

Discover more from Les Persos de Maud
La personnalité fait la différence
#85 Ou comment déceler les éléments de sa personnalité à mettre en avant.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #85 des Persos de Maud ! On est désormais 13,938 dans cette newsletter (Si proche des 14,000 !). Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Au programme
Les compétences ne suffisent pas
Le manque de personnalité
Étape 1 : Introspection
Étape 2 : Confrontation
Étape 3 : Stratégie
Prochaine étape
Les compétences ne suffisent pas
Il y a quelques semaines, je publiais ce post sur Linkedin :
C’est le principe du Know-Like-Trust.
Ce concept a été proposé par l’expert en marketing et en ventes Bob Burg dans son livre “Endless Referrals”. Il explique que : "Toutes choses égales par ailleurs, les gens font des affaires avec les personnes qu'ils connaissent, qu'ils apprécient et en qui ils ont confiance.”
Prenons l’exemple d’un consultant en marketing. Tous les élèves de son école sont des potentiels concurrents. Ils ont tous le même savoir. Ils ont tous les mêmes compétences. Alors, si le prix du service est similaire, pourquoi on choisit l’un plutôt que l’autre ?
Parce qu’on l’aime bien et qu’on a confiance. Et, en général, on aime les gens qui nous ressemblent. Pour ma cliente, c’est passé par la bibliothèque et le chat. Pour d’autres, ça passe par ma manière de m’exprimer. Pour d’autres encore, c’est un contenu en particulier qui les a marqués. Dans tous les cas, c’est un aspect de ma personnalité dans lequel ils se sont reconnus.
Le manque de personnalité
Un des avantages d’être coach, c’est qu’on a des conversations très intimes avec une grande variété de personnes. Je me rappelle notamment de cette cliente, appelons-la Alice, qui m’a confié : « Je ne suis pas sûre que le personal branding fonctionne pour moi, parce que je n’ai pas de personnalité ».
Alice n’était pas le genre de personne à prendre beaucoup de place. Discrète et bonne élève, elle pouvait facilement se fondre dans la masse. J’ai pourtant vite compris qu’elle ne se laisserait pas marcher sur les pieds. Alice était pince-sans-rire, déterminée, et incroyablement optimiste. Sous son air effacé, se cachait en réalité une personnalité affirmée.
J’ai rencontré beaucoup d’Alice. Connaître et affirmer sa personnalité est une des choses les plus difficiles à faire — surtout en France, où l’affirmation de soi et la différence ne sont pas encouragées. Pourtant, la personnalité est au cœur d’une stratégie de personal branding. Car, dès l’instant que tu te fais connaître en ton nom propre, les autres chercheront à t’enfermer dans une case.
« Tu sais, cette actrice blonde qui sortait avec le président des Etats-Unis »
« Mais si, tu vois, le scientifique dans son fauteuil roulant »
« Ah oui le chanteur qui a changé de couleur de peau »
L’intérêt du personal branding, c’est de choisir la case dans laquelle tu veux qu’on t’enferme. Comment ? En mettant certains aspects choisis de sa personnalité en avant, et en ignorant les autres.
Étape 1 : Introspection
Pour ce faire, dans un premier temps, je t’encourage à prendre un moment solitaire pour t’interroger sur ta singularité. Ça tombe bien, alors que tu lis ces lignes, tu es d’ailleurs probablement seul. Voici une petite liste d’exercices qui peuvent t’aider dans cette quête : le brainstorm, la liste, le slider de personalité. Tu n’es pas obligé de faire les trois. Prends ceux qui t’inspirent le plus.
Brainstorm
Si cet exercice t’inspire, je te conseille de le faire en premier, car c’est celui qui est le moins guidé, et donc celui qui fera la plus jaillir tes propres pensées. L’idée est de simplement noter les éléments, qui, selon toi permettent de définir ta personnalité. Voici une petite liste de questions pour t’aider :
Quelles sont tes trois qualités principales ?
Si on posait la même question à tes amis, qu’est-ce qu’ils diraient ?
Comment tes amis te décriraient en trois mots-clés ?
Qu’est-ce que tu sais mieux faire que 99% de la population ?
Si on prenait 100 personnes au hasard, qu’est-ce qui nous permettrait de te reconnaître ?
Cite trois personnes à qui tu aimerais ressembler. Pourquoi ? Qu’est-ce que tu aimes chez eux ? (Cette question peut paraître bizarre, mais il faut savoir qu’on a tendance à ressembler à ceux qui nous inspirent).
La liste
Si tu as du mal à partir du néant, va sur Internet et prends n’importe quelle liste d’au moins cent adjectifs (comme celle-ci par exemple). Ensuite, active un chronomètre et donne-toi :
10 minutes pour les lire et choisir les 10 qui résonnent le plus pour toi.
Puis 2 minutes pour n’en garder que 5.
Puis 45 secondes pour n’en garder que 3.
Et enfin 15 secondes pour en garder seulement 1.
Est-ce que cela représente ce que tu veux désespérément être ou bien ce que tu es vraiment ? Peu importe, c’est la même chose. Si tu as tellement envie d’être gentil, ou intelligent, ou respectueux, tu mets probablement tout en œuvre pour le devenir et tu l’es probablement plus que la moyenne.
Le slider de personnalité
Certaines personnes ont la chance de pouvoir répondre à la fameuse question « donne moi tes qualités principales » sans trop d’hésitation. Pour d’autres, c’est la définition de l’enfer. Si se définir à partir d’une feuille blanche est un exercice difficile, je remarque que se définir par opposition est plus simple. C’est pour ça que j’ai créé l’outil que j’appelle « le slider de personnalité ».
Entre les deux traits de personnalité présentés, place le curseur vers celui qui te correspond le plus. Le but du jeu étant de ne rien laisser au milieu. Plus tu tends vers le 3, plus tu es assumé dans ce trait de personnalité et vraiment opposé à son contraire.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chaque personnalité a sa place. Certains trouveront que l’insolence est un problème. D’autres diront que le côté réfléchi manque de saveur. Chaque adjectif de ce slider est positif comme négatif. Tout dépend du point de vue.
Étape 2 : Confrontation
Janvier 2023. Un vendredi soir. Chez mon amie Caroline Jurado à Paris. Avec notre troisième amie du groupe, Nina Ramen, on s’embarque dans une soirée « rétrospective 2022 ».
Après quelques petits fours, on commence les festivités par ce que Nina appelle « Le jeu des forces ». Sur la table du salon, nous avions disposé une cinquantaine de cartes. Sur chacune d’entre elles était écrit un mot. Une force. La consigne était simple : choisir les trois forces sur lesquelles, selon nous, l’autre allait pouvoir se reposer pour affronter l’année à venir.
Caroline et Nina m’ont donné l’empathie, le sens du détail et la stratégie. Étonnamment, ce ne sont pas des forces que je me serai données. Le sens du détail, même, est un aspect de ma personnalité que j’avais toujours considéré comme un défaut.
Que ce soit par pudeur, manque d’estime, de confiance, de conscience de soi, ou tout simplement par ego, on est souvent les moins objectifs pour juger de ses propres forces et faiblesses. Demander l’avis aux autres te fera aller dix fois plus vite dans la connaissance de toi-même.
Quand tu te sentiras prêt, je te conseille de demander à deux types de personnes :
Entourage proche : amis et famille.
Connaissances professionnelles : clients ou collègues.
Si tu as le temps, tu peux faire le jeu des forces. Sinon, tu peux aussi leur montrer ta sélection d’adjectifs et leur demander ce qu’ils en pensent.
Étape 3 : Stratégie
À ce stade, tu dois te retrouver avec une bonne liste d’adjectifs qu’il va falloir hiérarchiser. Car, s’il y a bien quelque chose qu’il ne faut pas oublier, c’est que le personal branding est une stratégie pour attirer des clients. Ce n’est pas une représentation de ce que tu es vraiment.
Imaginons une boutique de vêtements. Dans la boutique, il y a de tout : des pantalons, des pulls, des robes, des fringues d’été et des fringues d’hiver. Mais que met le vendeur dans la vitrine ? Il met les pièces qui, selon lui, ont le plus de potentiel d’attirer le client dans sa boutique.
C’est la même chose avec le personal branding. Il faut choisir les traits de ta personnalité qui ont le plus de chances de résonner avec ton client potentiel.
“Maud, j’ai un problème. Je suis quelqu’un de super drôle, mais je bosse dans la finance, un milieu professionnel qui n’est pas drôle du tout. Comment je fais ?”.
J’ai pris cet exemple, mais j’aurai pu en prendre beaucoup d’autres. Tu te sens bordélique dans un milieu qui valorise l’organisation. Tu te sens sensible dans un milieu qui valorise l’autorité. Tu te sens froid dans un milieu où il faut être chaleureux. Tu te sens en décalage.
Moi aussi je me suis sentie en décalage. Dans le milieu de l’entrepreneuriat, on évolue avec des modèles comme Steve Jobs, Zukerberg ou Musk. On nous dit qu’il faut être rapide, bon orateur, visionnaire et autoritaire. Et moi, je suis une femme, lente, introvertie, emprise de doutes, et qui fuit le conflit. Alors, pendant longtemps j’ai tenté de rentrer dans le moule. Puis, un jour, j’ai lâché prise : “Tant pis, si tu ne peux pas être comme il faut, tu seras la figure de proue de tous ceux qui n’arrivent pas non plus à rentrer dans ce moule”. Et il se trouve qu’on est beaucoup.
C’est normal d’avoir peur de faire un pas de côté. Tout le monde veut se différencier mais personne ne veut être différent. Pourtant, il n’y a qu’en prenant le risque que tu pourras découvrir qu’il y a d’autres personnes dans ton milieu qui rêveraient que ce soit autrement. Il y a forcément des gens qui voudraient que la finance soit plus drôle, que la mode soit plus humble, et le droit moins sérieux.
Prochaine étape
Maintenant, il va falloir communiquer, à deux niveaux :
Ton image de marque
Ta charte graphique, soit tes couleurs, ta typographie, ton logo, et tous les éléments visuels que tu choisis doivent refléter ta personnalité. Ne me mets pas du rouge dans tes visuels si tu ne penses pas être quelqu’un de dynamique. Pour cette partie-là, je te conseille de lire l’édition #9 sur les couleurs, l’édition #28 sur la typographie, et l’édition #65 sur le style.Tes contenus
Ensuite, il va falloir insuffler ta personnalité dans tes communications au quotidien. Ce n’est pas pour rien que je montre ma bibliothèque, ou que je souris peu sur mes photos, qu’elles sont souvent prises de loin, et que je parle régulièrement de mon introversion. Ce sont des manières d’insuffler ma personnalité dans mes contenus. Pour cette partie-là, je te conseille de lire l’édition #2 sur la backstory, l’édition #21 sur la photographie, et l’édition #26 sur la tonalité.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Excellence Marketing, le séminaire de 4 jours pour construire un marketing éthique ET puissant (avec Thomas Burbidge, Pauline Sarda et plus).
Prompt Facile, la newsletter qui t’aide à libérer 20h /semaine et booster ta productivité grâce à l’IA.
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
La personnalité fait la différence
Super newsletter, elle me parle beaucoup. Plus je te lis et plus j'ai envie de te rencontrer, qui sait un jour par hasard sur Paris ;-)
Toutes les News letters de Maud sont de haute qualité. J’adore le style et celle ci est en plus très touchante car elle renvoie à de l introspection. Conseils, références et outils sont offerts. Merci beaucoup
Hervé