

Discover more from Les Persos de Maud
Les bases d'un profil Linkedin qui convertit.
#76 Ou tout ce que tu dois savoir pour bien optimiser ton profil.
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #76 des Persos de Maud ! On est désormais 12,803 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Merci au sponsor de la semaine : Abby
J’ai découvert Abby trop tard.
Il y a quelques mois encore, j’étais auto-entrepreneur et dieu sait à quel point j’aurai aimé connaître Abby à ce moment là. Bien que la micro-entreprise soit censée être le régime le plus simple, je ne connais aucun entrepreneur qui ne se soit pas arraché les cheveux avec l’Urssaf, la TVA et les relances de factures — moi la première.
Abby c’est l’application n°1 pour gérer toute la gestion de sa micro-entreprise, de manière simple, complète et abordable. Outil de facturation, relances automatiques des factures impayées, paiement en ligne, paiement des déclarations Urssaf depuis l’application, gestion de la TVA et boards de statistiques avancés, tout y est !
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1400 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Au programme
Le centre névralgique
La tête de gondole
Espace Featured
La biographie
Conclusion
Le centre névralgique
Sur Linkedin, il y a deux manières de se faire connaître :
La stratégie du Search :
Tu vois la petite barre de recherche en haut à gauche de la page d’accueil ? Si tu as déjà fait une recherche de profil, tu as probablement remarqué que ça fonctionnait comme Google. Certains profils ont la “chance” d’être en première page, alors que d’autres sont oubliés en page 396. Le but de la stratégie Search, c’est de se hisser dans le top 3 des requêtes.La stratégie du Reach :
Ici, l’objectif est de se faire découvrir dans le fil d’actualité. Quand tu fais un post, l’algorithme le propose d’abord à un échantillon de ton réseau de niveau 1, mais dès que ces derniers interagissent avec le post, l’algorithme le propose aussi à leur propre réseau (soit du niveau 2 ou 3 pour toi). C’est de cette manière que tu peux atterrir sur le fil d’actualité de gens que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam.
Dans les deux cas, tous les chemins mènent à Rome (ou le profil Linkedin en l’occurrence). Les stratégies de Search et Reach servent à te faire découvrir par ta cible idéale, alors que le profil Linkedin sert à générer de l’intérêt pour tes produits et services. C’est la deuxième étape de ton funnel d’acquisition.
Par exemple, mon funnel ressemble à ça :
Les gens me découvrent grâce à mes posts et recherches Linkedin.
Ils viennent ensuite sur mon profil et découvrent ce que je fais.
Ils s’inscrivent à ma newsletter et aiment ce que j’écris.
Ils prennent un rendez-vous pour discuter coaching.
Ils achètent.
Ce qu’il faut retenir de ce schéma, c’est que ton profil Linkedin est ton deuxième site web. Son objectif, c’est de faire rentrer ta cible idéale dans ton funnel d’acquisition. Aussi, la première chose à se demander est : Qui est-ce que je veux attirer et qu’est-ce que je veux qu’ils fassent ?
La tête de gondole
Une fois qu’on est au clair, on optimise son profil, à commencer par ce que j’appelle la “tête de gondole”. Ce sont tous les éléments qui se trouvent en haut du profil : bannière, photo, et titre. C’est la première impression que tu vas donner à ton visiteur.
Un jour, je pense que je ferai une newsletter dédiée à l’art de la tête de gondole (d’ailleurs, n’hésite pas à me dire si ça t’intéresse en commentaire). En attendant, je préfère te parler de l’essentiel dans cette édition.
Dans cette partie, quatre éléments vont te permettre de faire la différence :
La cohérence graphique
Un profil Linkedin, c’est un deuxième site web. Ton univers doit sauter aux yeux. On n’imagine pas un employé de Coca Cola avec une bannière rose et blanche. Tous les éléments graphiques doivent être harmonieux : la photo de profil doit ressembler à la bannière qui doit ressembler à ton site web qui doit ressembler à ta carte de visite et ainsi de suite.
La clarté
Tu as quelques secondes pour faire comprendre ton activité à ton visiteur. Évite les phrases cool du genre “Je booste ta comm”, qui sera toujours moins claire et donc impactant qu’un simple “je rédige les posts Linkedin des CEOs”. Si tu as besoin d’aide pour rédiger des taglines claires, tu peux lire l’édition #11 dans laquelle je traite le sujet en long en large et en travers.La crédibilité
Quand un visiteur arrive sur ton profil, pars du principe qu’il est méfiant. Le but du jeu, c’est de le rassurer. Pour ça, il faut lui “prouver” que tu es la bonne personne ou le bon service grâce à des “preuves”. Par exemple, ça peut être le nombre de clients / produits vendus, le nombre d’employés dans la boite, le nombre d’années d’expérience, le nombre de magasins ouverts, les noms de clients prestigieux, les diplômes ou certificats ou encore les passages presse.L’unicité
Étonnamment, l’unicité n’est pas la plus importante pour démarrer. Si tu combines la cohérence graphique, la clarté et la crédibilité, tu feras déjà mieux que 90% des profils que je vois sur Linkedin. L’unicité, c’est plutôt ce qui te permettra de passer à la vitesse supérieure (augmenter les prix, attirer plus de leads, scaler et compagnie). Tu peux l’obtenir en réfléchissant à une promesse vraiment différente et un design unique.
Si tu ne sais pas par où commencer, voici la structure que je conseille :
Quelques profils dont j’adore la tête de gondole pour t’inspirer :
Jordan Chenevrier : graphiquement, c’est canon, il n’y a rien à redire.
Harold Gardas : c’est propre, c’est unique, et c’est aussi super clair.
Thomas Ryvol : un design simple mais une promesse qui dépote.
Nina Ramen : c’est joli et c’est clair.
Théo Maréchal : si propre !
Espace Featured
L’espace Featured (ou “ma sélection” en français), est probablement l’endroit le plus sous-estimé du profil Linkedin.
Comme il n’est pas installé par défaut, la plupart des gens l’oublient, ou préfèrent mettre des liens vers leurs derniers posts. Or, pour rappel, le parcours idéal du client sur Linkedin, c’est que la personne te découvre grâce à tes posts, aille sur ton profil, pour ensuite passer à une autre action hors Linkedin. Du coup, tu n’as absolument pas intérêt à la renvoyer vers tes posts.
En revanche, tu as probablement intérêt à la rediriger vers :
Ta chaîne Youtube, newsletter, compte Instagram.
Un lien d’inscription pour un événement.
Ton calendly pour prendre rendez-vous.
Ton dernier passage presse.
Ton site web.
Pour cet espace, voici mes conseils :
N’en mets pas trop.
Ne mets pas plus de trois liens dans cet espace. Comme sur un site web, plus tu as d'options, moins tu as de chances que l'utilisateur clique où tu veux réellement. Entre deux et trois liens, c’est très bien.
Priorise.
Sache qu’en version mobile, on ne voit qu'une seule vignette. Pour voir les autres, l'utilisateur doit swiper sur la droite. Spoiler : beaucoup ne le font pas. Par exemple, si on bouge la vignette du Manuel Linkedin en deuxième position, on voit tout de suite l'impact sur les ventes (on en fait moins !).
Reste cohérent.
Tout comme pour la bannière, cet espace doit être aligné avec ta charte graphique. Si tu as du rouge en haut, tu ne peux pas avoir du vert en bas. Plus tu portes attention aux détails de la vignette, plus cela donnera un effet haut de gamme.
Pense au parcours d'achat.
Si tu mets un lien calendly pour un call, tu n'es qu'à un clic d'un lead, mais il risque de ne pas être qualifié et tu peux perdre du temps avec des touristes. Si tu mets le lien d'un site et/ou contenu, qui amène ensuite à prendre contact avec toi, tu es à plusieurs clics d'un lead, mais il sera très qualifié. Le choix dépend de ta stratégie commerciale.
La biographie
Entre mes coachings 1:1, les ateliers profils en bootcamp, les webinars et ma propre veille, j’ai du analyser +300 profils Linkedin. En général, je dirais que 80% d’entre eux n’avaient pas bien travaillé leur biographie : 50% ne la rédigent même pas et les 30% restant l’utilisent comme un CV classique.
Pourtant, la biographie est un espace dans lequel tu peux donner encore plus de détails sur ce que tu fais et créer un attachement émotionnel avec ton visiteur.
Pour rédiger cette partie, il existe plusieurs approches. La plus connue est l’approche commerciale : démarrer par le problème de la cible puis enchaîner avec ta solution. C’est une bonne approche, mais je lui reproche d’être trop commerciale justement. Quand on est dans une stratégie Reach, on cherche à créer une audience parmi laquelle il y aura notre cible, mais aussi des partenaires potentiels, ou encore des ambassadeurs. Ces derniers n’ont pas envie d’acheter ton produit, mais ils peuvent très bien te suivre et parler de ce que tu fais aux autres.
C’est pour cette raison que je recommande une structure qui permet d’un côté, de vendre, et de l’autre, de raconter une histoire. Elle se construit en quatre temps :
Phrase d’accroche
Comme sur les posts, la biographie n’est pas visible en entier. Il faut cliquer sur “voir plus” pour la dérouler, ce qui veut dire que le seul objectif des premières phrases est d’inciter la personne à cliquer sur le voir plus.Parcours
Ici, il n’est pas question de raconter sa vie. Il est plutôt question d’expliquer sa backstory : Pourquoi tu fais ce que tu fais aujourd’hui ? Comment tu es arrivé là ? Pourquoi c’est important ? Le tout peut tenir en 5-10 lignes.Entreprise
Finalement, on arrive à la présentation claire et synthétique de ce qu’on fait, en bullets points.Appel à l'action
Quelle est l’action que le lecteur doit prendre ? Sois hyper précis. Si tu veux qu’elle te contacte, comment elle doit le faire ? Par e-mail ? Téléphone ?
Par égard pour ton temps, j’ai synthétisé la construction de cette biographie, mais si tu veux aller plus loin, l’édition #41 y est entièrement dédiée.
Conclusion
Tu remarqueras que je n’ai pas parlé de la partie “expériences”. C’est parce que je ne crois pas que ce soit le plus important. Oui, il faut que cette partie soit remplie et que tous les petits logos soient bien affichés aussi. C’est rassurant. Ne pas la remplir coûte des points de crédibilité, mais la remplir n’en fait pas gagner.
Je sais que la plupart des coachs recommandent de passer à l’action le plus rapidement possible. Moi, je recommande plutôt de refaire sa façade avant de commencer à publier.
Car, qui sait, tu n’es pas à l’abri qu’un post fasse un énorme carton et de te retrouver avec un flux de visites sur ton profil jamais égalé auparavant. Or, si ce dernier est vide, peu rassurant, ou juste trop brouillon, les chances pour que la cible passe à l’action sont minces — ou comment jeter de la visibilité à la poubelle !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Le Café de l'influence, le 1er événement pro dédié aux réseaux sociaux et aux créateurs de contenu.
Lance ton podcast à succès, Le bootcamp d'un mois pour lancer le podcast dont tu rêves sans prise de tête.
La méthode "Explorateur", la formation d'Ulysse Lubin pour percer sur Linkedin, et passer de 0 à 100k abonnés en documentant son quotidien.
Hervé Bizeul, vigneron, qui écrit un blog sur ses vignes, ses espérances et échecs, son quotidien de vendange, sa philosophie de comptoir et son humour parfois surréaliste. Addictif.
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Les bases d'un profil Linkedin qui convertit.
Super intéressante et inspirante cette newsletter, merci ! Je vote pour une newsletter dédiée à l’art de la tête de gondole :)
Bonne newsletter, très instructif