Les 4 stratégies pour vendre sur Linkedin.
#110 Ou comment ne plus confondre stratégie et tactiques.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #110 des Persos de Maud ! C’est aussi et surtout la première édition spéciale. Alors, à tous ceux qui ont décidé de soutenir cette newsletter grâce à l’abonnement payant, un grand merci ❤️.
Breaking News :
La semaine prochaine, c’est le grand retour d’un événement en ligne que j’adore : Les Breaks Indés. 10 mini-conférences de 15min droit au but, par des experts comme Shubham Sharma, Nina Ramen, Killian Talin, ou encore moi, dédiées aux freelances. → Par ici pour voir tout le détail du programme.
Au programme
Les erreurs qui vous empêchent de vendre
Les 4 stratégies de communication
Façonner une vitrine pertinente
Conclusion
Et zé barti 👇
Les erreurs qui vous empêchent de vendre
LinkedIn, c’est 28 millions d’utilisateurs en France, soit 80% de la population active française. C’est la plus grande audience avec le pouvoir d’achat le plus élevé. Une mine d’or à opportunités.
Mais encore faut-il savoir les saisir.
J’ai accompagné beaucoup d’entrepreneurs sur Linkedin. L’objectif est toujours le même : attirer des leads. Mais très peu y arrivent. Certains viennent me voir alors qu’ils publient tout azimut depuis des mois sans que cela n’apporte rien. D’autres, plus introvertis, se sentent bloqués car ils ont l’impression qu’ils n’y arriveront pas sans interagir avec d’autres comptes.
En réalité, leur problème vient d’une mauvaise compréhension des mécanismes de vente sur les réseaux sociaux.
Vendre son produit ou ses services en créant du contenu sur Linkedin est une danse délicate, qui demande d’abord une stratégie solide. Or, je vois beaucoup d’entrepreneurs se concentrer sur des tactiques.
La plus courante est d’enchaîner les posts aux structures promotionnelles de type AIDA et cas clients, au risque de saouler les gens. L’autre est de chercher à gonfler son nombre d’abonnés et de likes sans trop qu’on sache pourquoi. Je vois beaucoup de graphistes freelances dont je connais plus la vie de maman solo, que les dernières réalisations.
Dans cette édition spéciale des Persos de Maud, je vais vous expliquer les fondements d’une stratégie de vente solide.
Les 4 stratégies de communication
De toutes les personnes que j’ai accompagnées et profils que j’ai décortiqués, j’ai fini par définir quatre grands types de stratégies de communication sur Linkedin pour vendre. Elles dépendent de deux facteurs :
La taille du marché : Est-on sur un marché de niche ou bien un marché de masse ? Quel est le nombre de clients qu’on cherche à attirer par an ?
La taille de l’entreprise : Un indépendant ou bien une PME de +200 personnes ? À quel point l’acquisition de clients va donc dépendre de la communication faite sur Linkedin ?
Prenons les stratégies une à une :