27 Comments

Je suis 100% d’accord avec ton raisonnement. J’ai aussi franchie de cap de la newsletter payante sur Substack sur les techniques d’écriture sur le web et les gens qui veulent vraiment du contenu de qualité payent. Je ne regrette pas. Il y a très peu de newsletters payantes en France mais ça arrive :)

Expand full comment

Tu as tellement raison ! Je viens de lancer ma newsletter sur Substack, alors que ça fait un an que je publie et monétise mes articles sur Medium. Honnêtement, rendre mes écrits gratuits sur Substack, ça me frustre un peu, mais c'est le jeu pour se faire un nom, et toi, tu l'as super bien joué ces deux dernières années. D'ailleurs, je suis même surprise que tu passes seulement maintenant à un abonnement payant. Tu as largement montré de quoi tu étais capable et, comme tu dis, ceux qui voient la valeur de ce que tu fais te soutiendront de toute façon. Je me suis abonnée en tout cas ✅

Expand full comment
Apr 18Liked by Maud Alavès

Je trouve ton raisonnement complètement logique. Et je suis prête à payer vu le prix que tu y mets (le double, j'y aurais réfléchi), car je sens que ça touche mon inconscient d'une manière ou d'une autre et j'aime te lire, j'aime apprendre par petite touche. Tu peux compter sur moi.

Expand full comment
Apr 18Liked by Maud Alavès

C’est fait ! 🙌 Je lis avec beaucoup d’intérêt ce que tu écris chaque semaine et je sais l’énorme boulot de réflexion / écriture que ça représente. Je suis contente de pouvoir te soutenir de cette façon, et de promouvoir une économie du contenu avec un fonctionnement plus lisible.

Expand full comment
Apr 18Liked by Maud Alavès

Tu as bien raison Maud 👍

Plus il y en aura qui sauteront le pas du membership, plus les mœurs franco-français changeront (ici pour le meilleur).

Je te souhaite une belle courbe d'abonnement 🤘

Expand full comment

Bonjour Maud,

J'ai découvert votre newsletter la semaine dernière ! Et je remonte le fil peu à peu, j'aime beaucoup votre contenu.

Je partage totalement votre avis et tous les points expliqués du contenu payant.

J'ai découvert cette possibilité il y a plusieurs mois et ça m'a paru évident de limiter le contenu gratuit ...

La newsletter payante est un "produit" à part entière, le nombre d'heures passées à écrire peut être conséquent donc oui, elle peut se monétiser.

Je suis des deux côtés de la barrière mais quand je suis la cliente, à vrai dire, je sature de plus en plus des formations en ligne qui coûtent un bras, parfois, pour des résultats un peu frustrants.

Alors que là, un tout petit engagement mensuel permet d'apprendre à un rythme "raisonnable" sans obligé de faire un crédit...

Bref !

Je suis bébé sur Substack mais je vois que la plateforme est un vivier d'apprentissage et j'ai décidé moi aussi il y a peu de proposer une newsletter payante.

Je nous souhaite d'avancer avec confiance sur ce chemin.

Expand full comment

Chère Maud,

Pour que tu aies aussi une vision autre que celles présentées en commentaires et qui pourrait fausser ton jugement. Je t'écris ce soir, parce que j'aime ton contenu, ton style et ta personnalité, créativité. Ton Business Model est de vendre tes prestations de spécialistes en Personal Branding et comme un copywritter qui alimente avec des articles qualitatifs son blog ou un site qui écrit avec qualité sur sa verticale, il se référence, se fait connaître par son contenu gratuit. Et cela peut être utilisé par les concurrents. Cela énerve mais c'est comme ça.

Je sais pour connaître un de tes clients que tu as plus de talent encore que ton talent d'écriture dans ta newsletter.

Je pense que tu te trompes. Pour bien connaître Alex Dana depuis 2017, t'aurait il contacté pour des actions si tu avais eu une audience "confidentielle"? Comment vas-tu te faire connaître de tes nouveaux clients ? La recommandation ? Ta notoriété actuelle te suffira t'elle ? Pour gagner combien de plus aujourd'hui versus ce que tu vas perdre demain ?

Si des concurrents ont déjà piqué tes tips depuis 24 mois et qu'ils performent grâce à tes tips déjà acquis, ne vont ils pas te prendre d'autres clients, car eux, vont continuer à faire du contenu accessible à toutes et tous.

Cela ne remet pas en cause tes qualités, la preuve sur mon projet (en stand by pour l'heure) je t'ai contacté pour tes prestations :)

Par contre, je ne paierais pas ta newsletter, c'est un principe, et je pense qu'une majorité ne le fera pas mais ne te donneront pas de sens.

Expand full comment

A tes cotés Maud, j'ai signé!

Je suis fière de m'abonner, et de soutenir ton travail et l'inspiration que tu m'apportes.

Et tu nous montres le chemin... comme souvent.

Merci Maud.

et bravo pour les Perso, ma newsletter favorite.

Expand full comment

GRACIAS Y FELICES

Expand full comment

GRACIAS A AL LIMITE

Expand full comment

Je te soutiens à fond ! Tu as raison de rendre ton contenu payant. Ta newsletter est toujours de qualité et riches de réflexions.

Malheureusement pour ma part l'abonnement ne sera pas pour tout de suite. Il faut que je gagne des sous pour pouvoir en donner 😅

Sache que je serai à l'affut des versions gratuites et la première à payer dès que j'en aurais les moyens.

En tout cas, continue. Gagne ta croûte et merci pour tout ce contenu gratuit de premier choix !

Expand full comment

Bonjour Maud, j’essaie de m’abonner via l’application et via mon ordinateur mais j’ai un message qui me dit que c’est impossible … Bref j’aimerais m’abonner mais problème technique je suppose.

Expand full comment

Hello Maud, ta newsletter n’est-elle pas déjà rémunérée par les sponsors qui y figurent (et donc des revenus publicitaires) ?

Je me disais que comme beaucoup de médias, soit on souscrit soit on accepte d’avoir de la pub, mais les deux c’est assez rare haha ! Hâte de voir ce que ça donne pour toi cela dit :)

Expand full comment
founding

Quelle excellente idée ! Bravo !

Évidemment je suis inscrite, ta newsletter est incontournable pour moi. Chaque semaine, je la savoure.

J’ai hâte de découvrir les prochaines éditions. ✨

Expand full comment

Abonnement pris ! Normal, si je reste une lectrice assidue c'est que j'y trouve mon compte. Et comme les bons comptes font les bons zamis...😁

En avant pour la suite de l'aventure ! Merci Maud

Expand full comment