

Discover more from Les Persos de Maud
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #52 des Persos de Maud ! On est désormais 9404 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Merci au sponsor de la semaine : Taplio
Si tu utilises Linkedin pour trouver des clients, je te conseille vraiment de jeter un coup d’œil à Taplio.
Lancé il y a un an à peine, il a déjà convaincu +3000 utilisateurs, dont des “stars” américaines de la plateforme comme Matt Gray, Justin Welsh et Codie Sanchez.
Tout y est : analyse des statistiques, programmation de posts, inspiration avec une sélection de bons posts (ma feature préférée), CRM, et même une génération de texte par IA. Que demande le peuple ?
PS : y’a même un free trial pour ceux qui veulent tester ;)
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1300 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Au programme
Chat GPT ne nous sauvera pas
Le monopole personnel
Quelques exemples
Comment le trouver
Conclusion
Chat GPT ne nous sauvera pas
Il y a quelques semaines, lors d’une interview, on m’a demandé si je pensais que Chat GPT allait remplacer la création de contenu.
Je ne crois pas.
Les IAs sont une révolution qui va nous faciliter la tâche, mais elles ne permettent pas de résoudre le problème de fond : la différenciation.
Il y a 20 ans, Internet a révolutionné l’entrepreneuriat en cassant beaucoup de barrières à l’entrée. Aujourd’hui, une connexion internet peut suffire pour lancer un business qui génère plusieurs centaines de milliers d’euros.
Ça, c’est la belle face de la médaille.
Le revers, c’est que de plus en plus de gens lancent leur propre business. La compétition est rude. Si rude, qu’il est très difficile de réussir si on ne fait pas partie des meilleurs.
C’est la même chose avec Chat GPT. Plus on facilite l’entrée d’un côté, plus on complique la sortie de l’autre.
Jerry Garcia a dit : “You want to be the only person who does what you do.” (“Vous voulez être la seule personne à faire ce que vous faites”).
C’est l’intérêt du monopole personnel.
Le monopole personnel
« Nobody can beat you at being you »
La majorité des gens essaie de se battre avec leurs compétences. Sauf qu’être le meilleur dans son domaine est mission impossible.
Par contre, être le meilleur d’une offre qu’on est seul à proposer est beaucoup plus réalisable. C’est ce que David Perell appelle le Monopole Personnel. C’est l’intersection entre :
Tes compétences : Qu’est-ce qui est facile pour toi mais difficile pour les autres ? Qu’est-ce que tu sais particulièrement bien faire ?
Tes intérêts : Quels sont les sujets dont tu pourrais parler des heures sans t’ennuyer ? Qu’est-ce qui t’intéresse profondément ? Qu’est-ce que tu aimes faire ?
Ta personnalité : Qui es-tu dans la vie ? Comment parles-tu ? Quelles sont tes expressions ?
Ton monopole personnel doit refléter tes propres intérêts et non ce que tu penses que le monde veut. Deux raisons à cela :
Si tu n’es pas fasciné par ce que tu racontes, tes chances de faire partie des meilleurs sont proches de 0.
L’internet est tellement large qu’il y a une audience pour tous les sujets. Si tu cours après une tendance, tu as déjà perdu.
Le meilleur moyen de battre la compétition n’est pas de devenir le meilleur, mais de se mettre hors compétition en créant sa propre catégorie.
David Perell dit : “Forgez un chemin distinct au lieu de copier ce que tout le monde fait. Travaillez sur des projets ambitieux, étudiez les intersections inexplorées des idées et trouvez les questions que les gens posent mais auxquelles personne ne répond. En vous installant sur ces terres, vous construirez votre Monopole Personnel.”
Quelques exemples
Nina Ramen
Nina n’est pas la seule copywriter au monde. Une recherche rapide sur Linkedin me donne +700k résultats de personnes qui exercent ce métier. Alors comment a-t-elle réussi à s’extirper de cette marée ?
Elle a trouvé un positionnement unique :
Compétence : la vente à travers le copywriting.
Intérêts : le féminisme.
Personnalité : pédagogue, fédératrice et un brin révolutionnaire.
Tous les copywriters peuvent faire des articles de blogs qui donnent les “10 frameworks pour rédiger des pages de ventes qui convertissent”. Beaucoup moins de copywriters ont lu autant de livres que Nina sur le féminisme. Encore moins sont aussi passionnés par l’apprentissage qu’elle.
C’est l’intersection entre ces trois dimensions qui ont permis à Nina de se démarquer des +699k autres copywriters.
Thibault Louis
Toujours dans le domaine du copywriting, Thibault est loin d’être le seul ghostwriter. Aujourd’hui, Linkedin est presque composé uniquement de deux types de profils :
Les CEOs.
Ceux qui “rédigent les posts Linkedin des CEOs”
Pourtant, Thibault joue quand même dans sa propre catégorie :
Compétence : copywriting. Encore plus précisément : sait résumer la pensée de quelqu’un d’autre en seulement quelques minutes et écrire un post qui partira viral.
Intérêts : entrepreneuriat, startups, business.
Personnalité : drôle, analytique, piquant.
La majorité des ghostwriters viennent d’écoles de communication. Très peu connaissent vraiment l’entrepreneuriat. Thibault, lui, maîtrise tous les codes. Il lit les mêmes livres, parle le même langage, et partage les mêmes influences que les CEOs de startups.
Comment le trouver
Poser les bonnes questions
Si tu ne sais pas quel est ton monopole personnel aujourd’hui, c’est ok. Je ne saurai pas te dire quel est le mien exactement non plus. Ces choses là prennent du temps; 5 ans environ selon David Perell.
Voici néanmoins quelques questions que j’aime bien poser à mon entourage (clients, amis entrepreneurs, audience) pour m’aiguiller :
Quelles sont mes forces ? Qu’est-ce que je sais mieux faire que les autres ?
Comment tu me définierais en quelques mots clés ?
Quels sont les sujets spécifiques sur lesquels je tourne en boucle ? Ceux sur lesquels tu sens que je m’intéresse beaucoup plus que la moyenne ?
Faire le point
Je vois beaucoup de gens se poser 2 minutes la question, puis se raviser en concluant : “je ne sais pas”.
C’est normal de ne pas réussir à trouver de fil rouge au début. Souvent, le problème c’est qu’on manque de données quantitatives. Mais au bout d’un moment, on finit par en avoir suffisamment pour pouvoir trouver le sens. Il faut persévérer jusqu’à ce point là.
C’est la méthode DICE proposée par Jack Butcher :
Divergence : Collectes les expériences et découvres des idées.
Convergence : Rassemblez ce que vous apprenez pour vous rendre unique.
Émergence : Augmentez votre portée en misant sur votre Monopole Personnel.
Conclusion
Si tu attends d’avoir trouvé ton monopole personnel avant de te lancer, tu ne te lanceras probablement jamais. Le monopole personnel est un processus itératif. On trouve sa différence seulement en expérimentant des choses différentes — pas en réfléchissant assis sur son canapé.
Le monopole personnel est un objectif — pas une condition.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Slow Marketing, la newsletter dédiée à la transition environnementale dans le Marketing, par Anaïs Baumgarten.
Camille Buss, qui envoie une newsletter trop cool sur la préparation mentale tous les 15 jours → pour la recevoir, c’est par là.
Déclic, la newsletter anti burn-out qui t'aide à performer sans t’épuiser.
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Le concept du monopole personnel
Cette newsletter est particulièrement intéressante, je suis dans cette phase de questionnement pour passer en freelance. Merci Maud !
hyper intéressant cette newsletter merci beaucoup Maud !