

Discover more from Les Persos de Maud
Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #26 des Persos de Maud ! Vous êtes de plus en plus à me lire par ici et on est désormais 4743 (Bientôt le cap des 5000 !). Merci ❤️

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir mes services de coaching Linkedin
Rejoindre les +950 lecteurs du Manuel Linkedin
Lire toutes les éditions précédentes
Et zé barti 👇
Au programme
Introduction
Le slider de tonalité
Write like you talk
Fait > parfait
Introduction
“Comment faire pour que mes posts me ressemblent et qu’on me reconnaisse immédiatement ?”
Voilà une des questions qu’on me pose le probablement le plus en coaching ou webinar. La tonalité semble être un sujet épineux, à tel point que ça bloque certains pour passer à l’action.
La tonalité, c’est la manière dont tu vas aborder tes contenus. Essentiellement, ce qu’on essaie de reproduire, c’est toute la communication non verbale qui transparait quand on s’exprime dans la vraie vie.
Est-ce qu’on est quelqu’un de direct ou plutôt du genre à mettre des rondeurs ? Est-ce qu’on est calme ou bruyant ?
La tonalité n’est rien d’autre que la manifestation sur papier de sa personnalité. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, je te conseille de commencer par lire l’édition #3 dans laquelle j’aborde justement le sujet de la personnalité. Cela t’aidera pour faire l’exercice sur la tonalité.
Le slider de tonalité
La plupart des contenus que j’ai trouvés sur Google par rapport à la tonalité ont tous le même défaut : ils posent des questions ouvertes, ce qui est la meilleure manière de rester dans le flou.
Alors, j’ai développé l’outil ci-dessous que j’ai baptisé “Le slider de tonalité”. Cet outil propose six dimensions qui s’opposent pour t’aider à te positionner. Le but du jeu étant de n’avoir aucun curseur au niveau 0.
Si on choisit d’être très drôle, alors, on abandonne d’être sérieux. Ça ne veut pas dire qu’on a pas la capacité de l’être. Dans la réalité, on est tous adaptables. Ça veut juste dire qu’on ne se fera pas remarquer ni mémoriser pour notre côté sérieux.
Se différencier passe forcément par le choix de positionnement.
Simple vs complexe
Est-ce que tu utilises beaucoup de jargon technique (complexe), ou bien est-ce que tu préfères plutôt vulgariser les choses ?
Exemple
Dans le domaine des finances, deux créateurs de contenus ont réussi à se faire remarquer :
Caroline Jurado avec sa newsletter Les cryptos de Caro
Yoann Lopez avec sa newsletter Snowball
Pourtant, leurs positionnements sont très différents.
Caroline, elle, se présente comme une vulgarisatrice des cryptos. Ses newsletters sont très décontractées et simples à lire. Son but : rendre le sujet de la crypto buvable et fun.
Yoann, lui, est plutôt un curateur d’information. Ses newsletters sont denses et pleines de mots techniques. Son but : donner une analyse complète.
Classique vs moderne
Est-ce que tu vouvoies (classique) ou bien est-ce que tu tutoies ? Est-ce que tu dis un “bonjour” ou “hello coucou” ?
Exemple
Pauline Laigneau est dans une tonalité très classique. Elle emploie surtout le vouvoiement, des tournures de phrases dignes d’une bonne élève et des phrases de politesse à tout va.
À l’inverse, pour reprendre l’exemple de Caroline Jurado, elle est dans une tonalité moderne. Elle utilise tout le temps de tutoiement, des emojis mignons, et commence ses newsletters par des “hello” et n’hésite pas à employer un langage familier.
Chaleureuse vs autoritaire
Est-ce que tu es plutôt directif (autoritaire) ou bien consensuel ? Une tonalité chaleureuse aura tendance à mettre plus de nuance dans son propos. À l'inverse, l’autoritaire fera plutôt usage de l'impératif et de phrases courtes.
Exemple
Prenons ces posts de Victoria Debargue et de Thibault Louis :
Victoria et Thibault ont eu la même idée avec leur post. Pourtant, on voit tout de suite la différence d'approche entre les deux.
Victoria pèse ses mots, explique les choses en prenant bien garde d'accuser personne : "En vérité, je ne blâme jamais les entreprises qui me contactent sans connaître la distinction ...".
À l'inverse, Thibault utilise des phrases beaucoup plus sèches et tranchées : "honnêtement ça ne m'intéresse pas du tout", "un truc de vendeur de pioches"" (...) être balancé par la fenêtre de la Twingo".
Drôle vs sérieux
Tu as tendance à faire des blagues toutes les deux lignes ou pas ?
Exemple
Valentine Sauda utilise énormément l’humour. Ces contenus sont toujours punchy et agrémentés de blagues plus ou moins subtiles. Bien sûr, ça lui arrive de faire des posts plus sérieux, mais ce n’est pas pour ça qu’elle se fait remarquer ou qu’on se souvient d’elle.
À l’inverse, chez Nina Ramen, c’est l’empire du sérieux. Elle ne fait quasiment pas de blagues et aborde beaucoup de sujets engagés (le féminisme notamment) avec assurance.
Accessible vs élitiste
Cette dimension se joue plus dans la posture que tu veux avoir vis-à-vis de ton audience. Est-ce que tu cherches à créer du contact avec tout le monde, ou bien est-ce que tu es plutôt dans une relation unilatérale ?
Exemple
Caroline Mignaux est totalement du côté accessible. Elle répond à tous ces commentaires. Elle parle souvent “d’aider” dans ses contenus. On sent que si on toque à sa porte pour demander conseils, elle nous répondra.
Justin Welsh, à l’inverse, est du côté elitiste. Il ne répond aux commentaire pendant 15-30min seulement. Il s’adresse à une cible très précise et il créer beaucoup de distance avec nous dans ses contenus. On sent que si on le contacte, il ne nous répondra probablement jamais.
Respectueuse vs insolente
Est-ce que tu es prêt à sortir des vérités qui font mal quitte à blesser certains ? Es-tu arrogant ou humble ? Rebelle ou rangé ?
L’exemple de Thibault Louis
Thibault est l’exemple parfait de la tonalité insolente. La plupart de ses posts (comme l’exemple ci-dessous) sont pimentés et il n’hésite pas à utiliser des métaphores ou analogies choquantes pour nous faire réagir.
Write like you talk
Entre nous, les outils c’est bien, mais la pratique c’est mieux.
Tu pourrais passer des mois à réfléchir à ta tonalité et à la définir parfaitement sur papier, que les choses n’auront toujours pas avancées.
La meilleure manière de créer du contenu qui nous ressemble, c’est d’écrire comme on parle. Évidemment, ça ne veut pas dire qu’il faut reproduire exactement nos paroles orales à l’écrit. L’avantage de l’écrit, c’est quand même qu’il évite les “eeeuh” et qu’on a le temps de réfléchir pour clarifier sa pensée.
En revanche, le principe de “Write like you talk”, c’est de créer le moins de friction possible entre la manière dont on s’exprime dans la vraie vie et ce qu’on retrouve à l’écrit. C’est créer du rythme dans le texte. C’est reprendre nos expressions, nos mimiques, quitte à faire des erreurs de syntaxe.
Petit exercice :
La prochaine fois que tu veux écrire un contenu, tu peux essayer cette méthode :
Écris ton post comme d’habitude.
Enregistre ensuite un vocal dans lequel tu expliques ton post à un pote.
Écoute le vocal et réécris ton post à partir de là.
Rien n’est permanent
Quand il s’agit de faire des choix, on a tendance à se mettre beaucoup la pression. Comme si se mettre dans la case “drôle” une fois allait rester notre case pour le restant de nos jours.
La réalité, c’est qu’une tonalité peut évoluer. Comme pour tout d’ailleurs.
Par exemple, voici deux de mes posts. Celui de gauche date d’il y a deux ans, celui de droite d’il y a quelques jours :
Clairement, on dirait que ces posts n’ont pas été écrits par la même personne. Je suis passée d’une tonalité plutôt drôle, chaleureuse et accessible, à une tonalité sérieuse, autoritaire et élitiste.
Et c’est ok.
Personne n’est venu toquer à ma porte en m’accusant d’avoir changé de personnalité. Parce que la réalité, c’est que personne ne se souvient aussi bien de tes contenus que toi-même. Ensuite, chacun est trop occupé à penser à soi pour remarquer les changements que tu fais.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ❤️.
Maud
PS : si jamais tu es paumé(e) avec ton personal branding, tu peux prendre une heure de coaching avec moi quand tu veux : par ici pour réserver.
🎤 Trouver sa voie
Inspirant merci
Bien décrypté ...sur un rythme soutenu à la tonalité didactique mais pas boring. :-)