

Discover more from Les Persos de Maud
Prendre la parole quand on ne se sent pas légitime
#54 Ou comment dépasser le syndrome de l'imposteur
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #54 des Persos de Maud ! On est désormais 9852 dans cette newsletter (on approche dangereusement des 10,000 !). Que tu sois là depuis le début, ou que tu viennes de me découvrir, merci à tous de me lire ❤️.

Merci au sponsor de la semaine : SEO Secret
Il y a 3 ans, alors que j’étais de passage chez The Family, j’ai rencontré Maxime Blondel. À l’époque, il m’avait révélé générer entre 8k et 15k par mois avec une Muse (business à revenu passif).
Son secret : une bonne stratégie SEO.
Depuis, il a lancé son agence SEO Secret avec Robin et Adams. En 3 ans, ils ont déjà accompagné +100 clients à se hisser dans le top 3 des recherches Google. Certains ont même vu leur trafic web multiplié par 10 !
Clairement, le jour où je développerai ce canal d’acquisition, je prendrai un de leur accompagnement.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Te rendre visible en sponsorisant cette newsletter.
Découvrir mes services de coaching Linkedin.
Rejoindre +1300 lecteurs du Manuel Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Et zé barti 👇
Au programme
Personne ne se sent légitime
On est toujours l’expert de quelqu’un
L’explorateur
Le curateur
Conclusion
Personne ne se sent légitime
“Je ne me sens pas légitime”.
Cette phrase, j’ai l’ai entendue dans la bouche d’une centaine de personnes. Le plus intéressant, c’est que je l’ai autant entendue de la part d’étudiants que de CEOs à la tête d’entreprises de plusieurs centaines de salariés et millions d’euros de CA.
On a tendance à penser que ceux qui réussissent ne remettent jamais leurs compétences en question et que le doute est réservé aux novices.
Pourtant, une étude publiée dans le Journal of Behavorial Science a montré que 70% de la population aurait déjà souffert du syndrome de l’imposteur au moins une fois dans sa vie. D’après une autre étude des Assises de le Parité, 75% des femmes en sont victimes, contre 50% des hommes.
Si tu n’as jamais entendu parler du syndrome de l’imposteur, voici une petite définition : Le syndrome de l'imposteur est une tendance psychologique à la peur et à la remise en question. Il fait douter la personne atteinte de ses propres réussites et l'accable d'une peur persistante et internalisée d'être présentée comme un escroc, et ce, malgré ses capacités démontrées.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ne pas se sentir légitime est donc le blocage psychologique le plus commun du monde. Alors, si tu fais partie des heureux élus, tu seras ravi d’apprendre que tu n’es pas tout seul. Tu es officiellement dans la même équipe que Meryl Streep, Tom Hanks, Lady Gaga, Howard Schultz (CEO de Starbucks) et Emma Watson.
Presque rassurant dit comme ça non ?
On est toujours l’expert de quelqu’un
Le problème vient rarement de notre manque de connaissances, mais plutôt des connaissances qu’on s’imagine que les autres ont.
Pourtant, quand on regarde les choses objectivement : quelle est la probabilité pour que quelqu’un ait fait les mêmes études que nous, vécu les mêmes expériences professionnelles, et partage le même intérêt pour un sujet spécifique ? Avouons qu’elle est proche de zéro.
On se compare aux mauvaises personnes. On regarde les experts et collègues de notre secteur, mais on oublie que le reste de la population, la majorité, sont des ignorants de notre domaine.
On est toujours l’expert de quelqu’un.
Bon, admettons qu’on ne soit pas expert. Qui a déclaré qu’il fallait forcément se positionner l’être pour s’exprimer publiquement ?
Ne pas se sentir légitime pour prendre la parole sur un sujet est souvent une question d’approche. On pense qu’il faut donner un point de vue d’expert pour être intouchable. En réalité, je vois deux autres approches possibles qui permettent de s’exprimer sans se poser la question de la légitimité :
L’approche de l’explorateur
L’approche du curateur
L’explorateur
Un expert dit ce qu’il faut faire.
Un explorateur raconte ce qu’il fait.
Cette petite subtilité fait toute la différence, car la question de la légitimité ne se pose plus. On est toujours légitime quand on documente sa propre expérience. C’est quelque chose qui nous appartient.
D’ailleurs, je remarque que cette approche marche mieux sur les réseaux que celle de l’expert. Deux explications à ce phénomène :
Le retour d’expérience est rare et extrêmement riche en valeur ajoutée. On en apprend toujours plus de l’expérience de quelqu’un que d’un livre, souvent parce que le retour est plus concret et personnel.
En se positionnant comme un explorateur, on se place à égalité avec son audience. Alors que l’expert impose une hiérarchie par le haut. Ce rapport plus égalitaire créer un sentiment d’être “plus proche” qui génère plus d’engagement. On a plus envie d’encourager quelqu’un qui nous ressemble et nous raconte ses avancées, que quelqu’un qui nous dit quoi faire.
Ces deux posts sont de bons exemples de l’approche explorateur. Dans les deux cas, je ne dis pas quoi faire. Je raconte simplement ce qui a fonctionné pour moi.
Quelques idées de posts explorateur :
Donner ses observations d’un secteur/situation/expérience
Les leçons apprises après une expérience particulière
Résultats d’une action / Comment j’ai obtenu X résultat
Le curateur
Un curateur raconte ce que les autres ont fait. Il rend service en résumant la masse d’information que les autres n’ont pas le temps de consommer.
On sous-estime souvent la valeur ajoutée d’une bonne veille. Pourtant, des business entiers se sont construits sur ce concept. Prenons l’exemple de TF1. Ce qu’ils proposent n’est rien d’autre qu’un résumé de ce qu’il s’est passé dans l’actualité. C’est une approche curateur; et ça leur rapporte 2,5 milliards d’euros.
Comme pour l’explorateur, pas de question de légitimité en jeu. Mieux ! On emprunte la légitimité de quelqu’un d’autre. Quelques exemples :
Si tu débutes dans ta carrière professionnelle, cette approche est la plus simple pour commencer. Paradoxalement, c’est aussi l’approche qui amène le plus facilement à un statut d’expert sur le long terme. Après tout, comment appelle-t-on quelqu’un qui a lu tous les livres de son domaine, connaît toutes les histoires à succès, et maîtrise toutes les théories ? Un expert pardi.
Quelques idées de posts curateur :
Résumé d’un livre/film/documentaire/contenu/conférence/actualité
Liste des meilleurs outils/personnes à suivre/ressources d’un secteur
Histoire à succès / étude de cas
Nota Bene :
Quand tu te sentiras prêt à passer au niveau supérieur, tu pourras pimenter tes contenus d’une “conlusion/morale” dans laquelle tu donnes ton opinion sur le sujet — comme je l’ai fait dans mes deux posts pris en exemple.
Conclusion
Quand j’ai commencé à prendre la parole sur internet il y a deux ans, je n’osais pas écrire “je pense” et me cachais derrière un faux “nous”. La vérité, c’est ce que je ne me sentais pas suffisamment légitime pour donner mon avis.
Alors, j’y suis allée petit à petit.
J’ai commencé par interviewer d’autres experts et résumer leurs propos dans mes posts. J’ai progressivement introduis le “je”. J’ai documenté mon parcours étape par étape. Puis, j’ai fini par donner mes conseils sur des choses que j’ai découverts maîtriser mieux que d’autres.
Aujourd’hui encore, je ne me sens pas toujours légitime à prendre la parole, mais je le fais quand même. Car s’il y a bien une chose que j’ai comprise, c’est qu’on a beau être le plus expert des experts, il y aura toujours quelqu’un pour réfuter ce qu’on dit.
La légitimité vient de l’intérieur, pas de l’extérieur. N’attends pas qu’on te la donne pour commencer à la bâtir.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
Un grand merci aux entrepreneurs de la communauté qui ont soutenu cette édition :
L'Académie Business Bonheur : Nous savons que tu as le potentiel pour réussir - ensemble, créons ton Business de cœur -> Reçois ton 1er cadeau !
Mister IA, la newsletter qui décrypte 2 fois par semaines les actualités et nouveaux outils IA à ne pas manquer → Par ici pour la recevoir.
Pros des Épingles, la 1ère newsletter bimensuelle dédiée à Pinterest, destinée aux responsables marketing et e-commerce → Inscrivez-vous ici !
—
👉 Si tu veux faire partie des prochains sponsors de cette newsletter, tu trouveras toutes les infos en cliquant ici.
Prendre la parole quand on ne se sent pas légitime
Wouah je n’avais pas lu de très près ta newsletter (découverte récemment) avant de voir ton post sur tes red flags clients 😁
Tes propos clairs percutants et surtout je pense la manière dont tu affirmes ce que tu penses m’ont sacrément interpellée. Et la je lis encore un article qui me laisse sur le 🤫
Je t’intègre de suite dans mes sources d’inspiration ! Merci et bravo 👏🏼