

Discover more from Les Persos de Maud
Plan d'action : les 1ères étapes pour enclencher son personal branding.
#47 Ou comment démarrer.

Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #47 des Persos de Maud ! Ça y est, on a passé la barre des 8000 lecteurs dans cette newsletter. On est officiellement 8372 ! Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin
Rejoindre +1200 lecteurs du Manuel Linkedin
Lire toutes les éditions précédentes
Et zé barti 👇
Au programme
Introduction
Étape 1 : Travailler sa vitrine
Étape 2 : Prendre la parole
Conclusion
Introduction
Cette après-midi, je me baladais dans le Marais avec mon amie Camille.
Camille a récemment quitté son job pour devenir freelance en création de site web. Elle poste sur Linkedin depuis des mois et elle s’est même prise au jeu sur TikTok. Sauf que voilà, elle sent qu’elle se disperse. Elle m’a confié :
“Tu vois, je lis beaucoup de choses sur le personal branding. Sauf que j’en lis tellement que je ne sais même plus par où commencer. J’ai l’impression qu’il faut être sur tous les fronts mais je n’ai pas le temps de tout faire. J’aimerai bien qu’on me dise ce qui est vraiment important et quelles sont les premières étapes à franchir”.
Je ne pense pas que Camille soit un cas isolé. D’ailleurs, un rapide questionnaire sur mon compte Instagram m’a montré que beaucoup d’entre vous étaient intéressés par un plan d’action.
Alors, dans cette édition des Persos de Maud, j’ai tenté de te créer le plan le plus actionnable et simple possible pour que tu puisses activer ta marque personnelle dès maintenant. J’ai volontairement exclu pleins de sujets et de subtilités pour te laisser uniquement avec ce qui me semble être la priorité pour démarrer.
Étape 1 : Travailler sa vitrine
Inspirer confiance et convaincre
Si tu as déjà cherché un prestataire en ligne, tu dois savoir l’enfer que c’est. Quand on est client sur Internet, on est un peu en panique. Rien ne nous assure que les profils qu’on voit sont “vrais” et qu’on ne va pas se faire arnaquer d’une manière ou d’une autre.
C’est la raison pour laquelle, avec mes clients, je commence toujours par travailler le profil Linkedin. Que tu sois freelance, entrepreneur, dirigeant, salarié ou étudiant, le profil Linkedin est le centre névralgique d’une marque personnelle.
Au début, on a tendance à croire qu’il faut absolument un site web 3.0 pour commencer. C’est faux. Par exemple, en ce qui me concerne, je n’ai pas vraiment de site web. J’ai seulement une page Notion partagée dans cette newsletter. Cela ne m’a pas empêché de générer 150k de CA l’année dernière.
Un bon profil Linkedin peut suffire.
Il y a beaucoup de manières différentes de faire un profil Linkedin. Mais comme l’objectif de cette édition de newsletter est de te simplifier la vie, j’ai décidé de te proposer la structure que je préfère :
En pratique, ça donne quelque chose comme ça :
Plan d’action :
1) Définir une charte graphique :
Quand on est pas graphiste, je conseille de faire super simple :
Trouver une couleur pour les fonds (ex : le beige pour Mathilde)
Une couleur pour les textes (ex : le noir pour Mathilde)
Une dernière couleur pour les CTA (ex : le rose pour Mathilde)
Une typographie (joues simplement avec les graisses et taille pour les titres et sous-titres)
Ma liste d’outils :
Canva : pour créer la bannière et autres visuels.
Profile picture maker : pour détourer ta photo et te mettre sur un fond coloré.
Coolors : pour trouver tes couleurs.
Les newsletters qui peuvent t’aider :
2) Définir sa tagline
La tagline, c’est une phrase qui résume clairement ce que tu fais, pour qui, et comment. Il t’en faut :
Une pour ton titre
Une deuxième variante plus courte pour ta bannière (presque une slogan)
→ Je traite ce sujet en long en large et en travers dans L’édition #11.
3) Trouver les éléments de crédibilité
Comme dit un peu plus haut, quand un visiteur arrive sur ton profil, pars du principe qu’il est méfiant. Le but du jeu, c’est de le rassurer un maximum sur le fait que tu es la personne dont il a besoin. Pour ça, au delà d’une tagline claire, il faut aussi lui “prouver” pourquoi toi et pas un autre, grâce à des “preuves”.
Exemples de preuves :
Le nombre de clients / produits vendus
Le nombre d’employés dans la boite
Le nombre d’années d’expérience
Le nombre de magasins ouverts
Noms de clients prestigieux
Diplômes ou certificats
Passages presse
Où mettre les preuves :
Dans la biographie
Dans ta bannière
Dans ton titre
4) Ajouter des appels à l’action
Le profil n’est qu’un passage pour le client. C’est un peu comme une lettre de motivation. Le but reste d’obtenir l’entretien derrière !
Questions à se poser :
Quelle action je veux que mon visiteur fasse une fois qu’il aura visité mon profil ?
Quel est l’objectif de ma marque personnelle ?
Exemples de CTAs :
Renvoyer vers d’autres contenus : Instagram, Youtube, newsletter, podcast …
Lien calendly pour un rendez-vous
Acheter un produit digital
Découvrir le site web
→ Plus tu renvoies vers de CTAs différents, moins tu as de chance que ton visiteur clique vraiment où tu veux qu’il clique.
Où mettre les CTAs :
Le lien juste en dessous du titre
Dans l’espace Featured
Dans la biographie
Étape 2 : Prendre la parole
Une fois qu’on a une belle vitrine pour rassurer les potentiels clients, il faut chercher à les attirer. Ici, c’est déjà une deuxième étape. C’est-à-dire que tu pourrais très bien t’arrêter à la partie vitrine et juste fonctionner au bouche-à-oreille ou prospection pour trouver tes clients.
Néanmoins, pour ceux qui se décideraient à passer le cap de la prise de parole, voici le plan d’action que je propose :
Plan d’action :
1) Choisir ses canaux
Quand on se lance, je crois que la meilleure manière de mettre toutes les chances de son côté est de se focaliser sur deux canaux maximum. Il faut donc faire un choix.
Ce que je conseille, c’est de partir sur deux types de canaux :
Un canal de visibilité : les plateformes dont les algorithmes permettent plus facilement de créer des contenus viraux. Aujourd’hui, les deux plus fortes pour ça sont Tiktok et Linkedin.
Un canal de rétention : le problème de TikTok et Linkedin, c’est que l’audience est volatile. Pour la convertir et devenir Top of Mind, le mieux est d’opter pour une plateforme qui privilégie le contenu plus long. Je pense notamment aux podcasts, newsletter ou blogs.
Pour choisir : Surs quels réseaux as-tu le plus d’affinités ?
Choisis ceux-là. La création de contenu est une stratégie longue et qui demande beaucoup d’énergie. Le plus gros risque, c’est d’arrêter. En général, je remarque que ceux qui prennent du plaisir ont tendance à durer plus longtemps, ce qui leur donne, de facto, plus de chances de réussir.
→ Si tu veux te creuser le citron sur cette question, j’en parle plus en détail dans l’édition #6.
2) Définir ses sujets
Les sujets sur lesquels tu vas prendre la parole vont probablement évoluer dans le temps. C’est normal. On démarre rarement avec les bons. Aussi, je te conseille de ne pas trop te casser la tête là dessus. Au début, l’action prime sur la perfection.
Néanmoins, ce que tu peux garder à l’esprit, c’est qu’il te faut trois types de sujets différents :
TOFU : un sujet qui va te permettre de te faire découvrir. C’est-à-dire un sujet qui va parler à beaucoup de monde (ex : le féminisme, l’écologie, l’entrepreneuriat …).
MOFU : un sujet entre deux. Souvent un sujet plutôt lié à ton domaine d’activité (ex : marketing, business, digital, design …).
BOFU : un sujet spécifique lié à ton expertise. Ces contenus feront moins d’engagement, mais ils permettront d’asseoir ta crédibilité (ex : le copywriting, le graphisme, le SEO, la crypto …).
3) Bombarder
Sur les réseaux, la quantité est la stratégie gagnante. Créer “trop” de contenu n’existe pas. Créer “pas assez” de contenu, en revanche, oui. À partir de ce constat, la question à se poser est : quelle fréquence es-tu capable de tenir sur le long terme ? Par long terme, j’entends au moins un an.
Fixe un rythme :
Comment vas-tu tenir la fréquence ?
Quand vas-tu publier ?
Quand vas-tu créer ?
→ Si tu veux aller plus loin sur le sujet, j’en parle plus en détail dans l’édition #25.
Conclusion
On me demande souvent si j’avais fait un plan pour mon propre personal branding avant de me lancer. La vérité, c’est que non. Je me rappelle avoir passé 20min à écrire quelques idées de sujets sur un Notion, mais c’est tout. D’ailleurs, ces sujets ne sont plus du tout ceux sur lesquels je prends la parole aujourd’hui. Mon profil actuel n’a rien à voir avec celui de départ non plu.
Là où je veux en venir, c’est que l’imparfait ne doit surtout pas t’empêcher de te lancer. L’imperfection fait partie du procédé. C’est en chemin que tu affineras ta stratégie.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Marion l’exploratrice, la newsletter qui t’informe des tips, des hacks et des dernières nouveautés sur les réseaux sociaux.
Martin Pavanello, qui t’apprend chaque semaine dans sa newsletter une nouvelle façon de gagner un peu d’argent grâce à l’immobilier.
L'édito de Théo, qui t'envoie une fois par semaine les meilleurs conseils et outils pour te lancer avec le no-code et t'aider à devenir plus productif.
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Plan d'action : les 1ères étapes pour enclencher son personal branding.
Merci! Beaucoup de valeurs!
Les conseils actionnables: une vrai plus value. Merci Maud pour ta pédagogie