être invité et parler du livre. La moitié a répondu positivement. ”J'avais écouté les interviews de James Clear, où il donne sa stratégie pour Atomic Habits et c'était ça, c'est d'avoir fait une centaine de podcasts qui a lancé son livre.”
Leverage de l’audience
JC.Kurdali n’a pas des millions d’abonnés, mais au moment du lancement, il a tout de même un peu plus de 10.000 personnes dans sa newsletter et plus de 20.000 sur Linkedin. Ce sont des gens qu’il a cherché à activer grâce au système de pré-ventes (en proposant des bonus aux gens qui précommandent), et une séquence d’emails dédiée au lancement.
Site web
Il a aussi investi 2000€ dans un beau site web entièrement dédié au livre, dans le but d’augmenter la conversion, mais aussi de poser les jalons d’un écosystème futur.Événements
”J'ai prévu la soirée de lancement, la soirée abonnés, et celle pour ceux qui ont précommandé le livre. À chaque fois, je fais venir des photographes pour faire levier sur les événements.”Amazon
Pour les livres de développement personnel, l’écrasante majorité des ventes se font sur Amazon. Aussi, obtenir des reviews est un enjeu crucial. D’autant plus que la plupart des livres sur Amazon ont peu de reviews finalement.
”Mon but, c'est d'aller chercher les 50-100 reviews Amazon à la main dans les trois premiers mois, même dans les deux premiers mois. Si tu arrives à 100 reviews, tu fais déjà une grosse différence”.”Stratégie Influenceurs
Au total, Kurdali a envoyé près de 70 livres à des influenceurs, soit qu’il connaissait personnellement, soit dont il appréciait tout simplement le contenu. ”La stratégie influenceurs une stratégie douce. Tu ne dis pas aux gens que tu veux qu’ils fassent un poste, mais tu espères qu'ils le fassent. Parfois il y a encore mieux, ils vont lire le livre et je ne sais pas, ils vont même en parler en privé ou dans leur formation.”Bonus dans le livre
”Le but ici c'est de récupérer des mails mais je ne sais pas dans quelle mesure ce sera important. Je ne compte pas trop dessus mais je pense surtout que ça va bien convertir en review.”
Cette stratégie ne lui est pas venue de nulle part. Kurdali s’est formé en allant chercher l’information auprès des meilleurs, mais aussi en analysant les success stories françaises (Alexis Minchella et Sélim Niederhoffer par exemple) Voici notamment deux sources qui l’ont beaucoup inspiré pour son plan de communication :
“De ce que j’ai pu comprendre, c'est l'intensité que tu mets vraiment. En fait, c'est de faire le sale taf que les gens ne veulent pas faire.”
Coûts et intérêts
Les coûts
Apparemment, 12 millions de Français rêvent d’écrire un livre2, pourtant très peu passent à l’acte. Il faut pouvoir dégager beaucoup de temps tout en stabilisant les revenus.
JC.Kurdali avait beaucoup travaillé sur son activité de coaching en 2021, lui permettant ainsi de surfer sur cette vague sans trop d’efforts pendant les deux années suivantes. Avec 5-10 clients en moyenne, il rentrait entre 5 et 10.000 euros par mois, sans passer plus de 3h à 5h en coaching par semaine.
“La réalité c'est que c’est une activité très privilégiée parce qu'avec les leviers, je peux me pricer cher, et il y a peu de gens qui pourraient faire ça. Et en vrai, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais depuis 6 mois, mon nombre de clients a commencé à réduire. Je n’ai pas autant de demandes qu'avant parce que je n’en parle jamais.”
“Le livre est un vrai coût pour moi. Aussi bien par l'investissement direct que j’y mets, que par les projets que je n’ai pas lancés, et par le fait de faire moins de business sur mon business actuel. En octobre, je vais me remettre à fond dans le business.”
Les intérêts
Après deux ans de travail acharné, j’ai demandé à JC, ce qui, selon lui, lui avait permis de tenir le coup, alors la majorité des auteurs (dont moi) abandonnent le projet en cours de route.
Sa réponse m’a surprise : “Déjà, ma mère est contente. Elle a acheté mon livre à la FNAC ! D'un point de vue statut, t'es perçu différemment. Tout d'un coup, tu deviens auteur. Mine de rien, en France c'est vachement valorisé. J'aurais pu écrire un recueil de poésie, ne pas gagner de l'argent, j'aurais été content. Je ne suis pas très loin du poète d’ailleurs finalement.”
“Sur mes prochaines activités, je vais rattacher le livre. J'ai fait une belle page Webflow, c'est parce qu'elle ne sert pas que pour le lancement, le but c'est pour la rattacher à un écosystème.”
Bien que le livre s’inscrive dans une stratégie business plus long terme, cela ne semble pas être la motivation première, ou du moins celle qui lui a permis de se lever tous les matins à 7h30 pour écrire un livre sans maison d’édition ni promesse d’un monde meilleur.
Encore une fois, ça m’a rappelé le TED Talk de Justine Musk. Au final, ce qui l’a vraiment motivé, c’est le challenge de changer sa destinée.
Conclusion
Aujourd’hui, Kurdali a publié son livre, et moi, je suis repartie de zéro, mais on continue de se voir. Car à défaut d’avoir publié le mien, ce projet m’aura permis de me faire un nouvel ami.
Ami que je suis ravie de voir avancer, car un livre n’est jamais qu’un livre, c’est un voyage intérieur, un combat contre ses propres peurs, une transformation. Malgré toutes les difficultés, Kurdali est devenu l’auteur qu’il voulait être.
J’ai hâte de voir les résultats que sa stratégie de promotion va donner. Qui sait, peut-être qu’on fera une autre édition débriefe dans un an ?
D’ailleurs, si tu as aimé cette édition, tu aimeras probablement celles-ci (si tu ne les as pas déjà lues) :
Les coulisses d'un podcast à +100k écoutes par mois - Barthélémy Fendt.
Caroline Jurado - Les coulisses d'une newsletter à +60k abonnés.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Elenina, qui envoie une newsletter pleine de peps sur ses aventures d’entrepreneur expatriée au Portugal.
Le Club des Athlépreneurs, la newsletter de Sami Terki qui t'aide à prendre soin de ta santé physique avec autant de sérieux que de ton business.
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.

https://aureliedepraz.com/2018/09/21/la-jungle-du-livre/
https://www.livreshebdo.fr/article/12-millions-de-francais-revent-decrire-mais
De l'idée à la publication : Le processus créatif de JC.Kurdali.
Un bijou ✨
Merci de m'inspirer autant vers la simplicité et la consistance 🙏🏼
Encore une édition de qualité, avec du contenu neuf et vraiment complet, merci 👍