
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #25 des Persos de Maud ! Vous êtes de plus en plus à me lire par ici et on est désormais 4697 (Bientôt le cap des 5000 !). Merci ❤️

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir mes services de coaching Linkedin
Rejoindre les +950 lecteurs du Manuel Linkedin
Lire toutes les éditions précédentes
Et zé barti 👇
Au programme
Introduction
The Equal Odds Rule
Mémorisation
Créations Par Mois (CPM)
Une question de personnalité
Conclusion
Introduction
Que ce soit pour Linkedin, une newsletter, Instagram, un podcast ou n’importe quel autre média, la question de la fréquence fini toujours par se poser. Essentiellement, le débat se joue toujours entre deux stratégies :
Qualité : Accorder beaucoup de temps à créer moins de contenus.
Quantité : Accorder moins de temps à créer beaucoup de contenus.
Privilégier la quantité ne veut pas dire qu’on crée automatiquement des contenus de mauvaise qualité. Ce n’est pas mutuellement exclusif. En revanche, on crée forcément des contenus moins complets.
Mon exemple :
Aujourd’hui, je passe environ 5h à rédiger ces édition de newsletter. Si j’accordais 5h à rédiger 5 newsletters (soit 1h par newsletter), de toute évidence, le contenu serait beaucoup moins poussé que les éditions actuelles.
Mais quelle est la meilleure stratégie entre :
Passer 5h à créer 1 newsletter
Passer 2 x 2h30 à créer 2 newsletters
Passer 5 x 1h à créer 5 newsletters
Honnêtement, je me suis beaucoup creusé le citron sur cette question. Aujourd’hui, après deux ans de recherche et d’observation, je pense que je suis arrivée à une conclusion. C’est ce que je vais vous partager dans cette édition des Persos de Maud.
The Equal Odds Rule
En faisant quelques recherches sur Google, je remarque que la croyance populaire voudrait qu’on privilégie la qualité. On nous explique qu’il vaut mieux créer quelques bons articles, plutôt que de s’épuiser à publier en masse.
Et pourtant, le psychologue Simonton nous a prouvé le contraire. En 1997, il publie une théorie qu’il appelle “the Equal Odds Rule” :
“Pour tout créateur et quelle que soit la période choisie dans sa carrière, on observe une relation positive, linéaire, stochastique et stable entre le nombre total de ses œuvres et le nombre d’œuvres retenues comme étant marquantes par la société.”
En plus simple, ça veut dire que les artistes qui ont créé le plus d’œuvres marquantes seraient juste ceux qui ont créé le plus d’œuvres tout court. Ça suggère que plus on crée, plus on a de chances de créer quelque chose de remarquable. La qualité n’est qu’une conséquence de la quantité — pas l’inverse.
Récemment, je suis tombée sur un article de Guillaume Decugis qui faisait le même constat (hyper intéressant d’ailleurs, je te le conseille !). Guillaume a étudié 15 blogs en comptant le nombre d’articles publiés (en abscisse) et le nombre de fois que ces articles ont été partagés (en ordonnée). Voici ce que ça donne :
Premièrement, on ne peut pas s’empêcher de remarquer la linéarité des résultats : plus le blog a publié d’articles, plus ils ont été partagés. Ensuite, si la philosophie du “faire moins, mais mieux” était vrai, pourquoi on ne retrouve aucun blog en haut à gauche ?
Mémorisation
Deuxième argument en faveur de la stratégie de quantité : la mémorisation.
Si on sait tous que “les chocapics, c’est fort en chocolat”, ou que “what else” est suivi de “Nespresso”, c’est parce qu’on nous l’a répété des centaines et des centaines de fois. Si la répétition fonctionne très bien pour la publicité, ça fonctionne aussi pour la création de contenu.
Tout simplement parce que c’est en partie par la répétition qu’on retient une information.
Ce que dit la science :
Une équipe de chercheurs en neurosciences de l’Université de Cambridge dirigée par le docteur Yury Shtyrov a démontré qu’il faut écouter un nouveau mot 160 fois pendant un quart d’heure pour le mémoriser pour toujours.
Alors, imagine le nombre de fois qu’une personne doit tomber sur un de tes contenus pour retenir ton nom et prénom.
Publier beaucoup n’est pas qu’une question de visibilité, c’est aussi surtout un moyen de devenir mémorable — autrement dit, d’être Top of Mind. C’est le meilleur avantage concurrentiel que tu puisses avoir sur le long terme.
Créations Par Mois (CPM)
Si on croit en la théorie du Equal Odds Rule, alors ça veut dire qu’on est dans un jeu de quantité. Mais comment savoir quelle quantité est suffisante ?
On dira de quelqu’un qu’il est une “machine de contenu” dès l’instant qu’il produit plus de contenus que la moyenne. Or cela dépend du média. Un auteur qui publie 5 livres par an sera considéré comme productif, alors qu’un youtubeur qui publie 5 vidéos par an ne l’est pas.
Ce qu’il faut calculer, c’est le nombre moyen de Créations Par Mois (CPM) ou par An (CPA). Par exemple, sur Linkedin, le CPM est d’environ 6. En moyenne, les gens publient 1,5 post par semaine sur ce réseau.
À partir de là, il faut soit :
être capable de tenir le rythme
(au moins 1 post par semaine sur Linkedin par exemple)être au-dessus de la moyenne
(publier plus d’un post par semaine)
L’exemple de Léna Situations
Sur Youtube, j’observe un CPM d’environ 4 vidéos par mois (soit 1 vidéo par semaine).
Léna Situations, elle, a été propulsée avec son concept des vlogs d’aout : pendant tout le mois d’aout, elle poste une vidéo par jour — soit 31 vidéos. C’est presque 8 fois supérieur au CPM de Youtube.
Aujourd’hui, Léna comptabilise 2,4M d’abonnés et a été couronnée influence la plus influente du monde en 2023.
Une question de personnalité
À ce stade de l’article, je pense que tu as compris qu’en théorie, il faut poster un maximum possible. En pratique en revanche, on n’est pas tous câblés pareils.
Sur Linkedin par exemple, je vois de plus en plus de créateurs se motiver à publier une, voir plusieurs fois par jour. Soit 4 fois plus que le CPM Linkedin. Pour citer les plus connus :
Thibault Louis : entre 1 et 3 fois par jour
Baptiste Piocelle : 2 fois par jour
Ulysse Lubin : 1 fois par jour
Benoit Dubos : 1 fois par jour
Leur croissance en terme d’abonnés a été fulgurante pour les quatre. Thibault Louis, par exemple, est passé de 10k à 65k en un an.
De mon côté, je publie 2 fois par semaine et je suis passée de 8k à 43k abonnés en un an. Je sais très bien que pour accélérer, il faudrait publier plus. Honnêtement, ça fait au moins 6 mois que j’ai pour objectif de poster au moins 3 fois par semaine. Mais la réalité, c’est que je n’y arrive pas. Parce que dans la vraie vie :
je parle quand j’ai quelque chose à dire
je suis perfectionniste
je déteste me répéter
En revanche, à défaut de publier plus, j’écris au moins 30min par jour. Dès qu’une idée traverse mon esprit, je la note dans mon système de notes centralisé. Si bien qu’aujourd’hui, j’ai environ 70 brouillons de posts qui trainent dans mon incubateur.
Conclusion
Je crois que le plus important, c’est de trouver le bon équilibre entre “ce qui marche” et “ce qui nous convient”.
J’ai vu beaucoup de gens se lancer sur Linkedin avec le challenge de publier un post par jour pendant 30 jours, puis disparaitre de la circulation, car c’était trop épuisant pour eux.
Si tu veux aller vite et fort, la stratégie de la quantité est indéniablement la plus efficace. Mais elle ne vaut rien si elle n’est pas maintenue sur le long terme. Pour reprendre l’exemple de Thibault Louis, la prouesse n’est pas de publier 3 posts par jour. La prouesse, c’est de publier 2 à 3 posts par jour depuis 1 an — soit +1000 posts en 365 jours.
Si tu n’es pas capable de publier autant, ce n’est pas grave. Tant que tu n’es pas en dessous du CPM de ton média, tout va bien. Ça sera juste potentiellement beaucoup plus long à démarrer, mais ça marche quand même. J’en suis la preuve.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : si jamais tu es paumé(e) avec ton personal branding, tu peux prendre une heure de coaching avec moi quand tu veux : par ici pour réserver.
Incroyablement écrite cette newsletter, merci beaucoup Maud.
Hyper quali, comme d'habitude !
Voila un articleclair et bien construit! Bravo et merci