

Discover more from Les Persos de Maud
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #80 des Persos de Maud ! Nous sommes désormais 13,186 dans cette newsletter. Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Merci au sponsor de la semaine : Shine
Tu connais probablement déjà Shine, la banque en ligne.
En revanche, tu ne sais peut-être pas qu’ils organisent régulièrement des ateliers gratuits en ligne pour aider les entrepreneurs à développer leurs projets. Honnêtement, pour avoir assisté à pas mal d’entre eux, j’en garde un excellent souvenir.
Sur octobre, ils ont décidé de se concentrer sur des problématiques qui devraient t’intéresser (en tout cas, moi, ça m’intéresse) :
Atelier Newsletter (12 octobre) : Comment Pierre Guilbaud a réussi à atteindre 2000 abonnés en un seul mois.
Atelier TikTok (18 octobre) : Comment vendre sur la plateforme en tant que freelance avec Malek Kilani.
Atelier Social Media (24 octobre) : Comment établir une stratégie de contenus grâce à l’IA avec Laurence Zaied de Rapidely.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Booker 45min de conseil avec moi quand tu veux.
Rejoindre +1450 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Au programme
L’Ombre du Modèle
Le Mythe du Style
Copier : un Point de Départ
Les Roles Models
Voleurs de Pensées
Concrètement
L'Ombre du Modèle
Il y a quelques semaines, j’étais en session avec mon client qu’on appellera Michel. Il avait un post qu’il voulait écrire, mais qui l’effrayait tellement qu’il ne savait pas par où commencer. Alors, je lui ai conseillé de prendre un de mes posts dont la structure collait parfaitement à son propos, et de simplement le transposer sur son sujet.
Résultats : Il a réussi à rédiger facilement son post et ce dernier a fait plus de 250 likes, soit son premier post viral.
Sauf que lors de la session qui a suivi, il m’a avoué que ses sentiments étaient partagés. D’un côté, Michel était content car ses objectifs avaient été remplis, mais de l’autre, il avait comme une impression de “vol”, comme si ce succès ne lui appartenait pas vraiment.
Car, après tout, il avait réussi en copiant mon style. Du coup, quel était son style à lui ? En avait-il un ? Était-il aussi bien ? Ou alors n’y avait-il pas d’autre moyen de réussir qu’en copiant quelqu’un d’autre ?
Le Mythe du Style
De ce que j’observe, la question du style est une problématique récurrente. Entre nous, sur les centaines de personnes que j’ai coachées, je n’en ai pas une seule en mémoire qui ne s’est pas pris le chou sur son style.
Ce qui me frappe le plus en réalité, ce n’est pas le nombre de gens qui rencontrent ce problème, mais plutôt la manière dont ils cherchent à le résoudre. Pour moi, c’est là que réside le vrai problème.
La plupart des gens pensent que la question du style doit être résolue avant de passer à l’action. Comme si c’était possible. Comme si le style était un jeu fini.
Or, le style, tout comme le développement personnel, la quête du bonheur, ou encore les relations, sont des jeux infinis. Il n’y a pas de solution. D’ailleurs, quand on observe les plus grands artistes, on peut voir leur style évoluer au fil du temps. Le style est l’expression de soi à un moment T, or nous sommes des êtres en mouvement constant. Donc, le style, par nature, ne peut pas être saisi et enfermé dans une boîte sans qu’on y touche plus jamais.
Alors, plutôt que de se demander “Quel est mon style ?”, une meilleure question serait “Comment partir à l’exploration de mon style ?”.
C’est le chemin qui définit le style. Pas l’inverse.
Copier : un Point de Départ
À partir de là, tous les écrivains que j’ai lus semblent être d’accord : commencer par copier ce que font les autres est un bon point de départ pour trouver son propre style. Par exemple, voici un passage que j’adore de Stephen King dans son livre “On Writing” sur le sujet :
"Nous lisons pour expérimenter différents styles. Il se peut que vous adoptiez un style que vous trouvez particulièrement excitant, et il n'y a rien de mal à cela. Quand je lisais Ray Bradbury enfant, j'écrivais comme lui - tout était vert et merveilleux et vu à travers une lentille enduite de graisse de nostalgie. Lorsque je lisais James M. Cain, tout ce que j'écrivais était coupé, dépouillé et dur à cuire. Lorsque j'ai lu Lovecraft, ma prose est devenue luxueuse et byzantine. Pendant mon adolescence, j'ai écrit des histoires où tous mes styles fusionnaient, créant une sorte de ragoût hilarant. Ce genre de mélange stylistique est nécessaire pour développer son propre style".
Reprenons mon client Michel. Peut-être que ce premier post était plus mon style que le sien. Au final, peu importe, ce qui est intéressant, c’est ce qu’il se passe après ce post. En me copiant, Michel a probablement trouvé des choses dans mon style d’écriture qu’il a particulièrement aimé et qu’il va garder. Demain, s’il copie un autre créateur, il gardera des petites choses de lui aussi. Au final, c’est l’accumulation de toutes ces fractions de styles pris ci et là qui créeront son style propre.
Comme le dit William Inge : “Originality is undetected plagiarism”
Les Roles Models
Copier une personne est un bon point de départ, mais s’arrêter là n’a pas vraiment d’intérêt. Mon client Michel s’en est bien rendu compte. Copier une seule personne, c’est devenir l’ombre de cette dernière.
En réalité, il faut copier plusieurs personnes. C’est tout le but des Roles Models. Tu peux aussi penser à eux comme des mentors qui n’ont pas besoin de t’accepter pour que tu sois leur apprenti.
Dans son livre “Steal Like an Artist”, Austin Kleon parle de retracer son arbre généalogique créatif. Comme il l’explique, nous sommes la somme de nos influences. Aussi, le meilleur moyen d’explorer son univers créatif est de commencer par étudier la vie des 2-3 personnes qui nous inspirent, et de trouver par quels 2-3 personnes ils ont eux-mêmes été inspirés. Plus il y a de monde dans l’arbre, moins tu te sentiras seul, et plus il sera facile d’écrire car la direction sera moins nébuleuse.
Avec le temps, ces Roles Models peuvent évoluer. Par exemple, quand j’ai commencé à prendre la parole sur les réseaux, je scrutais les contenus de Grégoire Gambatto, Christopher Piton et Nina Ramen. J’étais un bon mélange de ces trois influences. Aujourd’hui, je m’inspire d’Austin Kleon, Seth Godin et Léna Situations. Mes mentors spirituels ont changé et mon contenu aussi, mais une petite partie de mes premières influences reste toujours avec moi.
Voleurs de Pensées
“Les bons artistes copient, les grands artistes volent”
— Pablo Picasso.
Cette citation est connue. En revanche, elle est souvent mal comprise.
Dans la copie, il y a l’idée de la reproduction exacte. Dans le vol, il y a l’idée de la possession. Et c’est là, toute la différence. Reproduire une idée ne suffit pas, il faut la posséder.
Il ne suffit pas de copier un texte, il faut voler la manière de penser de l’auteur, comprendre comment il voit le monde, ressentir ce qu’il ressent. C’est en s’imprégnant totalement qu’on intègre un concept et qu’on en créer quelque chose de vraiment original.
Quand on y pense, ça semble assez logique. Comme le style n’est que le reflet de notre manière de penser, c’est cette dernière qu’il faut muscler. Or, comme le dit Alan Jacobs dans son livre “How to Think” :
“Il est impossible de penser indépendamment des autres êtres humains. La pensée est nécessairement, entièrement et merveilleusement sociale. Tout ce que vous pensez est une réponse à ce que quelqu'un d'autre a pensé et dit.”
Autrement dit, si on veut avoir une pensée originale, et donc du style, il faut confronter sa pensée à un maximum d’autres pensées.
Concrètement
Tout ceci étant dit, revenons un peu au concret. Première étape, je conseille à mes clients de partir à la recherche de leurs Roles Models, que je sépare en deux catégories :
Des Mentors
Ce sont des gens qui sont à l’étape juste après toi. Pour les trouver, pense à des personnes à qui tu voudrais ressembler d’ici 1 à 3 ans. Tu peux faire cet exercice pour plusieurs objectifs. Par exemple, si tu as une boîte et que tu veux communiquer sur Linkedin, tu peux avoir des mentors dont le parcours entrepreneurial t’inspire, et des mentors dont la publication de contenu t’inspire —Ou les deux.Des Roles Models
Ce sont des gens qui sont à la fin du jeu. Pour les trouver, pense à des personnes à qui tu voudrais ressembler dans plus de 3 ans, voir beaucoup plus.
Les Mentors sont des personnes que tu peux aller copier allègrement pour t’aider à progresser. Ils t’aideront à répondre aux questions concrètes, du genre “comment il vaut mieux que structurer ce post ?”, “c’est mieux avec tel mot ou tel mot ?” ?
Les Roles Models, eux, sont des personnes qui t’aideront à voir la direction et garder le cap. Ils t’aideront à répondre aux questions plus stratégiques, du genre “pourquoi serait-il intéressant que je donne mon opinion sur tel ou tel sujet ?”.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
Chapitre, la newsletter où Diane partage chaque mardi les coulisses de l’écriture de son premier roman.
MeetCo, l'application qui te permet de briser ta solitude d'entrepreneur.
Elenina, qui envoie une newsletter pleine de peps sur ses aventures d’entrepreneur expatriée au Portugal.
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Pourquoi vous avez besoin de Roles Models.
Super article ! Très intéressant , merci Maud 👍
Mentor Vs role model, nécessaire distinction, et explication limpide, comme toujours 🙏